Login
Menu et informations
BARDON, Benjamin (1779-1792 ap.)
État civil
NOM : BARDON     Prénom(s) : Benjamin     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : Jean-Baptiste
Date(s) : 1779-7-4  / 1792 ap.
Notes biographiques

La vie de Benjamin BARDON est encore très peu documentée : une naissance à Périgueux dans un milieu de musiciens, une courte expérience d'enfant de chœur, une gratification et des versements en 1792. 

• 7 avril 1779, Périgueux :  Jean-Baptiste Benjamin BARDON, fils d'Antoine BARDON musicien à la cathédrale Saint-Front et de Pétronille Pechmajou, est baptisé le jour de sa naissance à la cathédrale. Sa sœur et marraine est Marie Madeleine BARDON, future organiste de l'abbaye de Ligueux. Son parrain est Jean-Baptiste COMBEAU, musicien à la cathédrale. Ces éléments mettent en valeur un fait souvent remarqué en Périgord et ailleurs en France, la solidarité et certainement aussi l'amitié qui lient les musiciens d'un même ensemble. Ce milieu a dû permettre au jeune garçon une première initiation à la musique et au chant comme pour sa sœur.

• 1791, Périgueux : Benjamin est enfant de chœur dans la cathédrale constitutionnelle. Il est absent des listes fournies par le département au Comité ecclésiastique au début de l'année 1791. Il n'intègre donc les musiciens que dans le courant de l'année comme l'indique un document du mois de décembre, avec Guillaume HYVERT. Seuls Jean BARREAU et Jean PAUTARD de l'ancien groupe sont restés. BLONDIN, PARAVEL et VALETTE ne sont plus là mais aucun document ne donne la raison.

• 1792 : On verse à "Beaujamain"  BARDON 4 quartiers de 75 livres pour son activité d'enfant de chœur, soit 300 livres.

Après cette date, on perd sa trace. Aucun document n'a été retrouvé pour les années qui suivent. 

                                                                                                                                       Mise à jour : 23 janvier 2019

Sources
F-Ad24/ 1 L 661 ; F-Ad24/ 5 E 317/9

<<<< retour <<<<