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VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738) : SURGE PROPERA SION FILIA (grand motet)

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Source musicale :

Surge propera, Motet à grand choeur a 5/ par mr. Valette.
Ms autographe [ca 1730]
partition, 210 x 280 mm, 64 p.
F-LYm/ Rés FM 129943

Cachets et ancienne cote de l'Académie des Beaux-Arts de Lyon : 'A n°208'.
p. 62 : signature du compositeur.
Manuscrit gratté à certains endroits, quelques rajouts et corrections.
Cette partition provient de l'ancienne bibliothèque de l'Académie des Beaux-Arts de Lyon. D'après l'inventaire de ses collections (Archives municipales de Lyon/ GG 156), celle-ci possédait également 45 parties de cette oeuvre. Le signalement de ce matériel, qui ne semble plus conservé, atteste l'exécution probable du motet par l'Académie des Beaux-Arts.

Source littéraire :

CANTIQUE/ A L'HONNEUR/ DU TRES-SAINT/ SACREMENT,/ Mis en Musique par Monsieur VALETTE DE/ MONTIGNY, Maître de la Chapelle de/ Saint Sernin./ Et chanté à la Procession de la Compagnie Royale/ de Messieurs les PENITENS BLEUS. le 11./ Juin 1730.
A TOULOUSE, Chez CLAUDE-GILLES LECAMUS, Seul Imprimeur du Roi./ AVEC PERMISSION [1730].
Livret, 4 p.
F-G/ BB 12669

Autres exemplaires :
F-G/ BB 12788
F-TLm/ Br Fa C 3333
F-Ad31/ 101 H 630 (mention ms. de comptes divers sur cet exemplaire. Ce livret provient de l'ancien fonds du chapitre de l'église abbatiale Saint-Sernin de Toulouse)

Comparaison des sources : Pas de différence significative entre la source musicale et la source littéraire concernant le texte du motet.

Dates et lieux d'exécution : 1730.06.11, Toulouse, confrérie des Pénitents bleus ; [entre 1713 et 1738], Lyon, Académie des Beaux-Arts

Effectif général : vx 6/ch.fr.5/orch.3/bc

Notes effectif :

voix solistes : sol2,sol2,ut3,ut4,fa3,fa4
petit choeur : sol2,sol2,ut3,ut4 ou sol2,sol2,ut3
choeur à 5 voix : sol2,ut3,ut4,fa3,fa4

orchestre à 4 parties réelles pour le duo et choeur 'Tubae sonitu' et à 3 parties réelles pour le reste du motet.
La partie des dessus instrumentaux est parfois divisée.
Mentions de plusieurs instruments : 2 fl,2 hb,2 tr,timb,2 vl,hcvl et bc 'basse d'accompagnement'.
Le compositeur laisse le choix entre un violon ou un hautbois pour accompagner l'air 'Christo vero soli' et entre un haubois ou une flûte pour l'air 'Qui sitit qui esurit' . Ce dernier peut être chanté soit par une taille, soit par un dessus

Notes générales : 1075 mes. ; Sol Majeur

Genre littéraire : cantique en latin / poésie néo-latine

Circonstances liturgiques / Circonstances d'exécution : Procession du Saint Sacrement / Fête-Dieu

 Description de l'œuvre :
 
 -p. 1 : 'Simphonie'
 orch.3/bc, Sol Majeur, 3
Incipit chiffré [système Gustafson - Leshinskie] :  13 51 7654 34 252 3
 
 -p. 3 : 'solo' [récit] : Surge propera Sion filia
 ut4/orch.3/bc, Sol Majeur, 3
Incipit chiffré [système Gustafson - Leshinskie] :  13 51 765 34 253
 
 -p. 6 : 'choeur' et 'p[etit] ch[oeur]' Surge propera Sion filia
 sol2,sol2,ut3,ut4/ch.fr.5/orch.3/bc, Sol Majeur, 3
Incipit chiffré [système Gustafson - Leshinskie] :  13 51 765 34 253
 
 -p. 18 : [récit fa3] puis 'duo' : Quanto factus humilior
 ut3,fa3/orch.3/bc, mi mineur, C
Incipit chiffré [système Gustafson - Leshinskie] :  5165 43217
 
 -p. 22 : 'duo' puis 'choeur' : Tubae sonitu
 sol2,sol2/ch.fr.5/orch.4/bc, Ut Majeur, 3
Incipit chiffré [système Gustafson - Leshinskie] :  1513234 3235456 5
  -p. 29 : 'choeur' : Fugatur malorum procella
 ch.fr.5/orch.3/bc, Ut majeur, 2
Incipit chiffré [système Gustafson - Leshinskie] :  5 56567175 1212
 
 -p. 36 : 'solo' [Aria da capo] : Christo vero soli
 ut3/hb/bc ou ut3/vl/bc, Ut Majeur, C barré
Incipit chiffré [système Gustafson - Leshinskie] :  3434 562332 1
 
 -p. 39 : [récit] : Audiat homo et intelligat
 fa3/bc, Ut Majeur, 3/2 [notation blanche]
Incipit chiffré [système Gustafson - Leshinskie] :  551 75 65 5434 3
 
 -p. 40 : 'duo' (sol2,ut3) et 'p[etit] ch[oeur]' : Quid homo ? ô Deus !
 sol2,sol2,ut3/orch.3/bc, sol mineur, 3/2 [notation blanche]
Incipit chiffré [système Gustafson - Leshinskie] :  1 321 771 234 31
 
 -p. 42 : 'solo' (ut4) puis 'trio' : O tui nimis prodiga Deïtas !
 ut3,ut4,fa4/vl,vl/bc, sol mineur, C barré
Incipit chiffré [système Gustafson - Leshinskie] :  531 7522 43233 1
 
 -p. 46 : 'solo' [Aria da capo] : Qui sitit qui esurit
 4 effectifs possibles : sol2/fl/bc, ut4/fl/bc, sol2/ob/bc et ut4/ob/bc, Sol Majeur, 3/2 [notation blanche]
Incipit chiffré [système Gustafson - Leshinskie] :  1 313 543 24321
 
 -p. 48 : 'solo' puis 'choeur' : Deo serviant omnia
 sol2/ch.fr.5/orch.3/bc, Sol Majeur, 3
Incipit chiffré [système Gustafson - Leshinskie] :  15 321 551 765 : 'Prelude'
Incipit chiffré [système Gustafson - Leshinskie] :  15 321 555 15 6 : Deo serviant omnia
 
 - p. 60 : [choeur] : Regnum ejus in aeternum et ultra.
 ch.fr.5/orch.3/bc, Sol Majeur, 3/2
Incipit chiffré [système Gustafson - Leshinskie] :  34 56 765 654

Surge, propera,
Sion Filia.
Victoriae, laetitiae
Non priùs auditos hymnos concine.
Ecce Rex tuus
Venit triumphans, venit mansuetus.
Surge, propera,
Sion Filia.

Quantò factus humilior,
Tantò factus sublimior.
Gloriae humanitatis
Quod nigra nox detraxerat,
Debito nutu Deïtatis
Clara dies reparat.

Tubae sonitu,
Solemni plausu,
Victor mortis progreditur. (1)
Fugatur
Malorum procella ;
Bonorum spirat aura.

Christo vero Soli,
Vero Coeli rori
Hortorum honos, adeste flores ;
Fumigate,
Adolete
Sabaei odores.
Quàm ei vos
Decet ardere !
Super omnes Deos
Ille Magnus, ille Sanctus,
Ille solus Dominus.

Audiat homo, et intelligat.
Non acceptus, non gratus honor,
Quem servidus non parit amor.
Amans amantem Deus peroptat.
Audiat homo, et intelligat.

Quid homo ? ô Deus !
Ut memor fis ejus.
Illum te ipso redimis :
Illum te ipso pascis :
Quid homo ? ô Deus !
Ut memor fis ejus.

O tui nimìs prodiga Deïtas !
Quàm miram artem adhibet charitas !
Sub Meri nube, sub nube Panis,
Tanta majestas abderis,
Nè fulgore perterreas
Quos sacras ducit Amor ad epulas.

Qui sitit,
Qui esurit
Suavitatem et justitiam,
Ad Domini properet Mensam.
Satiabunt pia sercula
Inebriabunt sancta pocula.
Qui sitit,
Qui esurit
Suavitatem & justitiam,
Ad Domini properet Mensam.

Deo serviant omnia,
Facit solus mirabilia.
Charitate,
Potestate,
Magnifentiâ,
Non par et Sapientiâ,
Regnum ejus in aeternum et ultrà.

(1) : "Mortis victor progreditur" dans la source littéraire

MONGRÉDIEN (Jean) éd., « Catalogue thématique des sources du grand motet français (1663 / 1792) », Centre d'études de la Musique Française aux XVIIIe et XIXe siècles. Université de Paris-Sorbonne, Bibliothèque Nationale. KG Saur, München, New-York, London, Paris,1984, notice 1776.
Grand Motet/ 1776

Guillot, Pierre, Catalogue des manuscrits musicaux de la Bibliothèque Municipale de Lyon , Bordeaux, Société des Bibliophiles de Guyenne, 1985 (coll. Patrimoine des Bibliothèques de France, vol. I).
Guillot Lyon/ p. 055

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Auteur de la notice : Benoît Michel 
Première diffusion : novembre 2009

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