Login
Menu et informations
DUTERTRE, Louis (1790 av.-1792 ap.)
État civil
NOM : DUTERTRE     Prénom(s) : Louis     Sexe : M
Date(s) : 1790 av.  / 1792 ap.
Notes biographiques

La voix de Louis DUTERTRE était (probablement) au service des réguliers de Saint-Augustin à l’abbaye Saint-Euverte d'Orléans en 1790. En effet, deux plus tard, alors qu'il est chantre de la paroisse du même nom, Louis DUTERTRE est aussi "pensionné de la Nation", ce qu'un service paroissial ne pourrait lui avoir permis.

• [1790, Orléans : Louis DUTERTRE est choriste de l'abbaye Saint-Euverte].

• À partir de mars 1791, on voit apparaître la signature "Dutertre" en bas de certains des actes de sépulture de la paroisse Saint-Euverte, en alternance avec celles de Sébastien LIGNAU et de Pierre BRUGÈRE. Ce dernier était antérieurement choriste de la collégiale Saint-Aignan. Suivant le même schéma, Louis DUTERTRE s'est donc replié sur la paroisse voisine une fois l'abbaye de Saint-Euverte supprimée.

• 6 octobre 1792, Orléans : À "quatre heures de relevée", les citoyens Louis DUTERTRE – qui demeure rue de la rose –  et Sébastien LIGNAU – qui habite rue des Noyers – comparaissent ensemble à la maison commune d'Orléans pour y prêter le serment civique ("d'être fidèle à la nation, de maintenir la liberté et légalité, ou de mourir en les défendant"). Ils sont dits tous deux à la fois "chantres de la paroisse de Saint-Euverte", ce qui suppose qu'ils y exercent au même moment, ET "pensionnés de la nation", ce qui suggère qu'ils touchent une pension au titre de services antérieurs effectués dans un établissement supprimé et de ce fait ouvrant droit à indemnité. Or, en effet, le citoyen LIGNAU est attesté comme "choriste des ci-devant chanoines réguliers de Saint-Euverte d'Orléans" dans un tableau administratif de l'été ou l'automne 1792. On peut donc légitimement supposer qu'il en était de même pour Louis DUTERTRE. Inversement, Guillaume BERTHAUD, qui prête serment le même jour et qui demeure lui aussi rue de la rose, est seulement dit "chantre de la paroisse Saint-Euverte".
Louis DUTERTRE signe "Dutertre" sans fioriture, avec un court paraphe en "Z".

Mise à jour : 7 juin 2019

Sources
F-Ad45/ BMS St-Euverte, Orléans ; F-AmOrléans/ 2 J 16

<<<< retour <<<<