Login
Menu et informations
BASTRIES, Jacques (ca 1718-1781)
État civil
NOM : BASTRIES     Prénom(s) : Jacques     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : BASTRIE
Date(s) : 1718 ca  / 1781-2-4 
Notes biographiques

Jacques BASTRIES fut pendant plusieurs décennies l'organiste de la cathédrale de Mirepoix. Mais c'est dans la province du Rouergue, à proximité de Rodez, puis dans cette ville-même, qu'il avait grandi et s'était formé. Il parcourut par la suite, en direction du sud, les deux cents kilomètres qui le conduisirent au pied des Pyrénées aujourd'hui ariégeoises. 

• [1718], Planèzes [Aveyron] : Jacques BASTRIES naît dans le diocèse de Rodez, au hameau de Planèzes situé à une dizaine de kilomètres au sud de cette ville épiscopale. Sans doute s'agit-il du lieu qui faisait partie de la paroisse de Luc, commune actuelle de Luc-la-Primaube.

• 8 juillet 1724, Rodez [Aveyron] : Jacques BASTRIES est reçu enfant de chœur à la maîtrise de la cathédrale Notre-Dame. 

• 7 février 1747, Mirepoix [Ariège] : Jacques BASTRIES, organiste du chapitre cathédral de Mirepoix et clerc tonsuré du diocèse de Rodez, fait transmettre à ce dernier par l'intermédiaire du prévôt, la demande suivante : être engagé à vie avec quatre cents livres de gages, comme on le lui a déjà proposé ailleurs. Le chapitre, satisfait des services de son organiste, accepte l'offre, mais impose des conditions strictes. Si BASTRIES reçoit une prébende de dix-huit, le chapitre ne lui versera plus que la moitié de cette somme. En cas d'incapacité de jouer sur l'orgue, il percevra trois cents livres s'il n'est pas prébendé, mais dans le cas contraire, il se contentera du revenu de son bénéfice. En contrepartie, il s'engage à toucher l'orgue à vie. Et d'autre part, comme c'était l'habitude dans les contrats précédents, il doit accepter de "montrer la musique et à toucher l'orgue" à l'un des enfants de chœur qui lui sera désigné successivement par le chapitre, et ceci sans rétribution. Il est précisé que l'évêque signera cette délibération afin d'accepter de verser la moitié des honoraires annuels aussi longtemps que l'engagé ne sera pas prébendé. Et le prévôt doit immédiatement établir ce contrat devant le notaire.  

• 6 août 1751, Mirepoix : Jacques BASTRIES sollicite le chapitre afin d'être libéré de l'obligation d'enseigner la musique et l'art de l'orgue à un enfant de chœur. Cette charge, explique-t-il, "luy a été nerveuse". Les chanoines donnent leur accord ; mais par prudence, ils imposent une condition : que l'organiste "ne montre pas à toucher l'orgue à qui que ce soit" sous peine d'être contraint à l'application de la clause.

• 15 avril 1765 : L'organiste est chargé de l'entretien des quatre enfants de chœur. La tenue des comptes s'avère parfois difficile. Ainsi, il faut évaluer le coût du bouillon préparé pour un enfant malade, évaluer l'économie réalisée quand l'un d'entre eux est absent. Lors de cette séance du 15 avril, BASTRIES réplique aux chanoines réunis "qu'il avoit fourny le même ordinaire à trois enfants qu'il avoit acoutumé de donner à quatre."

• 4 mai 1765  : Jacques BASTRIES, "actuellement chargé du soin, éducation et nourriture des enfants de chœur" est remplacé par FOURNIER, joueur de serpent à la cathédrale. Le chapitre a ainsi délibéré parce que son organiste ne veut plus remplir cette tâche. 

• 19 novembre 1765  : Jacques BASTRIES, organiste et prêtre prébendé, se voit confier par le chapitre une double mission autour de l'orgue. Il doit vendre la soufflerie devenue insuffisante, et on le charge de la reconstruction "à neuf" d'une nouvelle, à charge pour lui de s'entendre avec les chanoines sur le montant de la dépense. 

• 6 février 1781  : Jacques BASTRIES meurt à l'âge d'environ 63 ans. Le curé sacristain préside la cérémonie, assisté par le chapitre. Dans l'acte, on ne le qualifie plus d'organiste, mais seulement de prêtre prébendé.

                                                                                                                                                                 9 janvier 2020.

Sources
F- Ad09/ G 252 ; F-AD09/ G 252 ; F-Ad09/ BMS Mirepoix ; F-Ad09/ BMS St-Maurice, Mirepoix ; F-Ad09/ G 252 ; F-Ad12/ 3 G 259

<<<< retour <<<<