Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Deux-Sèvres
Dordogne
Doubs
Drôme
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Haute-Vienne
Hautes-Pyrénées
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Collégiales
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
BERNAZAIS, Jean Baptiste (1729-1804)
Autre(s) forme(s) du nom : BRENAZAIS
BERNAZAY
BRENAZAY
BARNAZAIS
BARNAZAY
Date(s) : 1729-1-2 / 1804-11-20
Lorsque survient la Révolution, Jean Baptiste BERNAZAIS est un maître de danse en activité à Saint-Maixent, petite ville du Poitou située entre Niort et Poitiers.
• 2 janvier 1729, Poitiers : Jean Baptiste BERNAZAIS naît dans la paroisse Saint-Etienne. Il est le fils de René Bernazais, un faiseur de sceaux, et de Louise Casseron. Il est baptisé le même jour et a pour parrain un marchand de chandelles. Il reçoit simplement le prénom de "Jean", mais les sources ultérieures lui accoleront celui de "Baptiste".
• 23 septembre 1765, Poitiers : À l'âge de 36 ans, il épouse Marie Darsais [ou Darsay]. La cérémonie est célébrée en l'église Sainte-Oppportune. Il est qualifié de maître de danse dans l'acte de mariage.
• 1766 - 1774, Poitiers : Ils deviennent les parents de cinq enfants dont trois meurent au berceau ou en bas âge. La famille vit les premières années sur la paroisse Saint-Didier avant de déménager sur celle de Saint-Paul.
• 25 septembre 1784, Saint-Maixent-l'École [Deux-Sèvres] : Jean Baptiste BERNAZAIS enterre sa fille Catherine âgée de douze ans.
• 23 messidor an VII (11 juillet 1799), Saint-Maixent-l'École : Il devient veuf. L'acte de décès de son épouse le dit ménétrier.
• 29 brumaire an XIII, (20 novembre 1804), Poitiers : Jean BERNAZAIS s'éteint à l'hospice général. Son décès est déclaré le lendemain par deux hommes de confiance.
Mise à jour : 10 février 2024

