Liste des œuvres
Liste des recueils
Titre uniforme : |
ROSSIGNOL MON MIGNON QUI DANS CETTE SAULAIE |
Autorité(s) principale(s) : |
Compositeur : LE JEUNE, Claude (ca 1530-1600) Auteur du texte : RONSARD, Pierre de |
Genre : |
chanson française |
[sans titre]
dans
Mélange de chansons
Paris, Le Roy & Ballard, 1572
S, C : p. 71-75
T : p. 70-73
B : p. 68-71
5 : p. 28-31
F-Pn/ Rés Vm7 660 (Superius)
F-Pn/ Rés Vmf 191 (C, T, B, 5, 6) [photocop. d'Uppsala???]
F-Pn/ Rés Vmd 87(1) (Bassus) + Contra ?
B.
[sans titre]
dans
Claude Le Jeune
Livre de mélanges
Anvers, Plantin, 1585
Parties séparées, 6 vol.
S, C : p. 72-75
T : p. 70-73
B : p. 68-71
5 : p. 28-31
F-Psg/ Vm 74 Rés
Continuation des amours de P. de Ronsard vandomois.
Paris : V. Certenas, 1555
Rééd. moderne par Laumonier dans
Oeuvres complètes IV. Les amours (1552).
Paris: Didier, 1957, p. 160
D'après Laumonier, les variantes indiquent que Le Jeune a utilisé la version de 1560-7 (l'éd. de 1567 restant de mise jusqu'en 1571)
Importante réécriture entre 1572 et 1585 : sur les mêmes harmonies, Le Jeune modifie la répartition des longues et des brèves sous la musique (changements rythmico-prosodiques, suppression de plusieurs répétitions de texte).
Ajout d'une semibrève («Vas seul») en 1585.
Il en résulte deux chansons bien distinctes.
B-Br/ Fétis 2317 A LP
F-Psg/ Vm 64 Rés
F-Psg/ Vm 74 Rés
1572 : première version dans une anthologie (Mellange)
1585 : Mélanges, première édition (Anvers)
1586 : Mélanges, deuxième édition (Paris)
1607 : Mélanges, troisième édition (Paris)
Version concordantes par Boni dans Sonetz de Ronsard (Paris, Le Roy & Ballard, 1576), par Maletty dans Les Amours de P. de Ronsard (Paris, Le Roy & Ballard, 1578) et par Montfort dans Jardin de musique (Lyon, de Tournes, 1579).
Sonnet mis en musique en 2 sections (une pour les quatrains, une pour les tercets).
Réécriture complète entre 1572 et 1585.
DO sol2
C barré
5 voix
1651235512343 = superius, section 1
5171656117156765654 = contra, section 1
1434212323351 = quinta, section 1
16512345551 = ténor, section 1
5171654163341 = basse, section 1
113225111315 = superius, section 2
556567771665455 = contra, section 2
556543331321767 = quinta, section 2
114315223343 = ténor, section 2
551641663415 = basse, section 2
La chanson de Le Jeune présente certaines petites variantes non répertoriées par Laumonier; on trouve des changements minimes entre la chanson de 1572 et celle de 1585
Bibliographie :
HIS, Isabelle, «Claude Le Jeune et le rythme prosodique : la mutation des années 1570», Revue de musicologie 79/2 (1993), p. 201-226.
Version de 1572 : Anthologie de la chanson parisienne (éd. F. Lesure) Monaco, Oiseau-Lyre, 1953.
LE JEUNE, Claude, Livre de meslanges-1585 ; éd par Isabelle His Tours, CESR ; Turnhout, Brepols, 2003, p. 194-201.
Auteur de la notice : Isabelle HIS