Login
Menu et informations
Base de données
Présentation
Liste des œuvres
Liste des compositeurs
Liste des librettistes
Faire une recherche
ok
Rechercher dans les didascalies
Informations
Citer le corpus
Légende de l'image de fond
LULLY, Jean-Baptiste (1632-1687) : CADMUS ET HERMIONE (tragédie en musique)
Description générale
Titre uniforme : 
CADMUS ET HERMIONE
Autorité(s) principale(s) : 
Compositeur : LULLY, Jean-Baptiste (1632-1687)
Auteur du texte : QUINAULT, Philippe (1635-1688)
Genre : 
tragédie en musique
Date de référence (Création / 1re exécution ) : 
1673
Document(s) joint(s)
Cadmus et Hermione, frontispice

Recueil général des opéras, Paris, Ballard, 1703, I.4

Download
Cadmus et Hermione, fac-similé du livret

Recueil général des opéras, Paris, Ballard, 1703, I.4, p. 143-204

Cadmus.pdf 15,11 MB

Didascalies
Lieux - Tableaux
Prologue - lieu de l'action

La Scene est dans la Grece.

[indexation :  Grèce ]
Prologue

Le Théatre s’ouvre, & represente une Campagne, où l’on découvre des Hameaux des deux côtez, & un Marais dans le fond : le Ciel fait voir une Aurore éclatante, qui est suivie du lever du Soleil, dont le Globe brillant s’éleve sur l’horison, dans le temps que les Instrumens achevent de joüer l’Ouverture.

[indexation :  campagne ; hameau ; marais ; ciel ; aurore ; globe ; emplacement des éléments du décor ; emplacement - fond ; illumination ; lever du soleil ; emplacement - côté ]
Prologue - détail

PALÉS Déesse des PASTEURS, & MELISSE Divinité des Forests & des Montagnes sortent des deux côtez du Théatre, & apellent les Troupes Champestres, qui ont accoûtumé de les suivre.

PAN Dieu des Bergers paroît accompagné de Joüeurs d’Instruments Champestres, & de Danseurs Rustiques, qui viennent prendre part à la réjoüissance des NYMPHES & des PASTEURS, & tous ensemble commencent à former une maniere de Fête, à l’honneur du Dieu qui donne le jour.

Les Danseurs Rustiques qui ont suivi LE DIEU PAN, commencent une Fête qui est interrompuë par des bruits soûterrains, & par une espece de nuit qui obscurcit tout à coup le Théatre : ce qui oblige l’Assemblée Champêtre à fuïr, en poussant des cris de frayeur, qui sont une maniere de concert affreux avec les bruits soûterrains.

Dans cette obscurité soudaine, l’ENVIE sort de son Antre qui s’ouvre au milieu du Théatre : Elle évoque le Monstrüeux SERPENT PYTHON, qui paroît dans son Marais bourbeux, jettant des feux par la gueule & par les yeux, qui forment la seule lumiere qui éclaire le Théatre : Elle apelle les VENTS les plus impetueux pour seconder sa fureur, elle en fait sortir quatre de ceux qui sont renfermez dans les cavernes soûterraines, & elle en fait descendre quatre autres de ceux qui forment les orages. Tous ces VENTS aprés avoir volé & s’être croisez dans l’air, viennent se ranger au tour d’elle, pour l’aider à troubler les beaux jours que le SOLEIL donne au monde.

L’ENVIE distribuë des Serpents aux VENTS qui forment autour d’elle des manieres de tourbillons.

Les VENTS forment de nouveaux tourbillons, tandis que le SERPENT PYTHON s’éleve en l’air.

Des traits enflâmez percent l’épaisseur des nuages, & fondent sur le SERPENT PYTHON, qui aprés s’être débattu quelque temps en l’air, tombe enfin tout embrasé dans son marais bourbeux ; Une pluye de feu se répand sur toute la Scene, & contraint l’ENVIE de s’abîmer avec les quatre VENTS soûterrains, tandis que les VENTS de l’air s’envolent. Dans le même instant les nuages se dissipent, & le Théatre devient entierement éclairé.

L’Aβemblée Champestre, que la frayeur avoit chaβée, revient, pour célébrer la victoire du SOLEIL, & pour luy préparer des trophées & des sacrifices.

LE SOLEIL sur son Char.

Le SOLEIL s’éleve dans les cieux, & toute l’Aβemblée champestre forme des jeux, où les chansons sont mêlées avec les danses.

Un Dieu Champestre chante ; tous les Instruments & toutes les voix luy répondent, tandis que l’Assemblée champestre danse.

[indexation :  sons/bruits ; expression ; nuit ; antre ; marais ; geste ; feu ; caverne ; placement - personnages ; tourbillon ; nuage ; char ; déplacement - côté ; obscurcissement ; déplacement d’éléments du décor ; déplacement - dessous ; déplacement - cintre ; instrument ; serpent ; instrument champêtre ; pluie de feu ; illumination ; déplacement - groupe ]
Tragédie - lieu de l'action

La Scene est dans la Contrée de la Grece qui estoit apellée Aonie, & que CADMUS nomma Bœotie.

[indexation :  Aonie ; Béotie ; Grèce ]
Acte I

Le Théatre change, & represente un Jardin.

[indexation :  jardin ]
Acte I.1

CADMUS, DEUX PRINCES TIRIENS, UN PAGE.

Acte I.2

CADMUS, ARBAS, LES DEUX PRINCES, LE PAGE.

Acte I.3

HERMIONE, CHARITE, AGLANTE, LA NOURRICE D’HERMIONE, UN PAGE.

Acte I.4

HERMIONE, CHARITE, AGLANTE, LA NOURRICE, CADMUS, DEUX PRINCES TIRIENS :
AFRIQUAINS dansants & joüans de la Guitarre.
Deux autres AFRIQUAINS chantants.
ARBAS,  LE GÉANT, quatre autres GEANTS, trois PAGES.

Un des AFRIQUAINS plante un grand Palmier au milieu du Théatre, cet Arbre est orné de plusieurs Festons & Guirlandes. Les quatre GEANTS se mélent avec les AFRIQUAINS & forment ensemble une danse mélée de chansons.

ARBAS chante avec deux AFRIQUAINS.

Après l’Entrée, HERMIONE se leve de la place où elle estoit assise prés du GEANT qui la suit, & l’arreste, dans le temps qu’elle se veut retirer.

[indexation :  guitare ; geste ; placement - personnages ; palmier ; arbre ; feston ; déplacement - personnages ; emplacement - milieu ; guirlande ; déplacement - groupe ]
Acte I.5

CADMUS, DEUX PRINCES TIRIENS, UN PAGE.

Acte I.6

JUNON, PALLAS, CADMUS, LES DEUX PRINCES.

JUNON sur son Char.

PALLAS sur son Char.

JUNON & PALLAS sont enlevées sur leurs Chars.

[indexation :  char ; déplacement - cintre ]
Acte II

Le Théatre change, & represente un Palais.

[indexation :  palais ]
Acte II.1

ARBAS, CHARITE.

Acte II.2

LA NOURRICE, ARBAS, CHARITE.

Acte II.3

LA NOURRICE, CHARITE.

Acte II.4

CADMUS, HERMIONE.

Acte II.5

HERMIONE.

Acte II.6

L’AMOUR sur un nuage.

Des Statuës d’or sont animées par l’AMOUR, & sautent de leurs pieds-d’estaux, pour danser.

L’AMOUR descend, & vient chanter au milieu des Statuës animées.

L’AMOUR reprend sa place sur le nuage, qui l’a apporté, les Statuës se remettent sur leurs pieds-d’estaux : tandis que dix petits Amours d’or, qui tiennent des Corbeilles pleines de fleurs, sont à leur tour animez par l’AMOUR, & viennent par son ordre jetter des fleurs en volant au tour d’HERMIONE.

L’AMOUR s’envolant au milieu des dix AMOURS.

[indexation :  nuage ; placement - personnages ; statue ; corbeille ; fleur ; geste ; déplacement d’éléments du décor ; déplacement - cintre ; piédestal ; or (couleur) ; déplacement - groupe ]
Acte III

Le Théatre change, & represente un Desert, & une Grote.

[indexation :  désert ; grotte ]
Acte III.1

LES DEUX PRINCES TIRIENS, ARBAS, DEUX AFRIQUAINS.

Acte III.2

Dans le temps que les deux AFRIQUAINS veulent puiser de l’eau, le DRAGON s’élance sur eux, & les entraîne.

[indexation :  geste ; eau ; déplacement - personnages ; dragon ]
Acte III.3

CADMUS, ARBAS.

ARBAS se cache, & CADMUS combat contre le DRAGON.

CADMUS, aprés avoir tué le DRAGON.

[indexation :  déplacement - personnages ; geste ; dragon ; placement - caché ]
Acte III.4

ARBAS sortant de l’endroit où il étoit caché.

ARBAS met l’épée à la main, & va percer le DRAGON, qui fait encore quelque mouvement ; ce qui oblige ARBAS à retourner sur le devant du Théatre.

[indexation :  déplacement - personnages ; épée ; geste ; déplacement - avant ]
Acte III.5

LES DEUX PRINCES TIRIENS, ARBAS.

Acte III.6

CADMUS, DEUX PRINCES TIRIENS, ARBAS, LE GRAND SACRIFICATEUR, Seize SACRIFICATEURS chantants. Un TIMBALLIER, six SACRIFICATEURS dansants.

Deux SACRIFICATEURS portent un Trophée d’Armes qui couvre le GRAND SACRIFICATEUR en marchant, jusqu’au milieu du Théatre.

Les SACRIFICATEURS chantants demeurent prosternez, & les SACRIFICATEURS dansants font cependant une Entrée au son des Timbales & au bruit des armes, aprés quoy les SACRIFICATEURS chantants se relevent & chantent.

[indexation :  trophée ; arme ; déplacement - personnages ; sons/bruits ; placement - milieu ]
Acte III.7

MARS paroît sur son Char, & interrompt les SACRIFICATEURS.

Quatre FURIES descendent qui brisent l’Autel, & s’envolent ensuite, tenant chacune un tison du Sacrifice à la main. Le Char de MARS tourne dans le même temps, & l’emporte au fond du Théatre, où l’on le perd de vûë, & tous les SACRIFICATEURS & les Assistans se retirent, en criant, O MARS !

[indexation :  autel ; tison ; sons/bruits ; char ; geste ; déplacement - cintre ; déplacement - arrière ]
Acte IV

Le Théatre change, & represente le Champ de MARS.

[indexation :  Champ de Mars ]
Acte IV.1

CADMUS, ARBAS.

Acte IV.2

L’AMOUR, CADMUS.

L’AMOUR sur un nuage brillant.

L’AMOUR s’envole, CADMUS seme les dents du DRAGON, & la terre produit des Soldats armez, qui se préparent d’abord à tourner leurs armes contre CADMUS, mais il jette au milieu d’eux une maniere de Grenade, que l’AMOUR luy a aportée Elle se brise en plusieurs éclats, &  inspire aux Combattans une fureur, qui les oblige à combattre les uns contre les autres, & à s’entrégorger eux-mêmes. Les derniers qui demeurent vivants, viennent apporter leurs armes aux pieds de CADMUS.

[indexation :  nuage ; placement - personnages ; dent ; arme ; geste ; grenade ; expression ; déplacement - cintre ; dragon ; déplacement - groupe ]
Acte IV.3

CADMUS, LES COMBATTANTS nez de la terre

Les COMBATTANTS obeïssent à CADMUS, qui demeure pour chercher, &  pour rassembler les TIRIENS.

Acte IV.4

LE GEANT, CADMUS.

Acte IV.5

LE GEANT, TROIS AUTRES GEANTS, PALLAS, CADMUS.

PALLAS assise sur un Hibou volant.

PALLAS découvre son Bouclier & le presente aux yeux des quatre GEANTS, qui demeurent immobiles, & deviennent en un instant quatre Statuës de pierre.

PALLAS s’envolant.

[indexation :  placement - personnages ; hibou ; bouclier ; geste ; statue ; déplacement - cintre ; métamorphose ]
Acte IV.6

Un nuage s’éleve de la terre qui envelope HERMIONE.

[indexation :  déplacement - cintre ; nuage ]
Acte IV.7

JUNON, CADMUS, HERMIONE, SUITE.

JUNON sur un Pâon.

HERMIONE enlevée sur l’Arc en Ciel.

[indexation :  paon ; arc en ciel ; déplacement - cintre ]
Acte V

Le théâtre change, & represente le Palais que PALLAS a preparé pour les Nopces de CADMUS & d’HERMIONE.

[indexation :  palais ]
Acte V.1

CADMUS.

Acte V.2

PALLAS, CADMUS.

PALLAS sur un nuage.

[indexation :  nuage ; déplacement - cintre ; placement - personnages ]
Acte V.scène dernière

JUPITER, L’HYMEN, JUNON, VENUS, MARS, PALLAS, L’AMOUR, ARBAS, LA NOURRICE, CHARITE & LES CHŒURS.

Les Cieux s’ouvrent, & tous les Dieux paroissent, & s’avancent pour accompagner HERMIONE ; elle descend dans un Trône à côté de l’HIMENÉE, qui donne sa place à CADMUS, & se met au milieu des deux Epoux.

COMUS dansant seul. Quatre Suivants de COMUS. Quatre Hamadriades sortent de la terre avec des corbeilles pleines de fruits. COMUS commence à danser seul.

Des Amours font descendre du Ciel, sous une espece de pétit pavillon, les presents des Dieux, attachez à des chaînes galantes. Les Hamadriades, & les Suivants de COMUS les portent aux deux Epoux, & forment une danse, où CHARITE mêle une Chanson.

Tous les Dieux du ciel & de la terre recommencent à chanter. Les Hamadriades, & les Suivants de COMUS continuent à danser ; & ce mélange de chants & de danses forme une réjoüissance generale, qui acheve la fête des Nopces de CADMUS & d’HERMIONE.

[indexation :  trône ; placement - personnages ; corbeille ; fruit ; pavillon ; présent ; chaîne ; geste ; expression ; déplacement d’éléments du décor ; déplacement - cintre ; ciel ; déplacement - personnages ]
Indexation

<<<< retour <<<<