Login
Menu et informations
TROUVÉ, Edme Michel (1760 ca-1785 ap.)
État civil
NOM : TROUVÉ     Prénom(s) : Edme Michel     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : TROUVEY
Date(s) : 1760 ca  / 1785 ap.
Notes biographiques

• [après 1758], Toucy [Yonne] : Naissance de Edme Michel TROUVÉ, fils de Edme François Thomas Trouvé, drapier, et d'Élisabeth Griveau. Il est mineur lors de son mariage en novembre 1783.

• 4 novembre 1781, Toucy : "Le jeune TROUVÉ" est engagé par l'assemblée des habitants pour jouer du serpent et "conduire le lutrin". Il doit d'abord prendre des leçons (pour 40 livres). Il devra ensuite former lui-même un autre joueur de serpent pour le suppléer.
     -> Que signifie "conduire le lutrin" ? Il serait tentant de croire que le  serpent est chargé de la "direction" musicale des chantres. Pourtant, selon Xavier Bisaro, la région est riche en maîtres d'école et Toucy (presque 2000 habitants en 1793) devait disposer d'une école. La "conduite" n'est peut-être que "soutien" à côté du maître d'école, véritable premier chantre ? Le recteur d'école de Toucy est alors Pierre Guillaume REBOULLIAU.

• 18 novembre 1783, Toucy : Edme Michel Trouvé, compagnon drapier, se marie avec Marie Jeanne Bourgine. Continue-t-il alors à jouer du serpent les dimanches et fêtes ??? Les baptêmes des enfants Trouvé qui suivent ne lèvent pas le mystère, et les délibérations de la fabrique n'en parlent plus.

Cependant, comme Edme Michel Trouvé devait former un successeur, on peut penser qu'il y a forcément un serpent en action au lutrin de Toucy en 1790. Toucy peut donc selon toute vraisemblance être considéré comme lieu de musique en 1790.

Sources
F-Ad89/ BMS Toucy ; F-Ad89/ G 2572

<<<< retour <<<<