Login
Menu et informations
URVOY, [frère], à Rennes (1790 av.-1791 ap.)

URVOY, [frère], à Rennes (1790 av.-1791 ap.)

État civil
NOM : URVOY     Prénom(s) : [frère]     Sexe : M
Complément de nom : à Rennes
Autre(s) forme(s) du nom : URVOIS
HURVOY
Date(s) : 1790 av.  / 1791-4 ap.
Notes biographiques

Le prénom de cet enfant de chœur du nom de URVOY ou URVOIS est encore à découvrir. En 1790, il est attesté à la cathédrale de Rennes, en compagnie de son frère Pierre. On peut penser que le sieur URVOY qui est prêtre et chantre de l'église paroissiale Saint-Germain de Rennes en 1790 a un lien de famille avec eux, peut-être un oncle ? Mais cela reste jusqu'alors à démontrer.

• 2 avril 1781, Rennes : Son frère Pierre, natif de la paroisse Saint-Germain de Rennes, est reçu enfant de chœur à la cathédrale. Né en octobre 1774, il était le premier-né de leurs parents, Jacques Urvoy et Perrine Pehé, qui s'étaient mariés en janvier 1774. L'autre fils URVOY est donc nécessairement né postérieurement à 1774 et a été reçu enfant de chœur après son frère aîné. Sa réception n'a pas été relevée dans le registre capitulaire.

1790, Rennes : Les deux URVOIS / URVOY sont enfants de chœur de la cathédrale Saint-Pierre, en compagnie de Joseph HARDA, du petit LEGRAIN, admis en février 1789 et de Mathurin HÉLÉ, dernier reçu. Le maître de musique est alors Gaspard LEMAY, mais c'est le prêtre André-Thomas HÉLO, économe de la psallette, qui est chargé de la gestion quotidienne des enfants de chœur, et c'est le basse-taille Marie-Auguste ROUSSIN qui est chargé de leur éducation musicale.

• Avril 1791 : La psallette de la cathédrale se vide peu à peu. LEGRAIN en sort le 23, HÊLÉ le 27 et les deux URVOY le 30 avril. C'est leur mère qui vient les réclamer. André-Thomas HÉLO explique au district qu'il a cédé face aux réclamations des parents "parce qu'ils m'ont dit qu'ils en étaient et qu'ils en sont les maîtres". Seul HARDA reste plus longtemps à la maison de la psallette, d'où HÉLO, de son propre chef, le renvoie au 1er janvier 1792.

Mise à jour : 27 février 2019

Sources
F-Ad35/ 1Q 829 ; F-AmRennes/ BMS St-Germain

<<<< retour <<<<