Login
Menu et informations
ALLAIN, René Charles (1685 av.-1747 ap.)
État civil
NOM : ALLAIN     Prénom(s) : René Charles     Sexe : M
Date(s) : 1685 av.  / 1747 ap.
Notes biographiques

Le maître de musique René-Charles ALLAIN et sa future épouse Marianne LEMOINE sont natifs de Paris, issus de familles de musiciens. Chacun a un père maître de musique à Paris. Installés ensuite à Grenoble, où ils se marient en 1704, ils ont gardé de forts liens avec des familles de musiciens de Paris. René-Charles ALLAIN est qualifié dès son mariage de "maître de musique", puis il réussit à obtenir en 1724 un poste de "musicien ordinaire du duc d'Orléans". Il demeure désormais à Grenoble où il a exerce son métier de musicien. La famille ALLAIN réside tout ce temps paroisse Saint-Louis.

• [avant 1685], Paris : René-Charles ALLAIN naît dans la capitale. Il y passe probablement sa jeunesse et y effectue sa formation musicale et le début de sa carrière. Grâce à quoi il a dû pouvoir se lier à la maison d'Orléans (ses ducs sont gouverneurs du Dauphiné, mais résident à Paris), ce qui lui a permis par la suite d'obtenir une charge de musicien dans sa maison.

• 16 septembre 1704, Grenoble : En l'église paroissiale Saint-Louis, René-Charles ALLAIN, maître de musique, fils de Jean-Jacques, maître de musique, et d'Henriette Rabie, de la ville de Paris, épouse Marianne Le Moine, fille de Pierre LE MOINE, maître de musique de la ville de Paris, et d'Anne Jolly. Les deux époux sont natifs de Paris.

• 9 octobre 1724, Grenoble : René-Charles Allain se voit accorder son brevet de "musicien ordinaire du duc d'Orléans", avec les privilèges attachés à ce titre.

• 1732, Grenoble : ALLAIN reçoit 32 livres pour frais de la musique d’une messe chantée dans l’église Saint-André, pour la convalescence du duc d'Orléans, gouverneur du Dauphiné.

• 9 novembre 1745, Grenoble : Marianne, fille de René-Charles ALLAIN, épouse Charles [Joseph] (DE) LACOMBE-DESROZIERS. L'épouse d'ALLAIN, Marianne Lemoine est dite "présente" à l’acte. Lui n’est pas dit "présent", mais une signature "Allain" semble être la sienne. Un autre musicien grenoblois, Jacques BERCHET est témoin.

• 1er juillet 1747, Grenoble: En l'église paroissiale Saint-Louis, Marie-Josèphe, autre fille de René-Charles ALLAIN, se marie. Elle épouse Charles Marchand de Fontenay, "intéressé dans les affaires du Roi", natif de Versailles. Le père de l’époux, Claude Marchand, ancien officier, est dit "défunt". Pas de telle mention pour René-Charles ALLAIN, père de l’épouse, qui au contraire est dit "consentant au présent mariage", qui semble donc bien présent, même si la signature simple mais affirmée "Allain" peut être la sienne ou celle de sa fille. Jacques BERCHET, musicien grenoblois, est à nouveau témoin, ainsi que Jean Casset des Close [?] "trésorier de France".

Mise à jour : 14 mars 2022

Sources
E. Maignien, Les artistes grenoblois, 1887 ; F-Ad38/ BMS Grenoble, Saint-Louis ; F-Am Grenoble/ Inventaire Sommaire/ EE 17 ; F-Am Grenoble/ Inventaire Sommaire/ GG 183 ; J.G. Prod'homme, Les musiciens du Dauphinois, 1905

<<<< retour <<<<