Login
Menu et informations
BARTHE, Grégoire, [grand-père] (1666 av.-1712)

BARTHE, Grégoire, [grand-père] (1666 av.-1712)

État civil
NOM : BARTHE     Prénom(s) : Grégoire     Sexe : M
Complément de nom : [grand-père]
Autre(s) forme(s) du nom : BARTHES
DE BARTHES
Date(s) : 1666 av.  / 1712-6-18
Notes biographiques

Dans sa Lettre sur les aveugles, Diderot évoque le cas d'un habitant de Puiseaux [Loiret] atteint de cécité depuis sa naissance. Cet homme est à nouveau cité à l'entrée "Puiseaux" du Supplément à L'Encyclopédie comme chimiste et musicien capable d'utiliser ses autres sens pour compenser son handicap. "Il fait lire fon fils avec des caractères en relief : il juge fort exactement des fymmétries : il a la mémoire de fons à un degré furprenant ; & la diversité des voix le frappe autant que celle que nous obfervons dans les visages. Il apprécie le poids du corps & les capacités des vaiffeaux : il juge de leur beauté par le toucher. Il fait de petits ouvrages au tour & à l'aiguille, nivelle à l'équerre, exécute un morceau de musique dont on lui dit les notes & les valeurs". Ce même article invite à se référer à l'entrée "Rieux" [Haute-Garonne], petite ville évêché du Languedoc, où un sieur BARTHE "organifte de la cathédrale, quoique aveugle de naiffance, avoit dirigé l'emplacement des cloches & l'arrangement merveilleux des petites chaînes de fil d'archal qui font attachées à leurs battans, & vont aboutir au clavier placé au milieu de la hauteur du clocher, dont le carillon fait l'admiration des étrangers. Cet organiste, habile musicien, avoit appris son art avec des notes de bois & il l’enseigna à ses enfants avec les mêmes notes". Grâce aux travaux de MUSÉFREM nous connaissons davantage ce sieur BARTHE qui se prénommait Grégoire et qui est à l'origine d'une longue lignée d'organistes et de facteurs d'orgue installée à Oloron-Sainte-Marie, dans le Béarn, à partir du XVIIIe siècle.

Narbonne : Grégoire BARTHE voit le jour dans la paroisse Saint-Paul.

• 26 juillet 1666, Rieux [aujourd'hui Rieux-Volvestre en Haute-Garonne] : Le vicaire de la paroisse Saint-Cizy écrit dans le registre paroissial qu'un certificat d'une annonce du futur mariage entre Grégoire BARTHE, organiste, et Catherine Millet du lieu de Saint-Félix a été expédié. Nous ignorons où ce mariage a été célébré.

• 11 janvier 1668, Rieux : Le couple accueille un premier enfant, André, dont l'acte de baptême précise que Grégoire BARTHE est organiste à l'église cathédrale Sainte-Marie.

• 19 mars 1670, Rieux : Catherine Millet met au monde une petite fille, Dominique, mais cette enfant meurt quelques jours plus tard.

• 25 octobre 1672, Rieux : La famille s'agrandit d'un garçon qui reçoit le prénom de Nicolas.

• 1699, Sainte-Marie [aujourd'hui Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques] : Les BARTHE s'installent dans cette petite ville à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Pau, "où père et fils, organistes, de Rieux en Languedoc, s'offrent de servir l'orgue de l'église Sainte-Croix d'Oloron les dimanches et fêtes et autres jours". C'est sans doute aussi à cette époque que Grégoire BARTHE devient le titulaire de l'orgue de la cathédrale Sainte-Marie.

• 3 février 1701, Sainte-Marie : Grégoire BARTHE et Catherine Millet portent sur les fonts le premier-né de leur fils Nicolas. Cet enfant reçoit le prénom de son grand-père. Le curé qui dresse l'acte de baptême indique que seule Catherine Millet signe car le parrain "est aveugle depuis l'âge d'un an".

• 26 avril 1712, Sainte-Marie : Catherine Millet meurt.
• 18 juin 1712, Sainte-Marie : Grégoire BARTHE, "organiste de cette église", s'éteint à son tour. Il est inhumé dans la nef de la cathédrale le lendemain.

Mise à jour : 30 juillet 2020

Sources
Expilly, Dictionnaire géographique... ; F-Ad31/ BMS Rieux-Volvestre ; F-Ad64/ BMS Oloron-Ste-Marie

<<<< retour <<<<