Login
Menu et informations
BOUCHER, Louis, à Luzarches (1725-1789)
État civil
NOM : BOUCHER     Prénom(s) : Louis     Sexe : M
Complément de nom : à Luzarches
Date(s) : 1725-10-14   / 1789-1-1
Notes biographiques

Louis BOUCHER est organiste de la collégiale de Luzarches (Val-d'Oise) pendant une quarantaine d'année, jusqu'à sa mort au début de l'année 1789. La musique représentait pour lui plus une passion qu'une source de revenus : à la fois notaire royal, receveur des domaines et officier seigneurial, BOUCHER était un petit notable sans doute à l'aise financièrement.

• 14 octobre 1725 : Louis BOUCHER naît à Bruyères-sur-Oise [Val-d'Oise] du mariage de Louis Boucher, tisserand (en 1751, il est devenu marchand épicier), et de Marie Madeleine Aubourg. Il est baptisé le lendemain.

• 29 janvier 1751, Paris : Louis BOUCHER, organiste de la collégiale de Luzarches, contracte mariage avec Suzanne Le Flamand, fille majeure des défunts Louis Le Flamand, bailli de Champlâtreux, et Madeleine Françoise Baslin. Il apporte en dot 1 500 livres dont 800 en deniers comptants, le reste en meubles meublants, habits, linge et hardes à son usage provenant de ses "gains et épargnes". La future se marie avec la somme de 1 000 livres en meubles meublants, ustensiles de ménage et batterie de cuisine, habits, linge et nippes à son usage, celle de 420 livres de capital produisant intérêt au denier 20 à prendre sur une maison à Luzarches, rue Vinci, abandonnée à son frère Louis Alexandre Le Flamand, frère de la future, lors du partage de la succession de leur père et les parts et portions qui lui reviennent dans une maison rue de Paris "et autres héritages", provenant de la succession de sa mère, laissée en indivision.
• 8 janvier 1752, Luzarches [Val-d'Oise] : Louis BOUCHER, organiste de la collégiale Saint-Côme, de droit de la paroisse de Saint-Vivien de Bruyères (diocèse de Beauvais), de fait de celle de Saint-Côme et Saint-Damien, où se déroule la cérémonie, épouse Suzanne Le Flamand.

• 4 octobre 1752, Luzarches : Louis BOUCHER est mentionné lors du chapitre général annuel de Saint-Côme et Saint-Damien en qualité d'organiste, de maître des enfants de chœur et de directeur d'école.
• 8 octobre 1752, Luzarches : Son fils Charles Louis, né le 7, est baptisé paroisse Saint-Côme et Saint-Damien. Il a pour parrain Charles Léon Hennequin, prévôt du chapitre de l'église collégiale Saint-Côme.

• 4 octobre 1753, Luzarches : Louis BOUCHER est aussi cité comme premier chantre de la collégiale Saint-Côme et Saint-Damien.

• 4 octobre 1758, Luzarches : Il est "continué" comme organiste mais n'est plus premier chantre, maître des enfants de chœur et directeur d'école. Cette diminution d'activité est probablement la conséquence de sa promotion à d'autres fonctions (notariat, justice).

• 4 octobre 1779, Luzarches : Une délibération du chapitre indique que Louis BOUCHER, toujours organiste, est également notaire "en ce lieu".

• 1er janvier 1789, Luzarches : Louis BOUCHER, notaire royal et receveur des domaines du roi, lieutenant général du bailliage et marquisat de Fontenay et Mareil, bailli de Viarmes, ancien commissaire du bureau des finances de Paris, décède à l'âge de 55 ans environ [sic, il a en fait dix ans de plus]. Sa qualité d'organiste du chapitre, moins prestigieuse, est omise par le curé qui rédige l'acte de sépulture. Il est inhumé le 2 au cimetière de la paroisse Saint-Côme et Saint-Damien en présence de son fils Charles Louis, prévôt, juge de Belloy, notaire et procureur fiscal général du comté de Champlâtreux et du bailliage et châtellenie de Luzarches.

Mise à jour : 5 avril 2017

Sources
F-Ad95/ 3E34 4 ; F-Ad95/ E-DEPOT32 E41 ; F-Ad95/ E-DEPOT32 E44 ; F-Ad95/ G 287 ; F-An/ MC/ET/XCIII/24

<<<< retour <<<<