Login
Menu et informations
Base de données
Introduction
Liste des œuvres
Liste des recueils
Faire une recherche
Recueils Oeuvres 1ere tranche
Informations
Citer le corpus
Légende de l'image de fond
LE JEUNE, Claude (1530 ca-1600) : SEIGNEUR ENTENDS MA REQUÊTE (2) (psaume)
Description générale
Titre uniforme : 
SEIGNEUR ENTENDS MA REQUÊTE (2)
Autre(s) forme(s) du titre : 
psaume SITÔT QUE LA PÉNITENTE
Autorité(s) principale(s) : 
Compositeur : LE JEUNE, Claude (ca 1530-1600)
Auteur du texte : BÈZE, Théodore de
Genre : 
psaume
Source(s) de l'oeuvre

 

Pse. 102. Du cinquiesme Mode. A 5.
[n°5/12]
 dans
 Claude Le Jeune
 Dodécacorde 
 La Rochelle, Hierosme Haultin, 1598.
 D : p. 29-42
 HC : p. 31-45
 T : p. 28-40
 BC : p. 25-38
 5 : p. 27-38
 6 : p. 14-25
 F-Pn/ Rés 2687

 

F-Pn/Res Vmd 98 (1) : annotations manuscrites (barres et «3») dans les sections 13 et 15 (f° 20 et 21)

 

Psautier huguenot 1562 p.

 

Paroles changées dans une des 2 rééditions de 1618 chez Ballard (contrafactum).

Date(s)

1598 : édition de Haultin
1618 : éditions de Ballard

Notes sur l'oeuvre

 

MI ut1
 C
 16 sections :
 1, 2, 5, 6 : ut1 ut3 ut4 ut4 fa4
 3, 4 : ut3 ut4 ut4 fa4
 7 : ut1 ut2 ut4
 8, 9, 11, 12 : ut1 ut2 ut3 ut4 fa4
 10 : ut1 ut3
 13, 14 : ut1 ut1 ut3 ut4 ut4 fa4
 15, 16 : ut1 ut1 ut3 ut4 ut4 fa3 fa4
 
 Pièce annoncée comme «Du cinquiesme Mode»
 Psaume en cantus-firmus aux différentes voix d'une section à l'autre :
 section 1 : T
 section 2 : 5
 section 3 : T
 section 4 : 5
 section 5 : HC (cantus firmus transposé et modifié)
 section 6 : HC (cantus firmus transposé et modifié)
 section 7 : pas de cantus firmus
 section 8 : 6 (cantus firmus transposé et modifié)
 section 9 : 6
 section 10 : pas de cantus firmus
 section 11 : T
 section 12 : 5
 section 13 : D
 section 14 : 6
 section 15 : T
 section 16 : 5

 

ut1,ut3,ut4,ut4,fa4
ut3,ut4,ut4,fa4
ut1,ut2,ut4
ut1,ut2,ut3,ut4,fa4
ut1,ut3
ut1,ut1,ut3,ut4,ut4,fa4
ut1,ut1,ut3,ut4,ut4,fa3,fa4

 

7 voix (sections à 2, 3, 4, 5, et 6 voix)
 8 clés requises : ut1 ut1 ut2 ut3 ut4 ut4 fa3 fa4

 

53456511234356543421 = dessus, section 1
 17156717151115445675 = haute contre, section 1
 5345651123433451 = cinquième, section 1
 56543421 = taille, section 1 (Cantus Firmus)
 143416711656642114 = basse contre, section 1
 
 12345176543321 = dessus, section 2
 1656711731217651 = haute contre, section 2
 56543421 = cinquième, section 2 (Cantus Firmus)
 4656733463741 = taille, section 2
 421321762615 = basse contre, section 2
 
 1753121764 = haute contre, section 3
 17565451123243323 = cinquième, section 3
 56543421 = taille, section 3 (Cantus Firmus)
 5153176533176543371 = basse contre, section 3
 
 156571733451 = haute contre, section 4
 56543421 = cinquième, section 4 (Cantus Firmus)
 134311434564 = taille, section 4
 156516411654712343 = basse contre, section 4
 
 1345664534564443 = dessus, section 5
 13217165 = haute contre, section 5 (Cantus Firmus transposé et modifié)
 545123454343465 = cinquième, section 5
 176556416743212343 = cinquième, section 5
 16564461716514 = basse contre, section 5
 
 512117651176 = dessus, section 6
 13217165 = haute contre, section 6 (Cantus Firmus transposé et modifié)
 1564654334243311 = cinquième, section 6
 512611174321 = taille, section 6
 1564443451374321 = basse contre, section 6
 
 56543421565413456517673 = dessus, section 7
 13217164671 = second dessus, section 7
 56543432127 = taille, section 7
 
 5143451565453 = dessus, section 8
 13217165 = second dessus, section 8 (Cantus Firmus transposé et modifié)
 1576553435411232 = haute contre, section 8
 5143341151115717 = cinquième, section 8
 157671156415341 = basse contre, section 8
 
 1433331147617564 = dessus, section 9
 56543421 = second dessus, section 9 (Cantus Firmus)
 6411634517111744433 = haute contre, section 9
 1434556477465147 = taille, section 9
 6412114711441126 = basse contre, section 9
 
 5653432134534651 = dessus, section 10
 1217156517643 = haute contre, section 10
 
 11434565171171345 = dessus, section 11
 11434565171512112171 = second dessus, section 11
 114346535645341233 = haute contre, section 11
 56543421 = taille, section 11 (Cantus Firmus)
 1143421765464414714 = basse contre, section 11
 
 56543345341 = dessus, section 12
 1111213211 = second dessus, section 12
 14341467756 = haute contre, section 12
 56543421 = cinquième, section 12 (Cantus Firmus)
 1624371474641763 = basse contre, section 12
 
 56543421 = dessus, section 13 (Cantus Firmus)
 13217116747 = second dessus, section 13
 132171765441 = haute contre, section 13
 1766533143 = cinquième, section 13
 167411334115 = taille, section 13
 634414434321 = basse contre, section 13
 
 5143432115774561711 = dessus, section 14
 56543421 = second dessus, section 14 (Cantus Firmus)
 15645117544 = haute contre, section 14
 513214344112171 = cinquième, section 14
 1574661116715 = taille, section 14
 1574614321 = basse contre, section 14
 
 1751456551741 = dessus, section 15
 5312712165443 = second dessus, section 15
 31174476111211 = haute contre, section 15
 1564214445665 = cinquième, section 15
 56543421 = taille, section 15 (Cantus Firmus)
 1147767443441 = basse taille, section 15
 1514434116774 = basse contre, section 15
 
 56534533311 = dessus, section 16
 34361165543 = second dessus, section 16
 14111121176 = haute contre, section 16
 56543421 = cinquième, section 16 (Cantus Firmus)
 5611166644 = taille, section 16
 34314363141 = basse taille, section 16
 14164126474 = basse contre, section 16

 

Sitôt que la pénitente
Seigneur entends ma requête

 

psaume en français
psaume 102

 

Ce psaume correspond au psaume 101 selon la numérotation de la Vulgate.
Autant de sections musicales que de strophes (16).

Référence(s) bibliographique(s)

Bibliographie :

HIS, Isabelle, "Sous lesquels ont esté mises des paroles morales : un cas de contrafactum de psaumes entre 1598 et 1618", Revue de musicologie , 85/2 (1999), p. 189-225.  
HIS, Isabelle, Claude Le Jeune (v. 1530-1600). Un compositeur entre Renaissance et baroque , Arles, Actes Sud, 2000, p. 86 et suiv., p.375 et suiv.

 

LE JEUNE, Claude, Dodecacorde : Comprising Twelve Psalms of David Set to Music according to the Twelve Modes ; ed. by Anne Harrington Heider (Recent Researches in the Music of the Renaissance ; LXXIV, LXXV, LXXVI), Madison, A-R Editions, vol. 2, p. 93-139

Informations sur la notice

Auteur de la notice : Isabelle HIS


<<<< retour <<<<