Login
Menu et informations
Base de données
Introduction
Liste des œuvres
Liste des recueils
Faire une recherche
Oeuvres Recueils
Informations
Citer le corpus
Légende de l'image de fond
Introduction

Catalogue de l’œuvre d’Élisabeth Jacquet de La Guerre (1665-1729)

Élisabeth Jacquet de La Guerre est issue d'une famille de « maistres maçons » et de musiciens. Son grand-oncle Jehan Jacquet et son oncle Claude Jacquet étaient « faiseurs d'instruments de musique », son père, appelé aussi Claude, était organiste à l'église Saint-Louis-en-l'Isle à Paris. Marié avec Anne de La Touche, il a quatre enfants qui deviennent tous musiciens : Pierre et Nicolas (organistes), Anne (instrumentiste chez Mademoiselle de Guise) et Élisabeth qui joue du clavecin et chante à la cour de Louis XIV à partir de l'âge de cinq ans. Remarquée par Mme de Montespan, elle reste trois ans à ses côtés. Le 23 septembre 1684, elle épouse l'organiste Marin de La Guerre. À Paris, Élisabeth Jacquet de La Guerre donne des leçons et des concerts qui ne tardent pas à être réputés dans la capitale. Ses premières compositions sont des œuvres dramatiques, mais seul le livret des Jeux à l'honneur de la victoire est conservé. Sa première publication date de 1687 (Premier Livre de Pièces de Claveβin). Son unique tragédie en musique Céphale et Procris représentée à l'Académie Royale de Musique en 1694 n'obtient pas un grand succès, mais le prologue est repris en 1696 à Strasbourg où Sébastien de Brossard a fondé une Académie de Musique. En 1695, Brossard recopie ses quatre sonates en trio, puis deux autres pour violon seul et basse continue. Ce n'est qu'en 1707 qu'Élisabeth Jacquet de La Guerre publie ses six Sonates pour le Viollon et pour le Clavecin avec les Pièces de Clavecin qui peuvent se joüer sur le Viollon, suivies de ses deux recueils de Cantates françoises sur des sujets tirez de l'Ecriture sur des textes d'Antoine Houdar de la Motte et de trois Cantates françoises profanes. Alors que tous ses autres ouvrages étaient dédiés à Louis XIV, ce dernier est adressé à l'Électeur de Bavière, Maximilien-Emmanuel II. Le Raccommodement comique de Pierrot et de Nicole est un duo qui prit place dans La Ceinture de Vénus, pièce d'Alain-René Lesage jouée au théâtre de la foire Saint-Germain en 1715. La dernière composition d'Élisabeth Jacquet de La Guerre semble avoir été un Te Deum (perdu) donné en août 1721, dans la chapelle du Louvre, en action de grâces pour la guérison de Louis XV. Dans son Parnasse François, Titon du Tillet lui a consacré une longue notice élogieuse et son portrait est reproduit en médaillon avec la devise « Aux grands Musiciens, j'ai disputé le prix ».

Première femme à avoir composé un opéra en France, Élisabeth Jacquet de La Guerre se distingue aussi par une œuvre novatrice, notamment dans le domaine de la cantate et de la sonate, genres venus d'Italie, ainsi que dans la musique de clavecin accompagnée. Elle a su également s’imposer dans le monde musical de son époque en faisant éditer l’essentiel de son œuvre.

Le premier état de ce catalogue se trouve dans notre thèse de doctorat, Élisabeth Jacquet de La Guerre (1665-1729) : claveciniste et compositeur, Université de Paris IV-Sorbonne, 1993, Volume IV, p. 893-977.
J’aimerais rendre ici hommage à la superbe édition monumentale entreprise et achevée par les éditions Broude de 2005 à 2013 (voir références et détails à la fin de cette page) qui apportent d’inestimables informations et réflexions sur les sources et les œuvres, leur minutieuse comparaison, ainsi que sur leur contexte de création et leur mode d’interprétation, tout en réactualisant les recherches jusqu’ici menées. Nous invitons vivement les lecteurs à consulter cette édition.

Le présent catalogue a été établi comme suit :
. 17 notices recueils (EJG.recueil.01-17)
. 50 notices œuvres (EJG.01-50)
 - Pièces de clavecin (EJG.01-06)
 - Sonates (EJG.07-18)
 - Œuvres dramatiques (EJG.19-23)
 - Cantates (EJG.24-38)
 - Airs, duos (EJG.39-49)
. 2 notices d’attribution possible (EJG.possible.01-02)

Localisation des sources

A-Wn Österreich Vienna, Österreichisches Nationalbibliothek

B-Bc Belgique, Bruxelles, Conservatoire Royal de Musique
B-Br Bruxelles, Bibliothèque Royale Albert 1er

C-Qsl Canada, Québec, Musée de l’Amérique française

D-AN Deutschland, Ansbach, Regierungsbibliothek
D-Mbs Deutschland, München, Bayerische Staatsbibliothek
D-SI Deutschland, Sigmarigen, Fürstl. Hohenzollernsche Hofbibliothek
D-Tu Deutschland, Tübingen, Universitätsbibliothek Eberhard-Karls

F-AM France, Amiens, Bibliothèque municipale
F-B France, Besançon, Bibliothèque municipale
F-BL France, Blois, Bibliothèque municipale
F-CF France, Clermond-Ferrand, Bibliothèque municipale
F-Mc France, Marseille, Bibliothèque du Conservatoire
F-Pa France, Paris, Bibliothèque de l’Arsenal
F-Pc France, Paris, Bibliothèque nationale (ancien fonds du Conservatoire national de musique)
F-Pn France, Paris, Bibliothèque nationale
F-Po France, Paris, Bibliothèque-Musée de l’Opéra
F-R France, Rouen, Bibliothèque municipale
F-TLc France, Toulouse, Bibliothèque du Conservatoire
F-V France, Versailles, Bibliothèque municipale

GB-Cfm Great Britain, Cambridge, Fitzwilliam Museum
GB-Cu Great Britain, Cambridge University
GB-Lbm Great Britain, London, British Museum
GB-Lkc Great Britain, London, King’s College Library

I-Rsc Italia, Roma, Biblioteca del Conservatorio Santa Cecilia
I-Vc Italia, Venezia, Biblioteca del Conservatorio Benedetto Marcello

US-BEm United States, Berkeley, University of California, Music Library
US-Cn Chicago, Newberry Library

US-CL Claremont, Claremont Colleges, Honnold/Mudd Library
US-Wc United States, Washington, Library of Congress, Music Division

Bibliographie

BATES, Carol Henry, The instrumental music of Elizabeth-Claude Jacquet de La Guerre, Ph. D. Indiana University, 1978.
- « Elizabeth Jacquet de La Guerre, A New Source of Seventeenth-Century French Harpsichord Music », Recherches sur la musique française classique, XXII (1984), p. 7-49.
- « The early French Sonata for solo instruments : A study in diversity », Recherches sur la musique française classique, XXVII (1991-92), p. 71-98.
BORROFF, Edith, An introduction to Elisabeth-Claude Jacquet de La Guerre, New-York, Brooklyn, Institute for Medieval Studies, 1966.
- « A Very Modern Lady, Elisabeth-Claude Jacquet de La Guerre », Musick, 7/4, mars 1986, p. 25-28.
BRENET, Michel, « Quatre femmes musiciennes ‘Élisabeth Jacquet de La Guerre’ », L’Art, 59 (oct. 1894), p. 107-112.
La Collection Sébastien de Brossard 1655-1730, Catalogue édité et présenté par Yolande de Brossard, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1994.
CESSAC, Catherine, Élisabeth Jacquet de La Guerre (1665-1729): claveciniste et compositeur, thèse de doctorat, Université de Paris IV Sorbonne, 1993.
- Élisabeth Jacquet de La Guerre, une femme compositeur sous le règne de Louis XIV, Arles, Actes Sud, 1995.
- « Les Jeux à l’honneur de la victoire d’Élisabeth Jacquet de La Guerre : premier opéra-ballet ? », Revue de Musicologie, 81/2 (1995), p. 235-247.
- « Les liens familiaux et artistiques d’Élisabeth Jacquet de La Guerre et de René Trépagne, curé de Suresnes », Les Musiciens au temps de Louis XIV, Ostinato Rigore, 8/9 (1997), p. 49-66.
- « Les relations musicales de Sébastien de Brossard et d’Élisabeth Jacquet de La Guerre », Sébastien de Brossard musicien, éd. J. Duron, Versailles, Éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles ; Paris, Éditions Klincksieck, 1998, p. 43-57.
- « Les Piéces de Claue*in de 1687 d’Élisabeth Jacquet de La Guerre : un second exemplaire retrouvé », Revue de musicologie, 89/2 (2003), p. 1-17.
- « Élisabeth Jacquet de La Guerre en duo avec sa famille, son milieu et son roi », Musiciennes en duo, éd. C. Giron-Panel, S. Granger, R. Legrand & B. Porot, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 169-176.
- « Élisabeth Jacquet de La Guerre ‘première musicienne du monde’ ? », Pratiques musicales féminines : discours, normes, représentations, éd. C. Deutsch et C. Giron-Panel, Lyon, Symétrie, 2016, p. 127-138.
CYR, Mary, « Representing Jacquet de La Guerre on disc: scoring and basse continue practices, and a new painting of the composer », Early Music, 32/4 (2004), p. 549-567.
- « Elisabeth Jacquet de La Guerre : Myth or Marvel ? Seeking the composer’s individuality », The Musical Times, 149 (Winter 2008), p. 79-87.
GRIFFITHS, Wanda R., Jacquet de La Guerre’s « Céphale et Procris » : Style and Performance, Ph. D., Claremont Graduate School, 1992.
- « Brossard and the Performance of Jacquet’s Céphale et Procris », Performance Practice Review, 8/1 (1995), p. 28-53.
- « Jacquet de La Guerre’s Céphale et Procris : Style and drama », Music in Performance and Society : Essays in Honor of Roland Jackson, ed. M. Cole and J. Koegel, Warren, MI, 1997.
LA LAURENCIE, Lionel de, L’École française de violon de Lully à Viotti, Paris, 1922-24. Reprint, Genève, Minkoff, 1971.
MCINTOSH, Valerie Meacham, The twelve cantatas based on the scriptures by Elizabeth-Claude Jacquet : study and transcriptions, Ph.D. University of Oregon, 1997.
ROSE, Adrian, « Élisabeth-Claude Jacquet de La Guerre and the secular cantate française », Early Music, 13/4 (1985), p. 529-541.
SADIE, Julie Anne, « Musiciennes of the Ancien Régime », Women Making Music: the Western Art Tradition, 1150-1950, ed. J. Bowers and J. Tick, Urbana and Chicago, 1986, p. 191-223.
TITON DU TILLET, Évrard, Le Parnasse François, Paris, J. B. Coignard Fils, 1732.
VIOLLIER, Renée, « Les sonates pour violon et les sonates en trio d’Elisabeth Jacquet de La Guerre et de Jean-François d’Andrieu », Revue musicale suisse, XCI (1951), p. 349-351.
WALLON, Simone, « Les testaments d’Élisabeth Jacquet de La Guerre », Revue de musicologie, LX (déc. 1957), p. 206-214.
WALTHER, Johann Gottfried, Musicalisches Lexicon, Leipzig, Wolffgang Deer, 1732.

Élisabeth Jacquet de La Guerre, The Complete Works, New-York, The Broude Trust, 6 vol., 2005-2013.
. Volume 1, Harpsichord Works, Edited by Arthur Lawrence, with a Biographical Essay by Mary Cyr, 2008.

  •  Les Piéces de Claveßin, Premier Livre (1687)
  •  Pieces de Clavecin Qui peuvent se Joüer sur le Viollon (1707)
  •  Menuet de la Mlle de La Guerre (manuscript)

. Volume 2, Instrumental Works, Edited by Mary Cyr, 2008.

  •  Sonatas for Violin and Basse Continue from Printed Sources
  •  Sonatas for Violin and Basse Continue from Manuscript Sources
  •  Sonatas for Two Violins and Basse Continue
  •  Alternate Versions: Sonatas for Two Violins and Basse Continue as Transmitted by Brossard’s Parts

. Volume 3, Sacred Vocal Works, Edited by Mary Cyr, 2005.

  •  Cantates françoises, sur des sujets tirez de l’Ecriture, Livre premier
  •  Cantates françoises, sur des sujets tirez de l’Ecriture, Livre second

. Volume 4, Secular Vocal Works, Edited by Mary Cyr, 2005.

  •  Semélé, L’Ile de Delos, Le Sommeil d’Ulisse, Cantates françoises
  •  Airs from Les Amusemens de Monseigneur le duc de Bretagne, Dauphin
  •  Airs from Airs sérieux et à boire

. Volume 5, Dramatic Works, Part 1, Cephale et Procris, Tragedie, Edited by Albert Cohen, 2013.

. Volume 6, Dramatic Works, Part 2, Works of Uncertain Attribution, Edited by Mary Cyr, 2013.

  •  Jeux à l’honneur de la Victoire
  •  La Musette, ou les Bergers de Suresnes
  •  Menuet

©Catherine Cessac
avec la collaboration de Sylvie Lonchampt

<<<< retour <<<<