Login
Menu et informations
GAUBERT, Bernard Joseph (1755-1837)
État civil
NOM : GAUBERT     Prénom(s) : Bernard Joseph     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : GAUBER
GOBERT
Date(s) : 1755-12-23   / 1837-8-31 
Notes biographiques

Fils d'un organiste toulousain, Bernard Joseph GAUBERT exerce lui aussi à Toulouse, ainsi qu'à la tribune de plusieurs églises du Sud-Ouest de la fin de l'Ancien Régime et jusqu'à la Monarchie de Juillet.  L'enquête n'a pas réussi pour le moment à identifier où il se trouvait en 1790.

• 23 décembre 1755, Toulouse : Bernard Joseph GAUBERT vient au monde. Il est le fils de Barthélemy et d'Anne Laurié [Lauri, Laury, Delaurie, Dulaurié, Dulaurier, Dulaury, Dulorier, Dulorié...]. Il est le premier enfant du couple dont la naissance a pu être relevée dans les registres de la paroisse Saint-Étienne. Ses parents s'étant mariés en 1750, il est probable que d'autres naissances aient précédé la sienne. Son baptême est célébré le lendemain et il reçoit pour parrain un tailleur d'habits qui sait signer tout comme son père qui lui appose en bas de l'acte la mention "organiste" à la suite de son nom.

• À partir de 1780, l'Almanach historique de la ville de Toulouse recense parmi les maîtres de musique un sieur GAUBERT, organiste à l'église Notre-Dame-du-Taur, qui dispense aussi des leçons de clavecin avec sa fille dans la rue des Tiercerettes.  Il s'agit de Barthélemy GAUBERT et d'une sœur de Bernard Joseph. Celui-ci, dont la formation musicale a dû être assurée par son père, a alors 25 ans. Il ne figure pas dans cet almanach et on peut imaginer qu'il a déjà quitté sa ville natale depuis quelques années.

• 26 janvier 1785, Lestelle-Bétharram [Pyrénées-Atlantiques] : Bernard Joseph GAUBERT, "résidant depuis environ trois ans", dans cette localité béarnaise, située à un trentaine de kilomètres au sud-est de Pau, épouse Marie Jeanne Fourcadelle. Il est qualifié d'organiste. Il touche l'instrument de la chapelle de Notre-Dame, un sanctuaire marial qui entretient un petit corps de musique dont les effectifs à cette époque sont mal connus.  

• 5 mars 1786, Lestelle-Bétharram : Il devient père d'une première fille. L'acte de baptême n'apporte aucune précision sur ses activités.

• Les années qui précèdent la Révolution sont mal connues et ne permettent pas de retracer le parcours professionnel de Bernard Joseph GAUBERT. On perd en effet sa trace dans les registres paroissiaux de Lestelle-Bétharram et on ignore s'il y est toujours en fonction en 1790. Un état des charges de la maison de Bétharram, en date du 16 octobre 1790, évoque une pension de 45 livres versée à un ancien organiste. Il est peu probable qu'il s'agisse de Bernard Joseph GAUBERT qui n'a alors que 35 ans. Cette pension est sans doute accordée à un musicien plus âgé, désormais dans l'incapacité d'assurer son service, mais à qui il pourrait avoir succédé.

• 7 mars 1791, Orthez [Pyrénées-Atlantiques] : On retrouve la famille GAUBERT dans cette petite ville béarnaise à mi-chemin entre Pau et Bayonne où un nouveau-né est baptisé en l'église Saint-Pierre.

• 5 fructidor an II (22 août 1794), Orthez : Bernard Joseph GAUBERT "entien organiste" déclare en mairie le décès d'un fils âgé de treize mois.

• 13 frimaire an IV (4 décembre 1795), Orthez : Lors de la naissance d'une nouvelle fille, il reste toujours décrit comme comme organiste, mais on ne sait s'il touche vraiment l'instrument de l'église paroissiale Saint-Pierre.

• 15 germinal an IV (4 avril 1796), Toulouse : Bernard Joseph GAUBERT perd son père Barthélemy qui était toujours organiste et qui rend son dernier souffle à son domicile au n°350 de la rue la ci-devant rue des Tiercerettes.  Il revient dans sa ville natale au début du Directoire et réside avec sa famille dans le logement qu'occupait auparavant son père.
• 4 brumaire an IV (25 octobre 1796), Toulouse : L'enfant née à Orthez l'année précédente disparait âgée de dix mois.

• 18 brumaire an VI (8 novembre 1797), Toulouse : Marie Jeanne Fourcadelle donne naissance à une petite fille. Bernard Joseph GAUBERT, présenté comme musicien, est absent lors de la déclaration de naissance.

• 3 prairial an VII (3 juin 1799), Toulouse : Il devient père d'une nouvelle fille. L'acte de naissance indique qu'il est organiste, mais ne précise pas quelle est l'église ou quelles sont les églises qui l'emploie(nt).

• 26 fructidor an IX (13 septembre 1801), Toulouse : La famille s'agrandit d'un fils. Bernard Joseph GAUBERT est cette fois-ci dit professeur de musique.
• 5e jour complémentaire an IX (22 septembre 1801), Toulouse : Il déclare le décès de Marie Françoise Marguerite Rabigny, fille de l'ancien facteur d'orgue Grégoire RABIGNY et de Claire Garric. Il est toujours domicilié rue des Tiercerettes, mais sans précision quant à sa profession.

• 18 frimaire an XII (10 décembre 1803), Toulouse : Marie Jeanne Fourcadelle met au monde un dernier fils. Bernard Joseph GAUBERT exerce toujours comme organiste.

• La seconde moitié de sa carrière reste à éclairer. Dans la mesure où il ne décède pas à Toulouse on ne sait jusqu'à quand il continue à y exercer.

• 31 août 1837, Villeneuve-sur-Lot [Lot-et-Garonne] : C'est dans cette petite ville à quelque trente kilomètres au nord d'Agen, que Bernard Joseph, "organiste de la paroisse Sainte-Catherine", s'éteint à l'âge avancé de 82 ans.  Le recensement de l'année précédente le qualifie de propriétaire et montre qu'il vivait toujours entouré de son épouse et de trois de ses enfants.

Mise à jour : 1er août 2021

Sources
F-Ad47/ NMD Villeneuve-sur-Lot ; F-Ad64/ BMS Lestelle-Bétharram ; F-Ad64/ BMS Orthez, St-Pierre ; F-Ad64/ NMD Orthez ; F-Am Toulouse/ BMS St-Étienne ; F-Am Toulouse/ NMD

<<<< retour <<<<