Login
Menu et informations
ASTIER, Louis Thérèse (1744-1816)
État civil
NOM : ASTIER     Prénom(s) : Louis Thérèse     Sexe : M
Date(s) : 1744-7-28   / 1816-11-13 
Notes biographiques

Lorsque le chapitre de la collégiale Saint-Nizier de Lyon s'éteint à la fin de l'Ancien Régime, Louis Thérèse ASTIER y exerce comme prêtre habitué depuis près de deux ans, mais aussi comme maître de latin des enfants de chœur depuis une durée indéterminée. Jusqu'alors, il servait à la collégiale Saint-Pierre de sa ville natale de Vienne, en Dauphiné, depuis son admission comme enfant de chœur trente ans auparavant.

• 28 juillet 1744, Vienne [Isère] : Louis ASTIER voit le jour, fils de Pierre Astier, marchand, et de Anne Hyver.

• Vers 1758, Vienne : Louis ASTIER intègre le chapitre de la collégiale Saint-Pierre, très certainement en tant qu'enfant de chœur. Il y sert environ trente ans, probablement comme clerc puis comme prêtre.

• Vers 1788, Lyon : Louis ASTIER entre au service du chapitre de Saint-Nizier en tant que prêtre habitué.

• 1er juillet 1790, Lyon : Le chapitre de Saint-Nizier décide de ne plus entretenir sa maîtrise. Il en avertit les dénommés ROLLET, "chargé de nourrir et loger à la manécanterie les quatre premiers enfants de chœur", et ASTIER, "chargé aussi de l’enseignement de la langue latine aux huit premiers enfants de chœur". Ce dernier occupe ainsi la fonction de maître de latin des enfants de chœur, depuis une durée indéterminée.
• Vers 1790, Lyon : Les huit prêtres habitués du chapitre de Saint-Nizier, "employés à l'exercice journalier du Culte", adressent une requête commune au directoire du district de la ville de Lyon pour demander des indemnités suite à la suppression du chapitre. Louis Thérèse ASTIER fait partie des quatre derniers habitués, présents depuis relativement peu de temps au sein du chapitre. Âgé de 46 ans, il est présent à Saint-Nizier depuis près de deux ans. Bien qu'il ne puisse prétendre à aucun bénéfice du fait de la faible durée de son service, il perçoit les mêmes honoraires, remplit les mêmes fonctions et jouit d'une position aussi stable que celles des prêtres habitués dits "e gremio". Son traitement est fixé à la somme de 389 livres, 19 sous et 11 deniers.

• 22 décembre 1793, Vienne : Résidant auparavant à Dargoire dans la Loire, Louis ASTIER épouse dans sa ville natale de Vienne Benoîte Bonnardel, âgée de 33 ans. Étienne CHEIRE, ancien habitué de la même collégiale que Louis ASTIER, à savoir celle de Saint-Nizier de Lyon, est témoin de ce mariage.

• 13 novembre 1816, Vienne : Louis ASTIER, "instituteur", décède à son domicile à l'âge de 72 ans.

Mise à jour : 11 août 2020

Sources
F-Ad38/ 1 J 1381/ Chroniques Ollivet/ Crémieu ; F-Ad38/ 5 E 547/86 ; F-Ad38/ NMD Vienne ; F-Ad69/ 1 Q 460 ; F-Ad69/ 15 G 70

<<<< retour <<<<