Login
Menu et informations
LEFORT, René (1777-?)
État civil
NOM : LEFORT     Prénom(s) : René     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : LE FORT
Date(s) : 1777-4-4 entre crochets  /  ?
Notes biographiques

René LEFORT est répertorié parmi les grands enfants de chœur de la collégiale royale Saint-Martin de 1787 à 1790. Il a été reçu par l'intermédiaire de son oncle psalteur et sous-chantre, Jean BOUSSION. La famille est originaire des Mauges, le père Lefort étant serger.

L'enfant de chœur en service René [Jean] LEFORT entre au service de la collégiale Saint-Martin en 1787. Les informations le concernant sont lacunaires, cependant son lien familial avec BOUSSION permet d'acter qu'il serait né à Sainte-Christine [M&L] en 1777. Il aurait donc 10 ans à sa réception, ce qui est cohérent avec la fonction de grand enfant de chœur. Un René Lefort, même famille, est baptisé le 20 mai 1781 à Saint-Martin mais semble bien jeune pour prétendre à l'exercice d'une fonction exigeant voix et expérience.

• 5 avril 1777, Sainte-Chrsitine [M&L] : René [Jean] LEFORT est baptisé dans les Mauges où son père, René, est serger, époux de Marie Boussion, sœur de Jean BOUSSION.

• 1787-1790, Angers : La famille Lefort continue de s'agrandir et s'installe à Angers où le père est toujours serger. En 1787, René est reçu enfant de chœur, placé sous la responsabilité de son oncle Jean BOUSSION qui reçoit pour lui les 100 lt de gages versés tous les ans. Une étude de Jacques Maillard, historien de l'Anjou, met l'accent entre autres sur la fonction des grands enfants de chœur de Saint-Martin qui peut se résumer ainsi.

Initialement le sacriste avait la responsabilité, comme collégiale Saint-Pierre, de deux enfants de chœur recrutés entre 6 et 9 ans et ce jusqu’à une douzaine d’années. En mars 1769, le chapitre acte de la suppression de ces deux enfants qu’il est dans l’incapacité d’éduquer. L’organisation est modifiée au profit de deux grands enfants de chœur, déjà formés qui perçoivent 100 lt/an. En contrepartie ils assistent à tous les offices, et tous les jours après les complies « il est d’usage que les deux enfants de chœur chantent seuls les litanies de la Très Sainte Vierge » devant un des autels de l’église. Le matin, après Laudes, ils chantent l’Ave Maria au bas de l’église. Ils participent aux fêtes, processions ainsi qu’à celle du Saint-Sacrement dite « Grand Sacre » procession générale aussi fastueuse que célèbre à Angers. À leur sortie du chapitre le chapitre prend en charge leur apprentissage. Deux petits enfants de chœur en service lors des dimanches et fêtes seulement sont rétribués 12 lt par an.

• 10 juin 1790, Angers : Ces messieurs désignent René LEFORT pour faire les fonctions de premier bedeau de leur église et portier de leur grand cloître. En contre partie LEFORT dispose de la maison à l'entrée de leur cloître ainsi que de 9 lt de rétributions par an. Charge à lui de résider sur place et d'ouvrir, fermer la porte de jour comme de nuit.

 • En 1790, le corps musical de la collégiale Saint-Martin d’Angers est composé d’un organiste, Nicolas BAUDOUIN,  de 2 sous-chantres, les Sieurs Jean BOUSSION et Thomas CESBRON (également sacriste), de 4 psalteurs Jacques LALLEMANDRené FETUÉtienne GRISON, Jean BOUSSION et du serpent Jean BEURIER. Pierre Jouillet est sacriste et sonneur. Deux petits enfants de chœur placés sous l’autorité de psalteurs complètent cet effectif, à savoir Jean CHAILLERIE et François MURZEAU ainsi que LEFORT et GRISON grands enfants de chœur.

• 2 octobre 1790, Angers : Un tableau de la série L mentionne encore LEFORT qui pourrait avoir entre 13 et 15 ans et dont les gages sont remis à BOUSSION en charge de deux enfants de chœur.

• 1791, Angers : LEFORT reçoit un paiement de 50 lt qui semble être le dernier.

Après cette date, LEFORT n'est plus cité. Il fait partie des enfants de chœur de cette période tourmentée, livrés à eux-mêmes, sans formation suffisante, n'ayant pu bénéficier d'apprentissage et dont l'avenir s'annonce bien incertain.

Mise à jour : 15 mars 2019

Sources
Ad49/ G 1014 ; F-Ad49/ 1 L 978 ; F-Ad49/ 1 Q 1173 ; F-Ad49/ BMS Sainte-Christine ; F-Ad49/ G 1030

<<<< retour <<<<