Login
Menu et informations
BORDENAVE, Mathieu (1759-1830)
État civil
NOM : BORDENAVE     Prénom(s) : Mathieu     Sexe : M
Date(s) : 1759-9-20   / 1830-1-20 
Notes biographiques

En 1790, Mathieu BORDENAVE exerce la fonction de chantre dans le chœur de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède à Tarbes. Il a pour cela migré en ville depuis son village natal d'Adé.

• 20 septembre 1759, Adé [Hautes-Pyrénées] :  Mathieu BORDENAVE, fils légitime de Jean et de Charlotte Quendéant/Danjou, voit le jour et il est baptisé le ledemain. Ce petit village est il est situé à quatorze kilomètres au sud-ouest de Tarbes, sur la route de Lourdes. Durant la première partie de sa vie, il réside dans cette ville où il possède une maison et exerce le métier de tailleur.

• 21 octobre 1784, Adé : Mathieu BORDENAVE dit AMYON se marie avec Louise Labarrere, tous de cette paroisse il signe "Bordenave epoux".

• 30 janvier 1787, Adé : Leur fils Bernard est baptisé& mais l'acte ne contient aucune indication de profession.
 
• Le 11 mai 1788, Tarbes  [Hautes-Pyrénées] : Il est recruté en qualité de chantre à la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède. Les délibérations capitulaires précisent qu'il est "reçu chantre à la place du serpent". Ses revenus sont de trente livres par mois ( soit 360 livres par an). Ceux-ci lui permettent de pourvoir aux besoins de son épouse et de leurs deux enfants, ainsi que de sa belle-mère. Il a été introduit dans le chœur grâce à l'abbé de Lusian, chanoine.
• 25 décembre 1788, Tarbes : On procède à l’inhumation paroisse de la Sède d'un enfant mâle mort la veille peu après avoir été ondoyé à la maison, fils de Mathieu BORDENAVE, chantre gagiste de la cathédrale et de Louise Dupas, habitants de la présente paroisse en présence de Bernard Mansous, sous-sacristain et d'Alexis Dupont, carillonneur de cette église qui signent.

• En 1790, Tarbes : Mathieu BORDENAVE est toujours en place comme chantre dans le corps de musique de la cathédrale. Ce dernier est alors composé d’un organiste et maître de musique (Paul Bernard GARDEY), d’un serpent (Jacques HAMO), de deux chantres  (Mathias BORDENAVE et Joseph FRINGUES), de deux souffleurs et carillonneurs (Jean DUPONT et Alexis DUPONT) et de deux enfants de chœur.
• Le 8 novembre 1790, Mathias BORDENAVE fait une demande de pension au Comité ecclésiastique, tout en formulant l'espoir d'être recruté comme chantre de la paroisse "lorsque la nouvelle organisation aura lieu". Il déclare alors toucher 400 livres par an. Le syndic du chapitre atteste de son sérieux et de ses bonnes mœurs.
• 14 novembre 1790Tarbes : Leur fille Marie est baptisé. BORDENAVE est présenté comme chantre de l'église cathédrale, habitant de la présente paroisse.
• Le 2 décembre 1790, le Directoire de district de la Plaine estime que Mathias BORDENAVE ne pourra prétendre à une gratification importante, eut égard au peu d'années de service accomplies. Toutefois, les "sacrifices par son installation" doivent être pris en compte. Enfin, le district estime raisonnable de penser que BORDENAVE pourra être embauché à nouveau pour la musique de la cathédrale, son traitement "qui étoit sur le compte du chapitre sera désormais sur celui de la Nation".

• Le 20 janvier 1791, Tarbes : Le directoire du département des Hautes-Pyrénées propose de lui accorder 240 livres à titre de gratification pour compenser le préjudice que son changement d'état a pu causer.

29 septembre 1793, Tarbes : Mathieu BORDENAGE, chantre de la cathédrale, marié à Louise Dupas, assisté de Simon Louis Rosiere, huissier, 49 ans, et de Bernard Pavillac, maître de poste, 44 ans, déclare la naissance de leur fille Marie le 26 dans leur maison de la place du Culte, le père signe "Bordenave".

• 21 janvier 1830, Adé : Paul Soubiroux, cultivateur, 35 ans et Bernard Labarere, cultivateur, 29 ans, déclarent le décès survenu la veille dans la maison de Mathieu Carrere à six heures du soir de Mathieu BORDENAVE, instituteur, âgé 70 ans. Les deux signent.

Mise à jour : 25 janvier 2023

Sources
F-Ad65/  ; F-Ad65/ 2 E 1/ 525 ; F-Ad65/ 2 E 1/2 ; F-Ad65/ état-civil Tarbes ; F-An/ DXIX/092/802/51 ; F-An/ DXIX/092/802/51,55-57

<<<< retour <<<<