Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
AVALON, Jean Louis (1747-1787 ap.)
Date(s) : 1747-3-12 / 1787-3 ap.
Fils et frère d'organistes, Jean-Louis AVALON devient lui aussi organiste. Son itinéraire est encore incomplètement connu.
• 12 mars 1747, Conques : Jean-Louis AVALON est un fils de l'organiste de Conques, également appelé Jean-Louis AVALON, et de Foy Cammas. Son frère aîné, Jean AVALON, lui aussi organiste, reprendra l'instrument de Conques en 1747.
• 28 octobre 1777, Bagnères-de-Bigorre [Hautes-Pyrénées] : Jean-Louis AVALON est recruté par les consuls de Bagnères-de-Bigorre pour tenir l'orgue de la collégiale Saint-Vincent. S'il s'agit de notre homme, il est alors âgé de 30 ans. Son traitement est de 300 livres par an.
• [Vers 1780] : il quitte son poste de Bagnères pour une raison inconnue. On perd sa trace jusqu'en 1787 où on le trouve aux claviers de l'orgue de l'abbaye de Bonneval, où il succède sans doute à Nicolas COURBEVAISSE.
• 22 janvier-avril 1783, Saint-Gilles [Gard] : Un nommé AVALON est organiste de la collégiale Saint-Gilles, avec des honoraires de 41 livres 13 sols 4 deniers par mois. L'identification avec Jean Louis AVALON n'est pas certaine, mais l'hypothèse peut être avancée, puisqu'il n'est pas repéré ailleurs.
• 22 mars 1787, Conques : Jean Louis AVALON, alors organiste de l'abbaye de Bonneval [commune du Cayrol, Aveyron], est le parrain du fils, prénommé Jean-Louis, né de son frère Jean et de Marie-Christine Valete. Il n'est toutefois pas présent à la cérémonie et est représenté par Pierre-Jean Martin, praticien de Conques. Il y a près de 50 km entre Le Cayrol et Conques.
Mise à jour : 28 mars 2023