Login
Menu et informations
BARRERE, Pierre (1719-1770)
État civil
NOM : BARRERE     Prénom(s) : Pierre      Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : BARRÈRE
DE BARRÈRE
Date(s) : 1719-10-27  / 1770-2-3
Notes biographiques

Installé à Orthez, une petite ville située entre Dax et Pau, Pierre BARRERE cumule à la fois dans le troisième quart du XVIIIe siècle les fonctions de régent et de choriste à l'église Saint-Pierre.

• 27 octobre 1719, Lagor [Pyrénées-Atlantiques] : Pierre BARRERE naît du mariage de Pierre Barrere avec Marie Peyroulou.

• 29 novembre 1752, Orthez [Pyrénées-Atlantiques] : Âgé de 33 ans, il épouse Catherine Souillebean. Il est alors maître d'école et elle couturière. Leur mariage réunit à l'église comme témoins un prêtre et prébendier, un maître bottier et un praticien.

• 30 juin 1753, Orthez : Jean LABARRAQUE, régent abécédaire et chantre de l’église Saint-Pierre, diminué en raison de soucis de santé, se déclare hors d'état de remplir ses fonctions. La place qu'il occupe est promise à Arnaud Peyra qui reçoit le soutien du corps municipal et de l'intendant Antoine Mégret d'Étigny. Les prébendiers de l'église Saint-Pierre lui préfèrent toutefois Pierre BARRERE "qui est un très jeune homme originaire du lieu de Lagor et qui a régenté dans cette ville depuis environ un an, mais dont on n'ignore pas les sollicitations". Ils le nomment chantre mais se réservent "le droit de le révoquer si une meilleure voix [était trouvée]".
• 2 juillet 1753, Orthez : Se heurtant à l'opposition des jurats de la ville car il était "sorty avec désagrément du diocèse de Lescar où il régentait", Pierre BARRERE se pourvoie devant la Cour pour faire homologuer et exécuter la décision. Le procureur général ordonne trois jours plus tard l'enregistrement de la délibération et le surlendemain, Pierre BARRERE est installé dans ses fonctions. Sa nomination comme régent abécédaire et chantre aura donc été laborieuse.

• 1754 - 1755, Orthez : Le jeune couple accueille deux enfants. Une fille naît le 11 février 1754, puis un garçon le 15 décembre 1755. À chaque fois Pierre BARRERE est qualifié dans les actes de baptême des enfants de choriste.

• 3 février 1770, Orthez : Pierre BARRÈRE, maître d'école, s’éteint. Son frère cadet, David, "qui faisait déjà les fonctions de régent depuis un temps assez considérable dans la même ville à la satisfaction et estime du publicq" avait déjà commencé à le remplacer dans ses fonctions.

Mise à jour : 14 novembre 2020

Sources
Batcave L, L'instruction publique à Orthez, ..., 1895 ; F-Ad64/ BMS Lagor ; F-Ad64/ BMS Orthez ; F-Ad64/ BMS Orthez St-Pierre ; F-Ad64/ BMS Orthez, Saint-Pierre

<<<< retour <<<<