Login
Menu et informations
BOURMEAU, Laurent (1759-1833)
État civil
NOM : BOURMEAU     Prénom(s) : Laurent     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : BOURMEAU
BOURNAUD
BOURMAULT
BOURNAULT
BOURMAULD
BOURMEAUD
BOURNEAU
BOURMAUD
BOURNEAUX
BOURMEAUX
Date(s) : 1759-2-20  / 1833-1-26
Notes biographiques

Bourgade de la "Vendée angevine" et des Mauges sise au sud-ouest du Maine-et-Loire, Chemillé se situe entre Angers et Cholet. Des trois églises paroissiales seules subsistent aujourd'hui Saint-Pierre (la plus ancienne) et Notre-Dame reconstruite au XXe siècle. Le curieux trouvera quelques ruines de la collégiale Saint-Léonard qui regroupait au XVIIIe siècle huit chanoines, quatre psalteurs, quatre enfants de chœur et un organiste. Laurent BOURMAUD fait partie des psalteurs de la collégiale en 1790. Il est fils de Martin BOURMEAU, tisserand et psalteur, et père de Martin, enfant de chœur. 

• 20 février 1759, Chemillé [M&L] : Laurent BOURMAUD est baptisé le jour de sa naissance, paroisse Saint-Gilles de Chemillé. Son père, Martin BOURMAUD, est psalteur, c'est-à-dire chantre, à la collégiale Saint-Léonard.

• Vers 1775, Chemillé : Laurent débute comme psalteur au service de la collégiale Saint-Léonard .

• 13 mai 1777, Chemillé : Laurent BOURMEAU, qui vient d'avoir 18 ans, épouse Renée Jolly, qui en a 26 et exerce le métier de lingère. Le mariage est célébré comme il est d'usage, dans la paroisse de la jeune femme, Saint-Pierre, même si compte tenu de leur fonction de psalteurs les BOURMEAU célèbrent souvent leurs cérémonies familiales à la collégiale Saint-Léonard. L'explication tient peut-être à la situation familiale de Renée qui n'a pas de père. Il est à noter que la jeune épousée est capable de signer le registre.

Dans les années suivantes, cinq enfants sont issus de cette union.

• 7 mars 1778, Chemillé : Laurent BOURMEAU, psalteur de l'église de Saint-Léonard voit naître son fils aîné Martin Marie. Le grand-père de l'enfant, Martin BOURMAUD, psalteur de la même église à cette date, est parrain.
• 19 janvier 1780, Chemillé : La famille s'agrandit avec l'arrivée d'un nouveau garçon nommé Joseph René, baptisé à l'église paroissiale St-Gilles. Ce baptême se fait entre psalteurs tant par la fonction de Laurent BOURMEAUX, que par le parrain désigné qui est Jean BRUNETIÈRE, autre chantre de la collégiale Saint-Léonard.
• 9 juin 1781, Chemillé : Pierre Laurent fils de Laurent BOURMEAUX psalteur est baptisé en l'église St Gilles. Les parrains marraines ne signent pas le registre.
• 1er septembre 1782, Chemillé : Pierre est le quatrième fils de Laurent BOURMEAU. Le parrain est le chanoine Bonneau de la collégiale. La marraine, Renée Bonneau, signe le registre.
• 9 avril 1790, Chemillé : Un garçon naît en présence du sacristain pour décéder, resté "anonyme", quelques heures plus tard.
• 15 avril 1790 : Renée Jolly, première épouse de Laurent BOURMAUD, s'éteint quelques jours après la naissance de son cinquième enfant "anonyme", des suites de ses couches.

• En 1790, Chemillé : Laurent BOURMAUD est toujours chantre ou psalteur de la collégiale Saint-Léonard, fonction qu'il occupe en compagnie de Jean BRUNETIÈRE, René BOMPAS et René LOISEAU. Ses appointements se montent à 300 livres annuelles.

• [1791-1792] : Laurent BOURMEAU déclare 15 ans de service comme chantre ou psalteur, soit une entrée en fonction en 1775. Il touchait antérieurement 300 livres par an comme les autres chantres mais la pension qui lui est attribuée n'est que de 100 livres. La minoration de  la pension tient vraisemblablement compte de l'âge de Laurent BOURMEAU qui n'a que 50 ans. Par ailleurs BOURMEAU est réputé marié (en réalité il est veuf), chargé de famille et Républicain ainsi que le précise le tableau.

• 1793-1795, Chemillé: Plusieurs tableaux de pensions et traitements ecclésiastiques Ans II et An III indiquent 300 livres annuelles de traitement. Les noms de "Lorent" BOURMEAU et Jean BRUNETIÈRE "ci-devant psalteur du chapitre de Chemillé" sont associés.

• 28 Frimaire an VIII [19 décembre 1799], Chemillé : Laurent BOURMAULT épouse en secondes noces Perrine Richard. Les témoins sont tisserand, tailleur d'habits, maçon et voiturier. Perrine décède le 24 août 1807 après 8 ans de mariage.

• 26 janvier 1809, Chemillé : À nouveau veuf, Laurent-Louis BOURMAUD se marie une troisième fois à "près de cinquante ans". L'épousée se nomme Perrine Barrault, est originaire d'une commune voisine des Mauges, Jallais. Perrine a 44 ans, elle est "fille de confiance". Les témoins du marié sont représentatifs de la société qui a toujours été la sienne : négociant, tisserand, aubergiste.

• 26 janvier 1833, Chemillé : Laurent BOURMAUD meurt à 74 ans, à nouveau veuf, dans la ville qui l'a vu naître, grandir, où il a travaillé comme tisserand et servi comme psalteur après avoir été marié trois fois et avoir vu naître cinq enfants.

Mise à jour : 1er février 2017

Sources
F-Ad49/ 1 L 978 ; F-Ad49/ 5 L 34 ; F-Ad49/ BMS Chemillé Saint-Gilles  ; F-Ad49/ BMS Chemillé St-Gilles ; F-Ad49/ BMS Chemillé St-Léonard ; F-Ad49/ BMS St-Pierre de Chemillé ; F-Ad49/ NMD Chemillé

<<<< retour <<<<