Login
Menu et informations
BOUCAUD, Joseph Nicolas (1749-128)
État civil
NOM : BOUCAUD     Prénom(s) : Joseph Nicolas     Sexe : M
Date(s) : 1749-1-18  / 128-7-15
Notes biographiques

L'acte de décès de Joseph Nicolas BOUCAUD atteste qu'il a exercé comme chantre de Cordemais [Loire-Atlantique], bourg situé sur l'estuaire de la Loire, alors qu'il n'était connu que comme "tailleur". Il s'agit d'un cas de figure fréquent en Loire-Atlantique où les chantres de campagne sont difficilement détectables, a priori fondus parmi les paroissiens. On citera l'exemple d'Étienne SORIN à Saint-Lumine-de-Coutais qui réunit les attributs d'un chantre mais dont la fonction n'est jamais explicite. Sa mort violente éclipse tout commentaire de la part du rédacteur de l'acte.

• 19 janvier 1749, Cordemais [Loire-Atlantique] : Joseph Nicolas BOUCAUD, fils de Pierre et Jeanne Maugendre, est baptisé le lendemain de sa naissance paroisse Saint-Jean-Baptiste. Il a pour parrain sieur Nicolas Boutin et pour marraine Marguerite David sa grand-mère. Les Magouet, non citées dans l'acte signent le registre avec le parrain. Ce sont des notables du bourg. L'acte de mariage du parrain le 12 novembre 1742 précise qu'il est originaire de Saint-Nicolas de Nantes et "lieutenant sur un navire marchand".

• [1780]-1789, Cordemais : La consultation des registres paroissiaux sur la période signale la présence de BOUCAUD qui signe régulièrement à des mariages mais sans que sa profession soit mentionnée.

• 30 juin 1788, Cordemais : Jeanne Maugendre, épouse de Pierre Boucaud est inhumée en présence de "Maître François Boucaud lieutenant de Monsieur le premier chirurgien du Roi" qui signe l'acte. La famille est surtout constituée de laboureurs, mais entretient des liens et alliances avec la bourgeoisie.

• 4 ventôse an II [21 février 1794], Cordemais : Joseph BOUCAUD, tailleur, comparaît devant l'officier municipal afin de déclarer le décès de son père Pierre Boucaud, mort la veille, veuf de Jeanne Maugendre. Il est assisté dans sa démarche par deux laboureurs, Jean Gaillard et Pierre Marssaud.

• 19 nivôse an XII [10 janvier 1804], Cordemais : Joseph BOUCAUD, tailleur, ainsi que Jean Boucaud, barger, sont témoins au mariage de leur cousin germain Joseph Viaud, laboureur.

• 16 juillet 1828, Cordemais : Jean Martin journalier et Jean Isoret sabotier, neveux de Joseph Nicolas BOUCAUD déclarent son décès survenu la veille. La mention des neveux semble confirmer que BOUCAUD n'avait pas fondé de famille. Lorsqu'ils évoquent la fonction de leur oncle ils précisent qu'il était chantre alors qu'aucun acte ne le stipulait jusqu'alors. La situation n'est pas rare dans les bourgs de Loire-Inférieure où l'homme et la fonction se confondent.

Mise à jour : 21 septembre 2021

Sources
F-Ad/44, NMD Cordemais ; F-Ad44/ BMS Cordemais

<<<< retour <<<<