Login
Menu et informations
PARRAN, Antoine (1587 ca-1650) [attribution possible] : TRAITÉ DE LA MUSIQUE THÉORIQUE ET PRATIQUE
Description générale
Titre uniforme : 
TRAITÉ DE LA MUSIQUE THÉORIQUE ET PRATIQUE
Autorité(s) principale(s) : 
Compositeur : PARRAN, Antoine (ca -) [attribution possible]
Compositeur : DU CAURROY, Eustache [attribution possible]
Date de référence : 
1637-04-29
Source(s) de l'oeuvre

 

TRAITE' DE LA MVSIQVE THEORIQVE ET PRATIQVE, Contenant les preceptes de la Composition. Par le R.P. ANTOINE PARRAN, de la Compagnie de IESVS
Paris, Pierre Ballard, 1639
1 vol., in-4°, 225 x 170 mm, [8]-143-[1] p.
F-Pn (impr.) / V 10709

 

Pièces liminaires et tables
f. à2r Au Roy [Louis XIII], épître signée Antoine Parran, de la Compagnie de Jesus.
f. à3r Au lecteur. ¶ Permission du Révérend Père Provincial Estienne Binet donnée à Robert Ballard pour l'impression et la vente du traité de Parran (Moulins, 23 novembre 1638 ).
f. à3v Table des matières et des chapitres.
p. 138 Errata.
f. S4v Extrait du privilège général du 29 avril 1637.
À la fin : Gravure sur bois dépliante intitulée LE MONOCHORDE avec sa division.

Contenu
p. 1-14 Première partie : Principes généraux (Chapitres I-VI).
p. 15-49 Seconde partie : Des intervalles et consonances (Chapitres I-XI)
p. 50-111 Troisième partie : De la manière de composer (Chapitres I-VII)
p. 112-138 Quatrième partie : Des effets de la musique (Chapitres I-VI)

Dépouillement des exemples musicaux développés
p. 40 Exemple de la chromatique. 4 p
p. 40 Autre exemple. 4 p
p. 67 Autre sujet à deux, à trois et à quatre. 2 p
p. 68 A trois sur le mesme sujet. 3 p
p. 69 A quatre sur le mesme sujet. 4 p
p. 70 A quatre sur le mesme sujet. 4 p
p. 71 Autre contrepoint à trois. 3 p
p. 73 Jesus amor noster crucifixus. 4 v
p. 74 Jesus amor noster crucifixus. 4 v
p. 83 Exemples du contrepoint simple. 2-6 p
p. 90 Exemple de la quarte diversement pratiquée. Du Caurroy. 3 p
p. 93 Exemple du contrepoint figuré. 2-3 p
p. 94 Susanne un jour d'amour sollicitée Par deux vieillards convoitant sa beauté [E. Du Caurroy] 4 v
p. 103 Pièce bien observée [fuguée]. 4 p
p. 107 Exemple de la fugue simple. 4 p
p. 108 Exemple de la double fugue. 4 p
p. 110 Exemple de la contrefugue, ou renversée. 4 p
p. 139 Je suis la reyne des concerts, L'esprit des luths, l'ame des airs, Et la belle La Musique au Roy. 2 v
p. 140 Enfin nos voeux sont exaucez, Chantez François, chantez victoire : voilà 2 v
Sur la naissance de Monseigneur le Dauphin.

Description
1 volume 4°, 225 x 170 mm, [8]-143-[1] p., à4A-S4 + f. dépl. final. Titre dans un encadrement de petits fers. Musique notée (type MMF2 et MMO), portées de 124 mm en général, gravures sur bois dans le texte. Lettrines, bandeaux, frises, culs-de-lampe, titre courant, réclames en fin de cahier.

Autres exemplaires
GB-Cu/ MR 580.c.60.1
D-LEm/ I 4° 354
F-LM/ ScA 4° 4440
B-Lc/ TB292
F-Lm/ 42387
F-NAm/ 305.696
F-Pn (impr.)/ Rés V 1574
F-Pn (impr.)/ Rés V 1570
F-Pc/ Rés 901
F-Pc/ Rés 902 [prov. Minimes de Paris]
US-BEm/ MT 40 A 2 P 2 1646

Références
Bibl. Ballard p. 17 (édition non précisée) ; Cat. Huet n° 926 ; Cat. Séguier p. 155 ; Cat. Danty p. 252 ; RASCH Huygens p. 156 ; Cat. Conservatoire p. 217 ; SOUTHWELL p. 80 ; RYBEYRETTE p. 21 ; SOMMERVOGEL VI, 284 ; COHEN Renaissance p. 95 ; RISM B-VI p. 637.

Notes
On a supposé, dans l'index, que toutes les pièces étaient d'Antoine Parran, sauf L'exemple de la quarte qui est de Du Caurroy, et Susane un jour, qui est attribuée à Du Caurroy par LEVY Susanne. Édition réimprimée sept ans plus tard (1646-G). Vers 1639, Antoine Parran envoya une lettre à Marin Mersenne dans laquelle il le remercie d'avoir lu son traité avec attention, et lui signale que le garçon de l'imprimeur a laissé en arrière une demi douzaine de fautes, que je luy avois marqué pour mettre dans l'errata... Il continue en évoquant des publications futures, qui n'ont jamais vu le jour : Je ne sçay quand je pourray mettre soubs la presse mes pieces de musique, veu que l'impression en est si longue et si ennuyeuse (cf. MERSENNE Corr. VIII, 728).
L'exemplaire de Constantijn Huygens, avec un ex-dono du Père Mersenne daté 1640, était en vente à la librairie Bernard Quaritch en janvier 2001.

 

B.
TRAITE' DE LA MVSIQVE THEORIQVE ET PRATIQVE. CONTENANT LES PRECEPTES de la Composition. Par le R.P. ANTOINE PARRAN, de la Compagnie de JESVS
Paris, Robert Ballard, 1646
1 vol., in-4°, 220 x 165 mm, [8]-144 p.
F-LYm/ 367367

Pièces liminaires et tables
f. à2r Au Roy [Louis XIV], épître signée Antoine Parran, de la Compagnie de Jesus.
f. à3r Au lecteur. ¶ Permission du Révérend Père Provincial Estienne Binet donnée à Robert Ballard pour l'impression et la vente du traité de Parran (Moulins, 23 novembre 1638 ).
f. à3v Table des matières et des chapitres.
f. S4v Extrait du privilège général du 24 octobre 1639.
À la fin : Gravure sur bois dépliante intitulée LE MONOCHORDE avec sa division.

Contenu et dépouillement des exemples musicaux développés : identiques à ceux de l'édition de 1639.

Description
1 volume 4°, 220 x 165 mm, [8]-144 p., à4A-S4 + f. dépl. final. Titre dans un encadrement de petits fers. Musique notée (type MMF2 et MMO), portées de 124 mm en général, gravures sur bois dans le texte. Lettrines, bandeaux, frises, culs-de-lampe, titre courant, réclames en fin de cahier.

Autres exemplaires
F-AIXm/ G 2860
US-BEm/ MT40.A2.P2 1646 Case X
I-Bc/ D 137
F-BO/ M.572 Rés
B-Br/ Fétis 5349 A (RP)
US-CAt/ *FC6.P2475.639+b
US-Cn/ Case 4A 1019
F-Dm/ 15830
US-EU/
GB-Lbl/ 557*.d.18
E-Mn/ R 9316
F-NT/ 8° 5901
F-Pn (impr.)/ V 10699
F-Pn (impr.)/ Rés V 1569 [prov. S. de Brossard]
F-T/ S.11.2456 [prov. Herluyson]
US-Wc/ MT 40.A2P18

Références
Cat. 1722 ; Cat. 1725 ; Cat. 1726 ; Cat. 1731 ; Cat. 1734 ; Cat. 1737 ; Cat. 1742 ; Cat. 1742 bis ; Cat. 1751 ; Cat. Burette p. 289 ; Cat. Hermand p. 100 ; Cat. Herluyson f. 50v ; Cat. Brossard 56 ; Cat. Farrenc n° 435 ; DOM CAFFIAUX II, 161r ; LABORDE Essai III, 658 ; SOMMERVOGEL VI, 284 ; COHEN Renaissance p. 95 ; RISM B-VI p. 637.

 

B :
Réimpression à l'identique de l'édition 1639-F, avec les errata pris en compte.

Dépouillement (sigle RISM/ cote)

GB-Cu/ MR 580 c 60 1
D-LEm/ I 4° 354
F-LM/ ScA 4° 4440
B-Lc/ TB 292
F-Lm/ 42387
F-NAm/ 305 696
F-Pn/ V 10709
F-Pn/ Rés V 1574
F-Pn/ Rés V 1570
F-Pc/ Rés 901
F-Pc/ Rés 902
F-AIXm/ G 2860
US-BEm/ MT40 A2 P 2 1646 Case X
I-Bc/ D 137
F-BO/ M 572 Rés
B-Br/ Fétis 5349 A RP
US-Cn/ Case 4 A 1019
F-Dm/ 15830
F-LYm/ 367367
E-Mn/ R 9316
F-NT/ 8° 5901
F-Pn/ V 10699
F-Pn/ Rés V 1569
F-T/ S 11 2456
US-Wc/ MT 40 A 2 P 18
US-EU
GB-Lbl/ 557 d 18
US-CAt/ FC 6 P 2475 639 b
US-BEm/ MT 40 A 2 P 2 1646

Lieu(x)

PARIS
MOULINS

Note(s) lieu(x)

PARIS : ville d'édition des sources musicales A et B
MOULINS : signature de la permission d'impression

Date(s)

1639
1637.04.29
1639.10.24
1638.11.23
1646

Note(s) date(s)

1637.04.29 : privilège imprimé à la fin de la source musicale A
1638.11.23 : permission du Révérend Père Provincial Estienne Binet donnée à Robert Ballard pour l'impression et la vente du traité de Parran
1639 : édition source musicale A
1639.10.24 : privilège imprimé à la fin de la source musicale B
1646 : édition source musicale B

Nom(s) cité(s)

MERSENNE, Marin
BINET, Estienne

Note(s) nom(s) cité(s)

[la première édition de 1639 est dédiée à Louis XIII ; la seconde datée de 1646 est dédiée à Louis XIV]

 

LOUIS XIII [1601-1643], roi de France
LOUIS XIV [1638-1715], roi de France

 

BALLARD, Pierre [1581 ca-1639]
BALLARD, Robert [1610 ca-1673]

Référence(s) bibliographique(s)

 

[source A]
Fac-similé : Genève, Minkoff, 1972.

Informations sur la notice

Notice créée par Laurent Guillo (mars 2007).


<<<< retour <<<<