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CANCÉ, Gérard Remy (1759-1808)
État civil
NOM : CANCÉ     Prénom(s) : Gérard Remy     Sexe : M
Date(s) : 1759-9-13   / 1808-1-12 
Notes biographiques

Gérard Rémy CANCÉ est à la fois au service de l'abbaye Saint-Nicaise de Reims, comme joueur de serpent, et du théâtre de la ville avant la Révolution. Il poursuit son activité musicale jusqu'à son décès sous l'Empire.

• 13 septembre 1759, Reims [Marne] : Gérard Rémy CANCÉ, fils de Pierre Rémy, tisseur [1794] et Marie Perette Bery vient au monde et il est baptisé le lendemain paroisse Saint-Timothée.

• [1774], Reims : Il entre au service de l'abbaye Saint-Nicaise comme "maître de musique" ou "musicien" selon les sources. Il joue du serpent comme le mentionne une autre source de 1792.

• 24 octobre 1782, Reims : Gérard Remy CANCÉ "musicien du Concert de Reims", assiste en tant que témoin - en compagnie de Jean Remi BIGOT organiste de Saint-Nicaise - à l'inhumation d'un des religieux de l'abbaye. Les registres de sépultures de l'abbaye mauriste, mentionnent sa présence avec sa signature, dans de mêmes circonstances, en 1784 et 1786. Les deux derniers actes le qualifient simplement de "musicien".

• 13 juillet 1784, Reims : Il signe comme témoin au mariage célébré paroisse Saint-Pierre de Jean Nicolas Noël MAIREAU.

1790, Reims : Il est toujours en fonction et joue de son instrument dans le chœur de l'abbaye Saint-Nicaise alors qu"à la tribune Jean Henri PHILIPPE touche l'orgue. Il perçoit la somme annuelle de 250 livres pour ses appointements.

• 1791-1792, Reims, Le compte de fabrique de la paroisse Saint-Pierre mentionne une somme de 216 livres déboursée par les trésoriers pour les "gages" des "joueurs de serpent" CANCÉ et CARRÉ. Les rétributions des deux musiciens, comptabilisées globalement, couvrent 6 mois de 1791 et l'année 1792 entièrement. Il n'est pas précisé quelle période revient à chacun.

• 5 mars 1792, Reims : Le directoire du département de la Marne "vu le mémoire du sr Gerard Remy Crancé [sic], ancien maitre de musique de l'Eglise des cy devant religieux de l'abbaye St Nicaise de Reims, par lequel il reclame le secours accordé aux anciens employés des Eglises supprimées, vu aussi les deux certificats de cydevant religieux de la maison des 15 et 21 mars dr, qui constatent que l'exposant a rempli les fonctions de musicien dans leur Eglise et qu"ils n'etoient pas dans l'usage de prendre aucun acte capitulaire pour la reception des personnes attachées au service de leur dite Eglise; vu pareillement l'avis du directoire du district  de Reims du 30 mars dernier, après avoir entendu le procureur général syndic.Attendu que le sr Crancé n'a servi en sa dite qualité de musicien que l'espace de seize années aux gages annuels de deux cent cinquante livres , nous lui avons seulement accordé [...] un secours une fois payée à titre de gratification la somme de deux cent livres".

• 17 février 1794, Reims : Gérard Rémy CANCÉ, âgé de 34 ans, musicien demeurant à Reims, rue de Vesles se marie avec Perette Julie Bantajou, âgée de 31 ans, demeurant même rue, couturière, veuve d'Amand Fidel Joseph Delbecq. Il signe "Cancé". Aucune naissance d'enfant n'a été relevée dans les années qui suivent.

• 21 novembre 1798, Reims : Il est cité parmi les sept musiciens de l'orchestre du Théâtre dirigé par Alexis François Xavier TAIX.

• 13 janvier 1808, Reims : Rigobert Gillet, 73 ans, tisseur, bel-oncle du défunt et Jean-Baptiste Salmon, 47 ans, tonnelier, son ami déclarent le décès survenu la veille vers les huit heures du matin à son domicile de la rue de la Vieille Couture de Gérard Rémy CANCÉ, âgé de 48 ans, musicien, époux de Perette Julie Bantajou. Cette dernière meurt en décembre 1821, c'est son fils Pierre DELBECQ qui déclare son décès, il est également musicien.

25 février 2022

Sources
F-Ad/ 2G 2371 ; F-Ad51/ 1L 1277  ; F-Ad51/ 1L 1361 ; F-Ad51/ 2 E 534/ 161 ; F-Ad51/ 2 E 534/ 334 ; F-Ad51/ 2 E 534/ 479 ; F-Ad51/ 2E 534/ 112 ; F-Ad51/ 2G 2371 ; F-Ad51/ GG 249 ; Louis Paris, Le Théâtre à Reims depuis les Romains jusqu'à nos jours, 1885  ; P. Taïeb, "Le concert de Reims (1749-1791)", Revue de Musicologie, 2007

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