Login
Menu et informations
Base de données
Introduction
Liste des œuvres
Liste des recueils
Faire une recherche
Oeuvres Recueils
Informations
Citer le corpus
non identifié : ALLEMANDE
Description générale
Titre uniforme : 
ALLEMANDE
Autre(s) forme(s) du titre : 
SOIT BOURGUIGNON SOIT CHAMPENOIS
Autorité(s) principale(s) : 
Compositeur : non identifié
Compositeur : CAMPRA, André (1660-1744) [attribution possible]
Date de référence (Publication) : 
1702
Source(s) de l'oeuvre

 

Danse de Mademoiselle de Subligny & de Monsieur Balon, non Imprimée dans les Fragments.
 dans
 Recueil d'airs sérieux et à boire
 Paris, Christophe Ballard, 1702.11
 partition, p. 218
 F-Pn/ Vm7 535 [k]

 

B
 Air anglois/ Allemande.
 dans
 André Campra
 Fragments de Mr Lully/ Ballet [Entrée I, 3]
 partition, ms [s.d.], 397 x 245 mm, f. 20v
 F-Pn/ Vm2 177
 
 C
 TOUT EST BON./ ALLEMANDE
 dans
 Les parodies nouvelles et les vaudevilles inconnus
 Paris, J.B.-C. Ballard, 1731
 partition, livre 2, p. 101
 F-Pa/ M. 795 I

 

Canevas sur un air d'Allemande qui couroit alors.
 dans
 Oeuvres de Monsieur Autreau
 Paris, Briasson, 1749
 texte, vol. IV, p. 195
 F-Pa/ 8° BL 13 206 [4]

Source(s) chorégraphique(s) :

A
 L'Allemande
 dans
 L'Allemande./ DANCE NOUVELLE
 Paris, Feuillet, 1702
 partition et chorégraphie, p. 1-10
 F-Po/ Rés. 841 (5)

 

A est une réduction d'orchestre à deux parties.
 B propose une réalisation écrite à cinq parties (sol1,ut1,ut2,ut3,fa4)
 Le titre "air Anglois" semble avoir été rajouté a posteriori, d'une autre main.
 C est une parodie bachique qui ne comporte que le timbre en ut majeur.

 

Danse ajoutée aux Fragments de Mr Lully (Campra/ Danchet 1702).
 
 Une mention manuscrite, « air Anglois », sur la source B, incite toutefois à la prudence...
 
 Le poème de la source musicale C est contenu dans les Oeuvres de Monsieur Autreau.

Lieu(x)

PARIS, Académie royale de musique

Date(s)

1702.11
1702.09.10
1696.08.08

Note(s) date(s)

1702.11 : parution de l'allemande dans le RASB
 1702.09.10 : première représentation des Fragments... sur la scène de l'Académie royale de musique.

Interprète(s)

SUBLIGNY, Marie-Thérèse de
BALON, Mr

Nom(s) cité(s)

FEUILLET, Raoul Auger
LULLY, Jean-Baptiste [1632-1687]
DANCHET, Antoine
AUTREAU, Jacques

 

BALLARD, Christophe [1641-1715]

Informations

DUREY DE NOINVILLE
 Histoire du théâtre de l'opéra en France
 Paris, Joseph Barbou, 1753, vol. 2, p. 70-71
 
 « La Demoiselle de Subligny parut peu de tems après la Demoiselle Fontaine[1681], & fut aussi fort applaudie par sa Danse ; mais elle quitta le Théâtre en 1705. & elle mourut après l'année 1736. »
 
 
 Autre mise en musique :
 
 Air à boire p. 195.
 dans
 Oeuvres de Monsieur Autreau
 Paris, Briasson, 1749
 musique, vol. IV, Chansons diverses, p. 19
 F-Pa/ 8° BL 13 206 [4]

Notes sur l'oeuvre

 

Ré Majeur
 2
 20 mes.
 AAB

 

d/bc

 

La basse n'est pas chiffrée

 

Matelot
Matelotte

 

FRAGMENTS/ DE Mr DE LULLY,/ BALLET,/ Mis au Théatre par Mrs./ Danchet & Campra./ Représenté par l'Académie/ Royale de Musique./ L'An 1702./ LVI OPERA.
 dans
 Recueil général des operas representez par l'Academie Royale de Musique depuis son etablissement. Tome septième.
 Paris, Christophe Ballard, 1703.
 p. 400.
 
 PREMIERE ENTRÉE.
 [...]
 PERSONNAGES DANSANTS.
 HUIT MATELOTS,
 Monsieur Balon.
 Messieurs Dumirail, Germain Bouteville, Dumoulin, C. Fauvau, Dangeville l'aîné, & Dangeville cadet.
 CINQ MATELOTTES.
 Mesdemoiselles de Subligny, Roze, Freville, la Ferrierre & le Brun.

 

5 1535 1

 

Soit Bourguignon soit Champenois

Référence(s) bibliographique(s)
Bibliographie :

LANCELOT, Francine
 La Belle Dance
 Paris, Van dieren, 1996, p. 40
 
 FL/ 1702.2

Informations sur la notice

Auteur de la notice : Jean-Philippe Goujon
Première diffusion : avril 2009


<<<< retour <<<<