Liste des œuvres
Liste des recueils
Titre uniforme : |
SUZANNE UN JOUR D'AMOUR SOLLICITÉE (2) |
Autorité(s) principale(s) : |
Compositeur : LE JEUNE, Claude (ca 1530-1600) Auteur du texte : GUEROULT, Guillaume (ca -) |
Genre : |
chanson spirituelle cantus firmus |
[sans titre]
[n°30/69]
dans
Claude Le Jeune
Livre de mélanges
Anvers, Plantin, 1585
Parties séparées, 6 vol.
S, C : p. 58-60
T : p. 58-59
B : p. 56_57
5 : p. 16-17
F-Psg/ Vm 74 Rés
B.
[sans titre]
dans
Emanuel Adriaenssen
Novum pratum musicum (...)
Anvers, Phalèse & Bellère, 1592(22)
f.23v-25
Tablature de luth avec S et T en notation figurée
C.
[sans titre]
dans
Joachim Van den Hove
Florida sive cantiones (...)
Utrecht, S. de Roy & J. G. de Rhenen, 1601(18)
f. 30v-32
Tablature de luth avec S et B en notation figurée
Ed. de 1585: erreur de signe métrique (Bassus)
Ed. de 1606: petite variante de place du texte (Superius: «deloyauté»)
Les tablatures, notées à C barré au lieu de C, proposent de nombreuses altérations de musica ficta ; Adriaenssen note le T à C barré et le B à C, alors que Van den Hove note tout (tablature et parties vocales) à C barré.
B-Br/ Fétis 2317 A LP
F-Psg/ Vm 64 Rés
1585 : première édition (Anvers)
1586 : deuxième édition (Paris)
1607 : troisième édition (Paris)
1572 : autre version de Le Jeune (7 voix) sur le même texte
1592 : tablature d'Adriaenssen
1601 : tablature de Van den Hove
Le cantus firmus du ténor provient de la version de Didier Lupi (1548), version homophone dont le ténor a été repris par de nombreux compositeurs dans leurs versions ultérieures.
Adriaenssen et Van den Hove sont auteurs de deux tablatures de luth sur cette chanson (1592 et 1601)
Le cantus-firmus au Ténor cite la chanson de Didier LUPI (1ère version sur ce texte, 1548)
Voir l'autre version de Le Jeune sur ce texte, à 7 voix, publiée en 1572.
b SOL sol2
C
5 voix
15533433211 = superius
551773217162212 = contra
55164171574 = quinta
13455556543 = tenor (cantus firmus)
51177321714 = basse
Suzanne un jour d'amour sollicitée
Bibliographie :
LEVY, Kenneth J., «'Susanne un jour'. The history of a 16th century chanson», Annales musicologiques, I (1953), p. 375-408.
HIS, Isabelle, «Le cas particulier des deux «Susanne», Thèse, p.362-6.
HIS, Isabelle, «Le Livre de melanges de Claude Le Jeune - Transcription et étude critique», Thèse de Doctorat, Université de Tours, 1990.
HIS, Isabelle, "Les modèles italiens de Claude Le Jeune", Revue de musicologie , 77/1 (1991), p. 25-58.
HIS, Isabelle, "Claude Le Jeune et le rythme prosodique : la mutation des années 1570", Revue de musicologie , 79/2 (1993), p. 201-226.
HIS, Isabelle, "Plantin et l'organisation modale des Melanges de Claude Le Jeune (1585)", Music Printing in Antwerp in the 16th Century , actes du colloque d'Anvers, août 1995 (éd. E. Schreurs et H. Vanhulst), Peer : Alamire, 1997, p. 353-364.
La tablature d'Adriaenssen est éditée en fac-similé (Genève, Minkoff, 1977)
LE JEUNE, Claude, Livre de meslanges-1585 ; éd par Isabelle His, Tours, CESR ; Turnhout, Brepols, 2003, p. 156-162.
Auteur de la notice : Isabelle HIS