Login
Menu et informations
BOMPAS, René (1747-1820)
État civil
NOM : BOMPAS     Prénom(s) : René     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : BOMPAR
BOMPART
BOMPARD
BOMPAZ
BONPAS
Date(s) : 1747-8-4   / 1820-9-26 
Notes biographiques

René BOMPAS (parfois appelé BOMPAR), chantre et tisserand en Anjou, vient de l'église paroissiale Notre-Dame de Cholet où sa famille est ancrée. Il exerce comme chantre à la collégiale Saint-Léonard de Chemillé vers 1787-1790. Puis, après avoir quelque temps "contribué a la majesté du culte" constitutionnel à Chemillé, il retourne à La Tessouale et Cholet où il décède en 1820. Son activité au cours des années post 1790 reste à affiner.

• 4 août 1747, Cholet [Maine-et-Loire]: René BOMPAS naît dans une famille de tisserands. Il est baptisé à Notre-Dame de Cholet.

• 28 mai 1770, Cholet : René BOMPAS, tisserand, épouse en l'église paroissiale Notre-Dame Françoise Chapeleau dont la famille est originaire de Beaurepaire dans le diocèse de Luçon [Vendée] Il a 23 ans.

• La formation et la date de début d'exercice de René BOMPAS en tant que chantre sont inconnues à ce jour.

• 1771-1781, Cholet : Cinq enfants naissent de cette union dont Augustin BOMPAS, futur enfant de chœur à collégiale Saint-Léonard de Chemillé. René est appelé chantre sur un seul acte, le baptême de son fils Jacques né le 9 juillet 1777. Les autres actes font état de son métier de tisserand.

• 8 février 1784, Cholet : Françoise Chapeleau s'éteint à l'âge de 37 ans.

• 26 avril 1785 : René BOMPAS épouse en secondes noces Jeanne Loiseau, domestique et à Notre-Dame de Cholet et à St-Pierre. La famille est présente ainsi que des tisserands, tous de Cholet. En revanche il ne semble pas que la mariée ait de parenté avec René LOISEAU, psalteur à Angers et Chemillé.

• 7 mai 1786 : Suzanne Antoinette vient agrandir la famille. Elle semble être l'ultime naissance de cette génération.

• [1787-1790], Chemillé : Le sieur BONPAS est chantre au service de la collégiale Saint-Léonard de Chemillé après avoir exercé la même fonction au service de l'église Notre-Dame de Cholet.

• En 1790 : René BOMPAS est chantre à la collégiale Saint-Léonard de Chemillé fonction qu'il occupe en compagnie de Jean BRUNETIÈRE, Laurent BOURMEAU et René LOISEAU. Son fils Augustin, âgé de 10 ans, est enfant de chœur au sein du même chapitre, où il a été reçu en 1788 ou 1789.

• 24 juin 1791, Chemillé : Le sieur Lefebvre, curé constitutionnel de Chemillé, adresse une supplique au procureur général syndic du district de Cholet afin de plaider la cause du sieur BONPAS, chantre de la désormais église paroissiale Saint-Léonard de Chemillé. Il explique que BOMPAS "a fait le sacrifice de ses ressources pour donner dans mon église une preuve non équivoque de son patriotisme. Depuis mon installation, il assiste régulièrement et contribue pas peu a la majesté du culte surtout dans ces moments critiques". Ce qui semble indiquer que Bompas vient désormais chanter bénévolement ("sacrifice de ses ressources") et que sa voix est importante pour donner de la majesté aux cérémonies du curé constitutionnel. On mesure le courage d'un tel choix, au cœur de l'Anjou "blanc".
 
• Février 1793 [?], La Tessouale [M&L] : René BOMPAS adresse une supplique au directoire du district de Cholet afin de réclamer le payement de la gratification dues à son fils selon la loi du 1er juillet 1792 sans omettre de rappeler ses propres états de service. Il est alors chantre à l'église paroissiale de la Tessoualle dont son ami Avril est vicaire constitutionnel.
• 1er mars 1793, Cholet : Le directoire du district de Cholet délibère et considère que BOMPAR doit percevoir une gratification d'après la loi du 1er juillet 1792. Si le cas d'Augustin, enfant de chœur, est clairement traité, le cas de son père René BOMPAS reste ambigu.

• 26 septembre 1820, Cholet : René BOMPAS, tisserand âgé de 72 ans, s'éteint à l'hospice.
Le décès de son épouse Jeanne Loiseau le 18 janvier 1824 à Cholet permet de connaître son adresse dans la ville : Quartier de Bourg Baudry.

 
Mise à jour : 1er février 2017

Sources
F-Ad49/ 1 L 980 ; F-Ad49/ 1 L 981 ; F-Ad49/ BMS Cholet Notre-Dame ; F-Ad49/ NMD Cholet ; F-Ad49/ NMD Cholet

<<<< retour <<<<