Login
Menu et informations
Base de données
Présentation
Liste des œuvres
Liste des recueils
Faire une recherche
ok
Recherche avancée
Informations
Citer le corpus
Légende de l'image de fond
MOTETS À 1, 2 ET 3 VOIX CHOISIES DES MEILLEURS AUTEURS TANT ITALIENS QUE FRANÇAIS [F-LYm/ Rés FM 28329]

MOTETS À 1, 2 ET 3 VOIX CHOISIES DES MEILLEURS AUTEURS TANT ITALIENS QUE FRANÇAIS [F-LYm/ Rés FM 28329]

Titre uniforme :
MOTETS À 1, 2 ET 3 VOIX CHOISIES DES MEILLEURS AUTEURS TANT ITALIENS QUE FRANÇAIS [F-LYm/ Rés FM 28329]
Source(s) du recueil :

 

MOTETS/ A I. II. & III. VOIX CHOISIES/ DES MEILLEURS AUTHEURS TANT/ ITALIENS QUE FRANÇOIS
 partition, ms [1702-1713], 390 x 255 mm, 93 p.
 F-LYm/ Rés FM 28329

 

Le titre est pris en haut de la p. 1.
 Reliure en parchemin avec, sur dos : « MOTE CHOIS ».
 Erreur de pagination : deux pages 53.
 
 Deux papiers et deux mains :
 - Papier A et copiste A : filigrane R coeur I C (?), p. 1-85. Des annotations concernant les tessitures ou certaines corrections musicales sont d'une encre plus foncée et d'une main différente.
 - Papier B et copiste B : p. 86-93. Ces pages étaient à l'origine foliotées (f. 86-89v) et n'ont été paginées qu'a posteriori. À l'exception de la p. 93, le numéro n'apparaît que sur les seules pages paires.
 
 Table (par le copiste A) collée page 2 de couverture.
 p. 1 : signature de Jean-Pierre Christin.
 p. 93 : estampille « Bibliothèque du palais des arts de Lyon ».
 
 Contient :
 Voir ci-dessous pour les attributions
 
 - f. de garde
 - p. 1-6 Carissimi Ad dapes
 - p. 7-14 Carissimi Anima mea in dolore
 - p. 14-16 Paulin Absterget Deus
 - p. 17-22 Danielis Ad arma fideles
 - p. 23-24 Carissimi Audi Domine
 - p. 25-28 Carissimi [attribution erronée] / Graziani [attribution de A. J. Jones] Benignissime Jesu
 - p. 28-32 Le Sueur [attribution possible] Cantemus Domino
 - p. 32-38 Carissimi Vanitas vanitatum
 - p. 38-44 Carissimi O admirabile commercium
 - p. 44-49 Carissimi Cantate Domino
 - p. 50-53 Foggia Jubilate cantate
 - p. 53-59 Foggia [attribution de A. J. Jones] Quare suspiras
 - p. 59-62 Desfontaines Accedo ad te mi Jesu
 - p. 62-67 Carisio Sub umbra Jesu
 - p. 67-70 Campra Nativitas tua Dei genitrix
 - p. 71-76 Pasquier [attribution possible] O sacramentum pietatis
 - p. 77-85 Legrenzi Veni sancte spiritus
 - p. 86-93 Sertorio Date flores ferte rosas
 - p. [94]-[95] [réglées, blanches]
 - p. [96]-[101] [blanches non réglées et non numérotés]

Dépouillement (sigle RISM/ cote)

F-LYm/ Rés FM 28329

 

Le Sueur : probablement Jacques Le Sueur, maître de chapelle à la cathédrale de Rouen, qui s'est présenté au concours de la Chapelle Royale en 1683.
Alexandre est vraisemblablement Alexandre Pasquier.
 Le motet « Benignissime Jesu » attribué à Carissimi dans ce recueil ainsi que dans les Petits motets et élévations (F-Pn/ Rés Vmb ms 6, voir DDa.recueil.09), a été authentifié par A. J. Jones (The Motets of Carissimi, vol. II, p. 20 et 161) comme étant de Bonifazio Graziani. Toujours d'après Jones (op. cit., vol. II, p. 61), les autres attributions à Carissimi de ce recueil sont suspectes.
Le motet « Quare suspiras », ici sans nom d'auteur, a été attribué par A. J. Jones (op. cit., vol. II, p. 89) à Francesco Foggia, Concentus ecclesiastici binis [...], 1/ Roma, 1645 ; 2/ Antwerpen, 1658. Voir aussi les notices DDa.recueil.09 et DDa.recueil.10.

Lieu(x)

LYON, Académie des Beaux-Arts

Date(s)

1702-1713

Note(s) date(s)

1702-1713 : dates du séjour parisien de Jean-Pierre Christin, bibliothécaire de l'Académie des beaux-arts de Lyon, lors duquel il a pu faire copier le manuscrit.

Nom(s) cité(s)

CHRISTIN, Jean-Pierre

Note(s) nom(s) cité(s)

Christin : premier propriétaire du recueil.

Informations sur la notice :

Auteurs de la notice : Catherine CessacNathalie Berton

Première diffusion : 2007, révision en avril 2011


<<<< retour <<<<