Login
Menu et informations
BOULAN, Jean (1790 av.-1820 ap.)
État civil
NOM : BOULAN     Prénom(s) : Jean     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : BOULAND
Date(s) : 1790 av.  / 1820 ap.
Notes biographiques

Sans doute originaire de Coutances, Jean BOULAN nous offre l'exemple d'un itinéraire musical commencé à la veille de la Révolution et qui se développe dans les années suivantes au fil des évènements. D'abord "enfant de chœur" de l'église Saint-Nicolas de Coutances, il apparaît ensuite comme "choriste de la cathédrale", de 1791 à 1793, ce qui laisse supposer que dans sa précédente fonction, il avait acquis une bonne compétence vocale. Il est de nouveau actif en tant que "chantre", lors de la réouverture de la cathédrale au culte. Il gardera cette fonction au moins jusqu'en 1820. 

• [À une date encore inconnue], Jean BOULAN naît à Coutances [Manche].

1790Coutances : Jean BOULAN est enfant de chœur de l'église paroissiale Saint-Nicolas, sans que l'on sache quels sont exactement les effectifs musicaux de cette église. Les enfants de chœur y recevaient "pour traitement fixe pour chacun an une somme de six livres qui leur était payée à la St Michel et des gratifications journalière qui pouvaient avec leur  traitement aller de 50 à 60 L par an". Au vu des 36 livres versées l'année suivante aux enfants de chœur, on peut penser que ceux-ci sont au nombre de six. On ignore les noms des autres musiciens et chantres alors employés à Saint-Nicolas de Coutances, et par conséquent on ignore qui pouvait remplir le rôle de maître de ces enfants de chœur.

• 15 juin 1791, Coutances : Avec son "confrère" Jean BASSET, BOULAN reconnaît avoir reçu du sieur Leloup, trésorier de Saint-Nicolas, la somme de 36 livres (pour eux deux "et leurs confrères"). Ces deux garçons sont probablement les aînés du groupe.

• Du 16 octobre 1792 au 4 août 1793, Coutances : BOULAN est rémunéré comme "choriste de la cathédrale" remplaçant le citoyen GACHET parti comme volontaire. Il reçoit entre 62 et 83 livres par trimestre.

• À partir de 1802, BOULAN apparaît comme l'un des quatre chantres de la cathédrale, avec REGNAULT, DESAINT qui est dit tantôt "musicien" tantôt “chantre laïc du bas chœur”, et DEHEURLES, "musicien". Il y aussi deux serpents, les sieurs LE DEZ et HERMAN.

• BOULAN reste chantre à la cathédrale de Coutances au moins jusqu'en 1820.

Mise à jour : 26 juin 2019

Sources
F-Ad50/ 2 J 628 ; F-Ad50/ 2 J 628  ; F-Ad50/ 300 J 584 /6.  ; F-Adio Coutances/ U 2L

<<<< retour <<<<