Pierre I Ballard et Robert III Ballard Imprimeurs du roy pour la musique (1599-1673)
Pierre I Ballard et Robert III Ballard Imprimeurs du roy pour la musique (1599-1673)
oeuvre
Auteur : Laurent GUILLO Introduction
La famille Ballard a tenu, et de loin, le premier rang dans l'édition musicale française sous l'Ancien Régime. Depuis la fondation de l'atelier en 1551 par l'imprimeur Robert I Ballard, associé au luthiste Adrian Le Roy, à travers son fils Pierre I Ballard, puis son petit-fils Robert III Ballard, avec leurs descendants Christophe, Jean-Baptiste-Christophe et trois autres encore, cette lignée d'imprimeurs a su perpétuer son activité du milieu du XVIe siècle au début du XIXe siècle. Tous furent, avec plus ou moins de bonheur, imprimeurs et libraires de musique, établis à Paris dans une position souvent prédominante et parfois exclusive, parfois associés plus ou moins visiblement à leur père, leur mère ou leur belle-mère. La présente base de données reprend le contenu du volume 2 (notices bibliographiques) de l’ouvrage suivant :
… dans lequel on trouvera toutes les références citées dans les notes. Par ailleurs, les additions et corrections de cet ouvrage sont publiées tous les ans sous forme cumulative dans le Cahier Philidor n° 33. Les notices ont été transcrites et mises aux normes de la base Philidor par l’équipe du CMBV ; qu’ils en soient ici tous remerciés. Laurent Guillo Catalogue Ballard Pierre I Ballard et Robert III Ballard Imprimeurs du roy pour la musique (1599-1673)
Laurent GuilloIntroduction La famille Ballard a tenu, et de loin, le premier rang dans l'édition musicale française sous l'Ancien Régime. Depuis la fondation de l'atelier en 1551 par l'imprimeur Robert I Ballard, associé au luthiste Adrian Le Roy, à travers son fils Pierre I Ballard, puis son petit-fils Robert III Ballard, avec leurs descendants Christophe, Jean-Baptiste-Christophe et trois autres encore, cette lignée d'imprimeurs a su perpétuer son activité du milieu du XVIe siècle au début du XIXe siècle. Tous furent, avec plus ou moins de bonheur, imprimeurs et libraires de musique, établis à Paris dans une position souvent prédominante et parfois exclusive, parfois associés plus ou moins visiblement à leur père, leur mère ou leur belle-mère.
La production des associés Robert I Ballard et Adrian Le Roy, qui couvre la période 1551-1598, a été décrite en 1955 dans une bibliographie établie par François Lesure et Geneviève Thibault. Leur travail a été complété en 1969 à l'occasion de la publication du second volume du Répertoire des imprimeurs parisiens du XVIe siècle édité à partir des papiers du bibliographe Philippe Renouard. La présente base de données reprend le contenu du volume 2 (notices bibliographiques) de l’ouvrage suivant : Laurent GUILLO. Pierre I Ballard et Robert III Ballard, imprimeurs du roy pour la musique (1599-1673). – Sprimont : Mardaga ; Versailles : Centre de Musique Baroque de Versailles ; 2003. 1550 p. en 2 vol. … dans lequel on trouvera toutes les références citées dans les notes. Par ailleurs, les additions et corrections de cet ouvrage sont publiées tous les ans sous forme cumulative dans le Cahier Philidor n° 33. Les notices ont été transcrites et mises aux normes de la base Philidor par l’équipe du CMBV ; qu’ils en soient ici tous remerciés. intro_Ballard.pdf 112,54 kB
01/03/2007
Non ci sono oggetti correlati.
|