Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
BERRETEROT, Pierre Martin, abbé (1748-1835)
Complément de nom : abbé
Autre(s) forme(s) du nom : BERRETROT
BERRETHEROT
BERRETRA
BERRETERAUD
BERRETHERAUD
BIDEGARRAY
Date(s) : 1748-11-10 / 1835-7-10
Au moment de son décès en 1835, l'abbé Pierre Martin BERRETEROT fait l'objet d'une courte nécrologie publiée par le journal l'Ami de la religion et du Roi. Le croisement de cet article avec ce que nous savons d'un organiste actif à Bayonne entre 1771 et 1775, portant le même nom mais dont les sources oublient de préciser le prénom, autorise à penser que Pierre Martin BERRETEROT exerça temporairement des fonctions musicales dans deux églises de la ville basque avant de se consacrer exclusivement à ses fonctions ecclésiastiques.
• 10 novembre 1748, Bourg-Saint-Esprit [aujourd'hui à Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques] : Pierre Martin BERRETEROT naît du mariage d'Antoine, tailleur d'habits, avec Marie Videgaray [ou Bidegaray, Bidegarray].
• Il fait ses premières études à Dax [Landes] puis se forme à la théologie à l'Université de Bordeaux.
• 8 juillet 1770, Bordeaux : La fabrique de l'église paroissiale Saint-Éloi verse au sieur BERRETEROT, un organiste dont le prénom n'est pas précisé dans les pièces comptables, 30 livres pour son quartier. Il reste au service de cette église jusqu'au 11 juin de l'année suivante. L'orgue passe ensuite aux mains d'ANDRIEU.
• [Vers 1771], Bayonne : À l'âge de 21 ans, Pierre Martin BERRETEROT est placé à la tête du Petit Séminaire. Sa santé fragile le contraint rapidement à quitter son poste.
• octobre 1771, Bourg-Saint-Esprit : Un certain BERRETROT reçoit 30 livres pour avoir touché pendant quatre mois l'orgue de la collégiale de cette ville qui appartient alors au diocèse de Dax.
• septembre 1772, Bourg-Saint-Esprit : Il reçoit 15 livres pour deux mois de service. Plus aucune référence à cet organiste n'est relevée ensuite dans les archives de la collégiale qui ont pu être conservées.
• 4 novembre 1773, Bayonne : Une délibération capitulaire de la cathédrale enregistre la réception d'un abbé BERRETHERAUD comme organiste. Là encore son prénom n'est pas précisé, mais tout porte à croire qu'il s'agisse de Pierre Martin BERRETEROT, plutôt que son frère François Xavier qui deviendra aussi abbé mais qui n'a alors que 12 ans. Il prendra ses fonctions à compter du 1er janvier 1774 et ses appointements se monteront à 500 livres par an "payables savoir un tiers par M. l'évêque, et les deux tiers par le chapitre". Il succède à Anne CASANOVA, épouse de Charles BARBANDT.
• [Vers 1775], Bayonne : L'orgue de la cathédrale Notre-Dame commence à être touché par un nouveau religieux, Jean-Baptiste GAILLARDO. La même année Pierre Martin se voit confier la cure de Poyartin au cœur de la Chalosse.
• 9 mai 1780, Poyartin [Landes] : Pierre Martin BERRETEROT célèbre le mariage de sa sœur Elisabeth avec Adrien de Lagor. Son cadet François Xavier, chanoine de l'église collégiale du Bourg-Saint-Esprit, est également présent à la cérémonie.
• [Vers 1782], Gaujacq : Pierre Martin BERRETEROT devient le curé de cette paroisse du diocèse de Dax, située à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Poyartin.
• 1790, Gaujacq [Landes] : Lorsque la Révolution éclate, Pierre Martin BERRETEROT est toujours le curé de cette même paroisse.
• Fidèle à son évêque, il l'accompagne dans son exil en Espagne avec son frère. Le 22 juin 1791, ils arrivent à Saint-Sébastien avant de s'installer à Léon. Pierre Martin BERRETEROT y réside jusqu'en 1799 avec le titre de grand vicaire de Dax. De retour en France, il s'installe à Bordeaux. Son frère suit aussi son exemple et devient maître de chœur et sacriste de la cathédrale Saint-André.
• 30 juin 1803, Bordeaux : Pierre Martin BERRETEROT est nommé curé de la paroisse Saint-Louis des Chartrons.
• 3 juillet 1835, Bordeaux : Victime d'apoplexie, il s'éteint à l'âge de 86 ans.
Mise à jour : 16 février 2023