Login
Menu et informations
BOCQUET, Remi (1777-1791 ap.)
État civil
NOM : BOCQUET     Prénom(s) : Remi     Sexe : M
Date(s) : 1777-4-21   / 1791 ap.
Notes biographiques

En novembre 1790, au moment de la suppression du chapitre cathédral, Remi BOCQUET est l'un des enfants de chœur encore en cours de formation à la maîtrise de la Notre-Dame de Reims. L'aîné des enfants sorti au mois d'août précédent n'ayant pas été remplacé, la maîtrise n'est plus qu'à 9 enfants au lieu de 10. Remi y occupe la cinquième place. On ne connait pas la suite de l'existence de l'ancien orphelin.

• 21 avril 1777, Reims [Marne] : Remy BOCQUET vient au monde et il est baptisé le jour même en l'église paroissiale Saint-Jacques. Il est le fils de Jean, manouvrier, et de Nicole Remiette Genty/Gentil.

• 10 septembre 1782, Reims : Son père, âgé de 42 ans, meurt à l'Hôtel-Dieu. Il résidait alors paroisse Sainte-Marie-Madeleine. Sa mère s'éteint peu après au même endroit, le 18 décembre 1782.

• 1784-1790 : Reims : À l'automne de cette année 1790, Remi BOCQUET est le cinquième enfant de chœur au service de la cathédrale Notre-Dame. Le 12 décembre suivant, le chanoine Du Bourget - receveur de la prébende des Enfants qui dresse l'état de sa maîtrise - écrit que le jeune garçon, "sorti des orphelins, [est] âgé de treize ans et demie, a fait six ans de service. Il peut entrer en sixième et [...] paroit né avec d'heureuses dispositions aux sciences et scait assez bien la musique vocale. Il commence a toucher du clavessin et est l'un de ceux qui mérite le plus l'attention de Messieurs du district, restant sans ressource absolument". Quand survient la suppression du chapitre - le 25 novembre 1790 - l'enfant poursuivait ses études sous la direction de l'abbé Henri HARDOUIN, le célèbre maître de musique de la l'église métropolitaine rémoise. Ses condisciples sont par ordre de réception,
Jean François DAMERY, Louis BORY, MERESSE, Antoine FOSSIER, RONDELETDENIVELLE, FOURNIER, et PLÉ. Quant à Jean-Baptiste François NOAILLES, l'ancien des enfants de chœur ayant accompli son temps, il était sorti de la maîtrise au mois d'août précédent.

• 27 mars 1791, Reims : Le directoire du département de la Marne "Vu la requête de Remi Bocquet orphelin enfant de chœur de l'Eglise Métropolitaine de Reims âgé de 14 ans ayant servi six ans et demi, et par laquelle désirant sortir de la maitrise, il réclame une une indemnité ou récompense comme il étoit d'usage dans le ci devant chapitre, qui le mette à même de prendre une profession, étant dans l'age où il doit être pourvu", vu aussi la précédente délibération non datée du département rendue sur l'avis du district de Reims au sujet des enfants de chœur, il est décidé qu'il lui sera accordé une gratification de 300 livres "pour le pourvoir des choses ordinaires en sortant de la maitrise des enfans de chœur et luy procurer l'apprentissage d'une profession".

Nous perdons ensuite sa trace.

Mise à jour : 6 mars 2022

Sources
F-Ad51/ 1 L 1355 ; F-Ad51/ 1L 1277  ; F-Ad51/ 2E 534/ 80

<<<< retour <<<<