Login
Menu et informations
VACHER, Charles (1742-1801)
État civil
NOM : VACHER     Prénom(s) : Charles     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : LE VACHER
LEVACHER
LEVASCHER
Date(s) : 1742-12   / 1801-3-7 
Notes biographiques

Souvent nommé LEVACHER, cet homme signe régulièrement "Charles Vacher", notamment à son remariage de 1787, graphie qui a donc été adoptée comme autorité. Son acte de décès a d'ailleurs été officiellement rectifié en ce sens. Son itinéraire est marqué par une bifurcation radicale tant sur le plan professionnel que sur le plan géographique. Si des points restent encore obscurs, du moins est-on assuré qu'en 1790, et ce depuis trois ans environ, VACHER chante à l'abbaye de Beaugency [Loiret]. Il était aussi maître de pension et d'école.

• Décembre 1742, Longjumeau [Essonne actuelle] : Alors que les documents administratifs des années 1790-1791 avaient arrondi son âge à 50 ans, les mentions de son acte de décès indiquent que Charles VACHER est né à Longjumeau en ou vers 1742. Son acte de mariage, par l'âge précis indiqué ("âgé de 25 ans moins un mois"), fait aboutir à  une naissance vers mi-décembre 1742. Il est fils de Charles Vacher, maréchal ferrant, et de Marie-Nicole Mainfroy.

• 17 novembre 1767, Longjumeau [actuellement en Essonne] : Lorsque Charles VACHER épouse Marie-Louise Brossonneau, il exerce le métier de maréchal-ferrant, comme feu son père et comme son frère Jean-Louis. Son tuteur, un oncle maternel, est meunier. La jeune mariée – elle n'a encore que 19 ans – est fille et nièce de domestiques.

• 1769-1772, Chilly-Mazarin [Essonne] : Plusieurs enfants sont baptisés paroisse Saint-Étienne de Chilly. À chaque fois, Charles VACHER est dit maréchal ou "maréchal à forge demeurant à Longjumeau sur cette paroisse". On peut se demander s'il chante déjà les dimanches au lutrin de sa paroisse, rien n'en transparaît dans le registre paroissial.

• 12 juillet 1776, Chilly-Mazarin : Décédée la veille à l'âge d'environ 28 ans, Marie-Louise Brossonneau est inhumée dans le cimetière de la paroisse Saint-Étienne. Elle est dite "femme de Charles VACHER, maréchal, demeurant à Longjumeau, de cette paroisse". Son dit époux est présent et signe "Charles Vacher".

• • •

• 25 septembre 1787, Beaugency : En l'église Saint-Nicolas est célébré le mariage de Charles VACHER et de Louise France. Celle-ci est fille majeure d'un tonnelier. Quant à l'époux, veuf de Marie-Louise Brossonneau, il est "maitre de pension en cette paroisse".
• [Vers la fin de 1787 environ], Beaugency : Charles LEVACHER entre au service de l'abbaye de Beaugency comme chantre, exerçant les fêtes et dimanches seulement. Il a alors 45 ans. Il est très probable qu'il ne débute pas dans le chant d'Église mais qu'il l'avait pratiqué ailleurs avant, probablement dans un cadre paroissial, en complément de son métier de maître d'école – ce qui explique pourquoi il n'en est pas fait mention dans les documents de 1790-1791, les services paroissiaux n'ouvrant pas droit à indemnité ou secours.

1790, Beaugency : Au moment de la suppression des chapitres et des ordres religieux, Charles LEVACHER a "50 ans" [en fait : 48 seulement]. Il chante depuis trois ans à l'abbaye de Beaugency, lors des "fêtes et dimanches seulement", pour des gages de 60 livres par an. Lors des offices à l'abbaye, il est amené à côtoyer un autre chantre nommé Louis MERCIER, 63 ans, qui, lui, à l'inverse, effectue un "service journalier" comme chantre avec des appointements de 150 livres par an. Leurs voix sont soutenues par le serpent dont joue Jacques-Pierre-Nicolas HUGUET. L'abbaye entretient également un enfant de chœur de 12 ans nommé Louis LECLERC, ainsi qu'un sonneur et bedeau, Pierre-Jacques Jallet. Elle bénéficie aussi et surtout de la présence d'orgues, touchées par Pierre-Louis CHAUVIN.

• 10 mars 1791, Beaugency : Les administrateurs du district notent que Charles LEVACHER est maître d'école et qu'il "n'a pas réclamé". Ils estiment qu'il "n'a pas besoin de secours".

• 16 ventôse an IX (7 mars 1801), Beaugency : Son beau-frère, charron, et un ami de celui-ci, cordonnier, déclarent le décès de Charles VACHER survenu le jour-même. Ils le disent âgé de 59 ans, né à Longjumeau, "département de la Seine", veuf en premières noces de Louise Brossonneau, époux de Louise France, et exerçant la profession d'instituteur.

Mise à jour : 27 mai 2019

Sources
F-Ad45/ BMS St-Nicolas, Beaugency ; F-Ad45/ NMD Beaugency ; F-Ad91/ BMS St-Martin, Longjumeau ; F-Ad91/ BMS St-Étienne, Chilly-Mazarin ; F-An/ DXIX/090/755/12/03

<<<< retour <<<<