Login
Menu et informations
Base de données
Introduction
Liste des œuvres
Liste des recueils
Faire une recherche
Recueils Oeuvres 1ere tranche
Informations
Citer le corpus
Légende de l'image de fond
LE JEUNE, Claude (1530 ca-1600) : SUZANNE UN JOUR D'AMOUR SOLLICITÉE (2) (chanson spirituelle)
Description générale
Titre uniforme : 
SUZANNE UN JOUR D'AMOUR SOLLICITÉE (2)
Autorité(s) principale(s) : 
Compositeur : LE JEUNE, Claude (ca 1530-1600)
Auteur du texte : GUEROULT, Guillaume (ca -)
Genre : 
chanson spirituelle
cantus firmus
Source(s) de l'oeuvre

 

[sans titre]
[n°30/69]
 dans
 Claude Le Jeune
 Livre de mélanges 
 Anvers, Plantin, 1585
 Parties séparées, 6 vol.
 S, C : p. 58-60
 T : p. 58-59
 B : p. 56_57
 5 : p. 16-17
 F-Psg/ Vm 74 Rés

 

B.
 [sans titre]
 dans
 Emanuel Adriaenssen
 Novum pratum musicum (...)
 Anvers, Phalèse & Bellère, 1592(22)
 f.23v-25
 Tablature de luth avec S et T en notation figurée
 
 C.
 [sans titre]
 dans
 Joachim Van den Hove
 Florida sive cantiones (...)
 Utrecht, S. de Roy & J. G. de Rhenen, 1601(18)
 f. 30v-32
 Tablature de luth avec S et B en notation figurée

 

Ed. de 1585: erreur de signe métrique (Bassus)
 Ed. de 1606: petite variante de place du texte (Superius: «deloyauté»)
 Les tablatures, notées à C barré au lieu de C, proposent de nombreuses altérations de musica ficta ; Adriaenssen note le T à C barré et le B à C, alors que Van den Hove note tout (tablature et parties vocales) à C barré.

Dépouillement (sigle RISM/ cote)

B-Br/ Fétis 2317 A LP
F-Psg/ Vm 64 Rés

Date(s)

1585 : première édition (Anvers)
1586 : deuxième édition (Paris)
1607 : troisième édition (Paris)
1572 : autre version de Le Jeune (7 voix) sur le même texte
1592 : tablature d'Adriaenssen
1601 : tablature de Van den Hove

Note(s) nom(s) cité(s)

Le cantus firmus du ténor provient de la version de Didier Lupi (1548), version homophone dont le ténor a été repris par de nombreux compositeurs dans leurs versions ultérieures.
 Adriaenssen et Van den Hove sont auteurs de deux tablatures de luth sur cette chanson (1592 et 1601)

Notes sur l'oeuvre

 

Le cantus-firmus au Ténor cite la chanson de Didier LUPI (1ère  version sur ce texte, 1548)
 Voir l'autre version de Le Jeune sur ce texte, à 7 voix, publiée en 1572.
 b SOL sol2
 C

 

sol2,ut2,ut3,ut3,fa3

 

5 voix

 

15533433211 = superius
551773217162212 = contra
55164171574 = quinta
13455556543 = tenor (cantus firmus)
51177321714 = basse

 

Suzanne un jour d'amour sollicitée

 

dizain

Référence(s) bibliographique(s)
Bibliographie :

LEVY, Kenneth J., «'Susanne un jour'. The history of a 16th century chanson», Annales musicologiques, I (1953), p. 375-408.
HIS, Isabelle, «Le cas particulier des deux «Susanne», Thèse, p.362-6.
HIS, Isabelle, «Le Livre de melanges de Claude Le Jeune - Transcription et étude critique», Thèse de Doctorat, Université de Tours, 1990.
HIS, Isabelle, "Les modèles italiens de Claude Le Jeune", Revue de musicologie , 77/1 (1991), p. 25-58.
 HIS, Isabelle, "Claude Le Jeune et le rythme prosodique : la mutation des années 1570", Revue de musicologie , 79/2 (1993), p. 201-226.
 HIS, Isabelle, "Plantin et l'organisation modale des Melanges de Claude Le Jeune (1585)", Music Printing in Antwerp in the 16th Century , actes du colloque d'Anvers, août 1995 (éd. E. Schreurs et H. Vanhulst), Peer : Alamire, 1997, p. 353-364.

 

La tablature d'Adriaenssen est éditée en fac-similé (Genève, Minkoff, 1977)
LE JEUNE, Claude, Livre de meslanges-1585 ; éd par Isabelle His, Tours, CESR ; Turnhout, Brepols, 2003, p. 156-162.

Informations sur la notice

Auteur de la notice : Isabelle HIS


<<<< retour <<<<