Login
Menu et informations
MÉZIAT, Bernard (1775-1806)
État civil
NOM : MÉZIAT     Prénom(s) : Bernard     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : MÉZIA
Date(s) : 1775-6-9   / 1806-9-21 
Notes biographiques

Bernard MÉZIAT est en 1790 l'aîné des enfants de chœur de la collégiale Saint-Pierre de Mâcon dans le sud de la Bourgogne.

• 9 juin 1775, Mâcon : En l'église Saint-Pierre est baptisé Bernard MÉZIAT, né d'aujourd'hui, fils de François 'Mezia', chamoiseur (travail fin du cuir), et de Françoise Delaye / Delage son épouse. Il a pour parrain un autre chamoiseur, et pour marraine l'épouse d'un maître confiseur, qui tous deux savent signer.

• 21 juin 1782, Mâcon : Le jeune garçon devient enfant de chœur de la collégiale Saint-Pierre. Sa date de naissance et les noms de ses parents sont mentionnés dans l'acte de réception. Il n'est pas précisé s'il y a eu une audition et un concours entre plusieurs enfants. Il remplace le "nommé DANJOUX plus ancien des enfants qui quitte la maîtrize pour ledit MÉZIAT entrer en ladite maîtrize sur le champ".

1790Mâcon : Bernard MÉZIAT est toujours enfant de chœur du chapitre collégial Saint-Pierre. Il est cité à la première place de la liste des six enfants de chœur : Bernard MÉZIAT, Antoine MOMIGNY, Jean SENAILLET, Étienne CHAMONARD, Jean 'QUETENOVE' et Claude RICHARD. Leur maître de musique est le jeune prêtre Charles CHATAIGNER.

• 18 juillet 1791, Mâcon : Le directoire du Département de Saône-et-Loire envoie au Comité ecclésiastique à Paris un tableau récapitulatif des ecclésiastiques et laïcs attachés aux chapitres des églises de Mâcon. Sans prendre la peine de faire des distinctions entre les enfants de chœur en fonction de leur ancienneté, les directoires du District de Mâcon et du Département sont d'avis de donner à chacun d'eux une gratification de 300 livres. Ce choix des administrateurs locaux nous prive de précieuses informations.

• 21 septembre 1806, Mâcon : Bernard MÉZIAT, "employé à l'administration", âgé de 32 ans, né à Mâcon, meurt "à une heure du soir". Son décès est déclaré le lendemain par le secrétaire de l'hospice de Mâcon, ce qui laisse supposer que c'est là qu'il est mort.

Mise à jour : 31 mars 2021

Sources
F-Ad71/ BMS Mâcon, St-Pierre ; F-Ad71/ G 318/2 ; F-Ad71/ NMD Mâcon ; F-An/ DXIX/090/747/09

<<<< retour <<<<