Login
Menu et informations
Base de données
Introduction
Liste des œuvres
Liste des recueils
Faire une recherche
Recueils Oeuvres 1ere tranche
Informations
Citer le corpus
Légende de l'image de fond
LE JEUNE, Claude (1530 ca-1600) : ÉCHO (écho)
Description générale
Titre uniforme : 
ÉCHO
Autre(s) forme(s) du titre : 
QUAE CELEBRAT THERMAS ECHO' ET STAGNA' ALTA NERÔNIS
Autorité(s) principale(s) : 
Compositeur : LE JEUNE, Claude (ca 1530-1600)
Auteur du texte : BEMBO, Pietro ( av.-)
Genre : 
écho
double choeur
motet profane en latin
Source(s) de l'oeuvre

 

ECHO
[n°69/69]
 dans
 Claude Le Jeune
 Livre de mélanges 
 Anvers, Plantin, 1585
 Parties séparées, 6 vol.
 S : p. 128-131
 C : p. 132-135
 T : p. 122-128
 B : p. 126-127
 5 : p. 92-93
 6 : p. 34-35
F-Psg/ Vm 74 Rés

 

Référence aux Metamorphoses d'Ovide (Livre III, v. 379-401) racontant la fable de Narcisse et Echo.
 Une concordance anonyme et manuscrite, conservée à Rome (Bibl. Vaticana), comporte quelques variantes.

 

Les dénominations des différentes voix changent d'une édition à l'autre.

Dépouillement (sigle RISM/ cote)

B-Br/ Fétis 2317 A LP
F-Psg/ Vm 64 Rés

Date(s)

1585 : première édition (Anvers)
1586 : deuxième édition (Paris)
1607 : troisième édition (Paris)

Nom(s) cité(s)

NARCISSE
OVIDE
AGOSTINI

Note(s) nom(s) cité(s)

Concordance anonyme conservée incomplète à Rome (Vat. mus. 571), voir Silbiger. Version concordante de Lodovico Agostini dans Canones et echo sex vocibus, Venise, 1572.

Notes sur l'oeuvre

 

2 choeurs égaux à 5 voix: ut1 ut2 ut3 ut4 fa4.
 
 Musique ininterrompue, mais 3 sections :
 - choeur 1 seul
 - ajout du choeur 2, qui se contente de répéter en écho la fin du choeur 1
 - le choeur 2 reprend, comme en canon, toute la phrase du choeur 1
 
 Voir la chanson O voix, o de nos voix, seul autre écho de Le Jeune.
 b FA ut1
 C

 

ut1,ut1,ut2,ut2,ut3,ut3,ut4,ut4,fa4,fa4

 

10 voix

 

13214352465545 = superius
5176117721232217 = second superius
1553655566711765 = contra
3351112332234435622 = second ténor
11564135245671525 = basse

 

Quae celebrat thermas Echo'

 

dialogue
écho
vers mesurés en latin

 

Le texte est donné à la fin des volumes de Superius, de Contratenor, de Tenor et de Bassus. Ce texte évoque implicitement le thème de l'homosexualité, présent chez Ovide (Métamorphoses, III, vers p. 379-401) : Narcisse fuit autant l'amour des jeunes hommes que celui des jeunes femmes, qui les uns et les autres le poursuivent. Est évoquée également la thématique du plaisir que l'on peut obtenir grâce à l'argent.

Référence(s) bibliographique(s)
Bibliographie :

Pour la version concordante, voir SILBIGER, Alexander, "An unknown part book of early sixteenth-century polyphony", Studi musicali, VI (1977), 43-47
STRAS, Laurie, "Al gioco si conosce il galantuomo' : artifice, humour and play in the Enigmi musicali of Don Lodovico Agostini", Early Music History, 24 (2005), 213-286.
STRAS, Laurie, "Sapienti pauca' : the Canones et echo sex vocibus...eiusdem dialogi (1572) of Don Lodovico Agostini", Canons and canonic techniques, 14th-16th centuries : theory, practice and reception hisotry, Actes du colloque international de Leuven, 4-6 oct. 05, éd. K. Schiltz et B. Blackburn, Peeters, 2007.
HIS, Isabelle, «Le Livre de melanges de Claude Le Jeune - Transcription et étude critique», Thèse de Doctorat, Université de Tours, 1990.
HIS, Isabelle, "Plantin et l'organisation modale des Melanges de Claude Le Jeune (1585)", Music Printing in Antwerp in the 16th Century , actes du colloque d'Anvers, août 1995 (éd. E. Schreurs et H. Vanhulst), Peer : Alamire, 1997, p. 353-364.
HIS, Isabelle, "Les modèles italiens de Claude Le Jeune", Revue de musicologie , 77/1 (1991), p. 25-58.
HIS, Isabelle, "Claude Le Jeune et le rythme prosodique : la mutation des années 1570", Revue de musicologie , 79/2 (1993), p. 201-226.

 

LE JEUNE, Claude, Livre de meslanges-1585 ; éd par Isabelle His, Tours, CESR ; Turnhout, Brepols, 2003, p. 411-425.

Informations sur la notice

Auteur de la notice : Isabelle HIS


<<<< retour <<<<