Login
Menu et informations
Base de données
Introduction
Liste des œuvres
Liste des recueils
Faire une recherche
Notices oeuvres Notices recueils
Informations
Citer le corpus
Légende de l'image de fond
DAUVERGNE, Antoine (1713-1797) : LE RETOUR DU PRINTEMPS (opéra-ballet)
Description générale
Titre uniforme : 
LE RETOUR DU PRINTEMPS
Autre(s) forme(s) du titre : 
LE TRIOMPHE DE FLORE
Autorité(s) principale(s) : 
Compositeur : DAUVERGNE, Antoine (1713-1797)
Auteur du texte : VALLIER, François-Charles de
Chorégraphe : LAVAL, Antoine Bandieri de
Chorégraphe : LAVAL, Michel-Jean Bandieri de
Genre : 
opéra-ballet
Document(s) joint(s)
Source(s) de l'oeuvre

 

[Antoine Dauvergne]
 [Le Retour du Printemps ou Le triomphe de Flore]
 partition, ms autographe, [I], 106 + 1 p.
 F-Po/ Rés 1083

 

Numérotation continue 1-105 ; la p. 106 est blanche ; un feuillet non numéroté inséré entre les p. 86-87 ; annotations et coupures au crayon rouge.
 
 Contient :
 
 - p. [I] : page de garde contenant plusieurs annotations ms modernes (XXe siècle)
 
 - p. 1-6 : Ouverture. Le retour du printemps, sol mineur, 2
 
 - p. 7-16 : SCENE I.re. [choeur] Obéissons à notre maître (Choeur Des Vents), très vite, sol mineur, 2 [annotation : 'mettre toutes les basses avec des croches pendant ce choeur, excepté les bassons et la contrebasse.']
 
 - p. 17-25 : SCENE 2.me.
 - p. 17-18 : [air] Que fais tu donc amour (Androclée), vivement, debité, Si b Majeur, 3/2
 - p. 18 : [choeur] Au fléau qui nous désole (Choeur Des Peuples), très lent, Mi b Majeur > sol mineur, 2
 - p. 19-20 : Recitatif. Vents furieux portez-moi dans les airs (Androclée), vivement, sol mineur, 2
 - p. 20-25 : [air] Obéissons à notre maître (Androclée, Choeur), très vite, vivement, sol mineur, 6/8
 
 - p. 26-28 : SCENE 3.me (Liparus, Liparis, Androclée)
 - p. 26-27 : [récitatif] Seigneur ! où courez-vous (Androclée, Liparis, Liparus), ut mineur, C, 2...
 - p. 27 : Air. Vous avez de mon coeur (Androclée), ut mineur, 3
 - p. 27-28 : [récitatif] Allez.. que rien ne vous arrête (Liparus), Ut Majeur > ut mineur, C, 3...
 
 - p. 28-32 : SCENE 4.me (Liparis, Androclée)
 - p. 28 : [récitatif] Ah ; c'est à vous que je m'adresse (Androclée, Liparis), Ut Majeur, C, 2...
 - p. 28-29 : Air. En combattant pour vous (Androclée), tendrement et noblement, Ut Majeur, 2
 - p. 29-30 : [récitatif] Liparus est-il seul (Androclée, Liparis), sol mineur > Ut Majeur, 3, C... [2 systèmes raturés au début]
 - p. 31-32 : Air. L'amour assure ma victoire (Androclée), Ut Majeur, 2
 - p. 32 : [récitatif raturé] '[Pa]rtez la gloire vous appelle' [début manquant]
 
 - p. 33-36 : SCENE 5 (Liparis Seule)
 - p. 33-35 : [air] Amour ; amour viens, lent, La Majeur, 3
 - p. 35 : Prélude grave, Fa Majeur, 2
 - p. 35-36 : [récitatif] On vient ! (Liparis), Fa Majeur, 3, C...
 
 - p. 36-46 : SCENE 6.me (Liparus, Liparis, Le Grand Prêtre d'Eole et sa suite)
 - p. 36-37 : Marche pour les sacrificateurs et les peuples, sans lenteur, Fa Majeur, 2
 - p. 37-40 : [choeur] Dieux ! conservez les jours (Choeur Des Peuples), un peu lent, Fa Majeur, 2, 3/2...
 - p. 40 : [récitatif] La volonté du ciel (Liparus), ré mineur > Fa Majeur, 3, 2...
 - p. 41-45 : [air] Oh toi ! dont la puissance (Le Grand Prêtre, Choeur), lent, fa mineur, 2
 - p. 45 : Air grave, fa mineur, 2 [passage instrumental raturé]
 - p. 46 : [récitatif accompagné] Le Dieu se fait (Le Grand Prêtre), lent, Fa Majeur, 2
 - p. 46 : [récitatif accompagné] Peuples ! la fin de vos malheurs (Le Grand Prêtre), ut mineur, 2 [fin de la page : 3 dernières mesures raturées]
 
 - p. 47-55 : SCENE 7.me. (Liparus, Liparis)
 - p. 47 : [air] Charmante flore (Liparis, Liparus), sans lenteur, Ut Majeur, 3
 - p. 48-49 : [air] Soulèvement des flots. La foudre gronde (Liparus), Ut Majeur, 2 [à la fin : 'Tournez vite']
 - p. 50-55 : Choeur et Duo. Soleil ! Soleil ! (Choeur, Liparis, Liparus), Ut Majeur, 2 [à la fin : 'Tournez très vite']
 
 - p. 56-57 : SCENE 8.me, Lever du Soleil. [air] Eole a prononcé (Flore), Sol Majeur, 3 [17 mesures raturées]
 
 - p. 58-105 : SCENE 9.me.
 - p. 58-59 : [récitatif, précédé par 8 mesures d'introduction instrumentale] Quel bruit (Liparus, Androclée), fièrement, Ré Majeur, 2
 - p. 59-60 : Air fièrement, sans lenteur, Ré Majeur, 2
 - p. 61 : Air mouvement de chaconne, gracieusement, Ré Majeur, 3
 - p. 62 : 2ème air, ré mineur, 3 [à la fin : 'on reprend lent air jusqu'au mot fin']
 - p. 63-73 : Air. Jupiter lances (Androclée), presto. andantino gratioso, La Majeur, 2
 - p. 73-74 : Menuet, La Majeur, 3
 - p. 74-75 : 2ème menuet, la mineur, 3 [à la fin : 'On reprend le I menuet']
 - p. 75 : [air] Fiers aquilons (Flore), grave, Mi Majeur, 2
 - p. 76-81 : [air] Vole, vole, vole Zéphyr (Flore), andantino, Mi Majeur, 3/8
 - p. 81-82 : Airs pour Zéphyr et l'amour, gai, Mi Majeur, 2
 - p. 83 : 2ème air, mi mineur, 2 [à la fin : 'on reprend la I gavotte']
 - p. 84-86 : Air gai, Mi Majeur, 2/4
 - p. 86 bis : [récitatif accompagné] Pour votre roi (Flore), Mi Majeur, 2
 - p. 86-88 : Trio. Que l'ennemi (Liparis, Androclée, Un guerrier), vivement, Mi Majeur, 2
 - p. 89-105 : Trio et choeur. Que l'ennemi (Choeur, Liparis, Androclée, Un guerrier), Mi Majeur, 2

 

PROGRAMME/ DU BALLET/ D'ÉGLÉ,/ COMÉDIE EN VERS,/ De M. vallier, Colonel d'Infanterie, de l'Académie/ des Sciences & Belles-Lettres d'Amiens ; de la Société/ Royale des Sciences & Belles-Lettres de Nancy./ Représentée devant LEURS MAJESTÉS,/ à Fontainebleau, le 29 Octobre 1765./ DE L'IMPRIMERIE,/ De CHRISTOPHE BALLARD, Seul Imprimeur/ du Roi pour la Musique, & Noteur de la Chapelle/ de Sa Majesté./ M.DCC.LXV./ Par exprès commandement de SA MAJESTÉ.
 In 8°, 36 p.
 F-Pn (Arts du Spectacle)/ 8 RO 1278
 
 - p. [3], [11], 35, tampon noir : BIBLIOTHEQUE DE L'ARSENAL. RONDEL
 - p. [3], 27, 35, [36], tampon noir [illisible].
 
 - p. [1]-10 : PROGRAMME DU BALLET D'ÉGLÉ.
 
 - p. [11] : LE TRIOMPHE/ DE FLORE,/ BALLET/ representé devant LEURS MAJESTÉS,/ à Fontainebleau, le 29 Octobre 1765./ DE L'IMPRIMERIE,/ De CHRISTOPHE BALLARD, Seul Imprimeur/ du Roi pour la Musique, & Noteur de la Chapelle/ de Sa Majesté./ M.DCC.LXV./ Par exprès commandement de SA MAJESTÉ.
 
 - p. [12] :
 Les Paroles sont de M. VALLIER, Colonel d'Infanterie, de l'Académie des Sciences & Belles-Lettres d'Amiens, & de la Société Royale des Sciences & Belles-Lettres de Nancy.
 
 La Musique est de M. D'AUVERGNE, Sur-Intendant de la Musique du Roi.
 
 Les Ballets de la composition de MM. LAVAL, Père & Fils, Maîtres des Ballets de SA MAJESTÉ.
 
 - p. [13-14] : SI l'on eût voulu sacrifier à ce qu'on appelle la bienséance du Costume, on se seroit bien gardé de ne pas mettre la Scène dans le Nord, où les Mers sont couvertes de glaces. Mais le dessein de l'Auteur étoit d'établir la puissance des Dieux par un prodige évident : c'est ce qui lui a fait choisir un climat tempéré, où l'âpreté des Hyvers est peu connue. D'ailleurs l'action se passe dans une Contrée où Eole a regné. Dans une circonstance malheureuse, il s'étoit retiré chez Liparus, Prince des Isles de Liparie, dont plusieurs ont été nommées Éoliennes ; on en a fait le Royaume de Liparie. Il étoit encore nécessaire de placer la Scène dans un pays où Flore fût révérée ; la puissance de cette Déesse, opposée à celle d'Éole, fait contraster d'avantage le tableau de l'Hyver avec celui du Printems. On saisira aisément la vérité sous l'enveloppe de cette Allégorie. Les paroles du Choeur des Peuples, Scène VI.
 Dieux ! Conservés les jours de notre Auguste Maître !
 Rappelleront des expressions de sentiment arrachées par la tendresse à une Nation qui [p. 14] adore les Maîtres. On n'aura pas besoin de recourir à la Fable pour trouver le modèle qui a fait imaginer le caractère de Liparus. Le reste du Ballet est l'ouvrage de la fiction. On s'est attaché à revêtir cette bagatelle de beaucoup de Spectacle, persuadé que des tableaux mis en exécution & animés par la Magie de la Musique, doivent constituer le fond d'un Opéra, les Paroles n'en étant que l'accessoire : le devoir du Poëte, en quelque sorte, est d'indiquer, celui du Musicien d'achever. Mais ce n'est point ici l'occasion de nous arrêter aux principes d'un ouvrage Lyrique, & d'en tracer des préceptes.
 Peut-être, selon ces regles, auroit-on dû faire paroître le Fils d'Éole, Rival d'Androclée ; Mais on a crû que ce n'eût été que des Scènes de plus qui auroient réfroidi l'action, par la façon dont l'Auteur les eût rendues. C'est un Peintre peu confiant dans ses talens, attentif à ne pas multiplier les objets de son Tableau.
 
 - p. [15]
 ACTEURS DES CHOEURS.
 LES DEMOISELLES
 Canavas. Bouillon.
 Bertin. Desjardins.
 Favier. Daigremont.
 Dubois, C. Mezieres.
 Camus. Lemonier.
 De Chevremont. Dumas.
 Aubert.
 
 LES SIEURS.
 Ducroc. Charles.
 Joguet. Joly.
 L'Évèque. Meon.
 Cochois. Bolson.
 Bosquillon. Le Begue.
 Guerin. Bazire.
 Abraham. Camus.
 Roisain. Besche 3e.
 Cachelievre. Feret.
 Caze. Favier.
 Lecuyer. Puceneau.
 Daigremont.
 
 - p. [16]
 ACTEURS DU BALLET
 LIPARUS, Roi de Liparie. Le Sr. Geslin.
 LIPARIS, Fille de Liparus. La Dlle. Arnoud.
 ANDROCLÉE, Prince des Isles Éoliennes, Amant de Liparis & Général des Armées de Liparus. Le Sr. Legros.
 LE GRAND PRESTRE D'ÉOLE & sa suite. Le Sr. Larrivée.
 FLORE & sa suite. La Dlle. Larrivée
 UN GUERRIER.
 TROUPE DE GUERRIERS.
 CHOEUR DE VENTS.
 CHOEUR DE PEUPLES.
 
 ACTEURS DANSANS.
 LE RETOUR DU PRINTEMPS.
 GUERRIERS.
 Le Sr. Vestris.
 Les Srs. Lelievre, Rogier, Trupti, Cezeron,
 Dossion, Grenier.
 
 PEUPLES.
 Le Sr. Leger La Dlle. Grandi.
 Les Srs. Rivier, Dubois, Giguet.
 Les Dlles. Dumirey, Rey, Clairval.
 
 ZÉPHIR.
 La Dlle. Leclerc.
 
 L'AMOUR.
 La Dlle. Odinot.
 
 SUITE DE FLORE.
 La D.lle Geslin.
 Les Dlles. Pagès, Basse, Saint-Martin, Villette.
 
 - p. [17]-35 : LE TRIOMPHE DE FLORE,/ BALLET.

Dépouillement (sigle RISM/ cote)

F-Po/ Rés 1083
F-Po/ C 2769
F-Pn (Arts du Spectacle)/ 8 RO 1278

 

JOURNAL/ DES SPECTACLES,/ REPRÉSENTÉS/ DEVANT LEUR MAJESTÉS,/ Sur les Théâtres de Versailles et de Fontainebleau,/ pendant l'année 1765./ TOME PREMIER.
 Paris, P.-R.-C. Ballard, 1766
 F-Po/ C 2769
 
 - p. 15 : 'Le Mardi 29 [octobre], les Comédiens François représenterent pour la premiere fois Églé, Comédie en un Acte en Vers, précédée d'un Prologue, avec des Intermèdes de Chants et de Danses ; qui fut suivie du Triomphe de Flore, Opéra-Ballet en un Acte : les Paroles du Prologue de la Comédie et de l'Opéra-Ballet sont de M. de Vallier ; et la musique, de M. Dauvergne.'

Pour les autres commentaires contemporains, voir fichier pdf joint.

Voir aussi

Églé

Lieu(x)

FONTAINEBLEAU, Théâtre du château

Date(s)

1765.10.29

Note(s) date(s)

29 octobre 1765 : création sur le théâtre du château de Fontainebleau à l'occasion du voyage de la Cour. (unique représentation).

Interprète(s)

CANAVAS, Mlle
BOUILLON, Mlle
BERTIN, Mlle
FAVIER, Mlle
DESJARDINS, Mlle
DAIGREMONT, Mlle
DUBOIS C, Mlle
MEZIERES, Mlle
CAMUS, Mlle
LEMONIER,Mlle
DE CHEVREMONT, Mlle
DUMAS, Mlle
AUBERT, Anne (ca 1754-?)
DUCROC, Mr
CHARLES, Mr
JOGUET, Mr
JOLY, Mr
L'EVEQUE, Mr
MÉON, Mr
COCHOIS, Mr
BOLSON, Mr
BOSQUILLON, Mr
LE BEGUE, Mr
GUERIN, Mr
BAZIRE, Mr
ABRAHAM, Mr
CAMUS, Mr
ROISAIN, Mr
BESCHE 3, Mr
CACHELIEVRE, Mr
FERET, Mr
CAZE, Mr
FAVIER, Mr
LECUYER, Mr
PUCENEAU, Mr
DAIGREMONT, Mr
GESLIN, Mr
ARNOUD, Madeleine-Sophie (1740-1803)
LEGROS, Joseph
LARRIVÉE, Mr
LARRIVÉE, Mlle
VESTRIS, Mr
LELIEVRE, Mr
ROGIER, Mr
TRUPTI, Mr
CÉZERON, Mr
DOSSION, Charles-Augustin (1743-?)
GRENIER, Mr
LEGER, Mr
GRANDI, Mlle
RIVIER, Mr
DUBOIS, Mr
GIGUET, Mr
DUMIREY, Mlle
REY, Louise RÉGIS dite (ca 1737-?)
CLAIRVAL, Mlle
LECLERC, Mlle
ODINOT, Mlle
GESLIN, Mlle
BASSE, Mlle
PAGÈS, Mlle
SAINT-MARTIN, Mlle
VILLETTE, Mlle

Notes sur l'oeuvre

 

vx 6/ch.fr.4/orch.cl/bc

 

Choeur :
 dessus [1 et 2] - hautes-contre - tailles - basses
 
 Orchestre :
 [2] flûtes - [2] hautbois - [2] bassons - [2] cors - [1] trompette - timbales - violons [1 et 2] - hautes-contre - tailles - basses - basse continue

 

Liparis
Flore
Androclée
Liparus
Guerrier
Vents
Peuples
Grand Prêtre

 

Liparis : sol2
 Flore : sol2
 Androclée : ut3
 Liparus : fa4
 Guerrier : fa4
 Grand Prêtre : fa4
 Choeur des Vents : ut3, ut4, fa4
 Choeur des Peuples : sol2, ut3, ut4, fa4
 Choeur (scène 2) : ut4, fa4
 Choeur (avec Duo ou Trio) : sol2, ut3, ut4, fa4

 

violon
hautbois
cor
basson
flûte
alto
basse
contrebasse
timbale
trompette

 

3 3 3 3 2 2 2 2 35432176 55432176 7 : Ouverture
 
 SCENE I.re.
 555 6666 77333 2 Obéissons à notre maître
 
 SCENE 2.me.
 55531 6667 1 : Que fais tu donc amour
 55 4445 331 55666 5 : Au fléau qui nous désole
 331 555111 3 311765 4 : Vents furieux portez moi dans les airs
 555 6666 77333 2 : Obéissons à notre maître
 
 SCENE 3.me
 35 5423 713 234 31 : Vous avez de mon coeur
 
 SCENE 4.me
 34327 156 425 31 : En combattant pour vous
 513 5525 31 : L'amour assure ma victoire
 
 SCENE 5.
 3 324 35 543231 27 : Amour amour viens
 513 42 313 2 : Prélude grave
 
 SCENE 6.me.
 513 42 313 2712 31 : Marche
 1 17712 544325 3 : Dieux conservez les jours
 5 3345 225 1 : Oh toi dont la puissance
 5 1117 2255 555 1 : Le dieu se fait
 113 7772 5555 4 : Peuples la fin de vos malheurs
 
 SCENE 7.me.
 343 2135 123 2724 3 : Charmante flore
 775 2255 33 111 3 : La foudre gronde
 1 13 35 543234 3 : Soleil soleil
 
 SCENE 8.me
 5 5555 166225 33 : Éole a prononcé
 
 SCENE 9.me.
 5 7772 552443 33 : Quel bruit
 1321 2555 25 3111 : Air fièrement
 33 21765 611 76543 466 51 : Air mouvement de chaconne [vl1]
 33 424357 111 : 2ème air [vl1]
 11 3 5555 1 1 : Jupiter lances
 565 43 343 21 1 7 1 : Menuet
 3 2 3 21 1 1 1 : 2ème menuet
 555 13 644325 1 : Fiers aquilons
 132127 1765 : Vole Zéphyr
 5364 53423127 1234 5 : Airs pour Zéphyr et l'Amour
 1 73 2 4342127 1 : 2ème air
 1 1531 51 21 311 : Air gai
 332 555112 3 : Pour votre roi
 555 11 2212 31 : Trio. Que l'ennemi
 555 11 2212 3 : Trio et choeur. Que l'ennemi

Informations sur la notice

Auteur de la notice : Benoît Dratwicki, Barbara Nestola avec la collaboration de Martina Weber

Première diffusion : septembre 2011 


<<<< retour <<<<