Login
Menu et informations
ALT, Christophe (1688 av.-1726)
État civil
NOM : ALT     Prénom(s) : Christophe     Sexe : M
Date(s) : 1688 av.  / 1726-12-7
Notes biographiques

Christophe ALT, originaire de Bohême, est musicien en la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg [Bas-Rhin] au début du règne de Louis XV.

• Christophe ALT naît avant 1688 à Grossendorf en Bohême [auj. Veliká, région de Liberecký kraj, République Tchèque] ; en effet, il semble majeur lors de son mariage.

• 5 septembre 1712, Strasbourg [Bas-Rhin] : Christophe ALT épouse Marie Élisabeth Lindau, de Sélestat [Bas-Rhin], paroisse Saint-Laurent où ils résident, en présence de François Joseph Scherer, conseiller de la ville, Jean Jacques Acker, membre du haut sénat, et Gaspard Rhenard, casernier.

• 14 avril 1714, Strasbourg : Le couple accueille une première fille, Marie Catherine Élisabeth, baptisée le lendemain. La profession exercée par ALT est inconnue.

• 18 avril 1715, Strasbourg : Leur fille Élisabeth Jeanne, née le jour précédent, est baptisée. Le parrain, François George Roth, se présente comme cocher au Conseil supérieur de Colmar [Haut-Rhin] ; la marraine est l'épouse de Jean François Michel Schenck, un conseiller de la ville. La profession d'ALT n'est pas mentionnée dans l'acte.

• 3 septembre 1726, Strasbourg : Il assiste, en compagnie de Jean BARTISCH, au mariage de Sébastien François WOLFF, chantre musicien de la cathédrale, lui aussi originaire de Bohême. ALT est qualifié dans l'acte de musicien de la cathédrale.
• 7 décembre 1726, Strasbourg : Christophe ALT meurt après avoir reçu les sacrements de pénitence et d'eucharistie ; il est inhumé le 9 en présence de Jean BARTISCH, musicien du haut chœur, qui semble être son ami, et de François Joseph Schlosser, bourgeois. L'acte de sépulture n'indique ni son âge, ni sa profession.

Mise à jour : 14 mars 2021

Sources
F-Ad67/ 3 E 222/4 ; F-Ad67/ B Strasbourg / St-Étienne ; F-Ad67/ M Strasbourg / St-Laurent ; F-Ad67/ S Strasbourg / St-Laurent

<<<< retour <<<<