Login
Menu et informations
BAYROU, Raymond (ca 1758-1823)
État civil
NOM : BAYROU     Prénom(s) : Raymond     Sexe : M
Date(s) : 1758 ca  / 1823-12-5 
Notes biographiques

Raymond BAYROU, né au milieu du XVIIIe siècle, était carillonneur à l'église de Puygaillard-de-Lomagne, paroisse rurale située au sud de la Garonne, à une quinzaine de kilomètres d'Auvllar.

• 1758 environ, Puygaillard-de-Lomagne [Tarn-et-Garonne] : Raymond serait né cette année-là et sur cette paroisse, d'après son âge au décès et son acte de remariage. Jean Bayrou, "potier de terre", et Louise Punchis, qui reposeront tous les deux au cimetière Saint-Georges, sont ses parents.

• 20 avril 1777 : Raimond BAYROU est qualifié pour la première fois de carillonneur sur le registre paroissial, et présent en tant que tel, à l'inhumation d'un paroissien. Comme deux témoins sont toujours requis, il accompagne un certain Jean Bayrou, également carillonneur. Nous le suivons ensuite au fil des années.

• 17 février 1784, Puygaillard-de-Lomagne : Il a 26 ans quand il épouse Louise Labat, native de la ville d'Auvillar où son père, un brassier, est mort en 1767.

• 8 mars 1787 : Raymond et Louise ont leur premier enfant. Il est aussitôt baptisé et nommé Jean, du prénom de son oncle paternel et parrain. Deux autres naissances suivront : Marguerite le 8 mars 1791 et Louise six ans plus tard. Mais Louise Labat meurt le 14 avril 1813.

• 25 février 1820 : C'est à 62 ans seulement que Raymond se remarie : il épouse en secondes noces Catherine Pons [ou Ponts], une veuve de 43 ans, fille de meunier comme l'était son premier mari. Étienne de Beaufort, un prêtre qui a l'âge de l'époux, est le premier des témoins. Suivent les noms du potier Jean Gautier, du meunier Jean Cactire et du cultivateur Michel Cassaigne, tous de Puygaillard. Au printemps de l'année suivante, Catherine met au monde un garçon qui reçoit le prénom de Raymond. 

• 5 décembre 1823 : BAYROU, toujours qualifié de carillonneur, meurt dans sa maison de Puygaillard, au lieu de las Moulières. Il a 70 ans. Son fils Raymond s'éteint dès l'age de 12 ans.

Raymond BAYROU menait de front l'activité professionnelle de potier avec son service de carillonneur auquel s'ajoutait sa présence aux inhumations dans le cimetière. Le maire, en 1823, ne relève que sa seconde activité qui est allée bien au-delà de la Révolution et que tous les habitants connaissaient. 

                                      Mise à jour : le 29 juillet 2022

Sources
F-Ad82/ NMD Puygaillard, Saint-Georges ; F-Ad82/ NMD Puygaillard-de-Lomagne, Saint-Georges ; F_-Ad82/ BMS Puygaillard-de-Lomagne, Saint-Georges

<<<< retour <<<<