Login
Menu et informations
TOURNEUR, Joseph, à Seurre (1680-1740)
État civil
NOM : TOURNEUR     Prénom(s) : Joseph     Sexe : M
Complément de nom : à Seurre
Autre(s) forme(s) du nom : LETOURNEUR
LE TOURNEUR
Date(s) : 1680-3-22   / 1740-7-18
Notes biographiques

Installé à Seurre [Côte-d'Or actuelle], petite ville implantée sur la rive gauche de la Saône, donc dans le diocèse de Besançon, et actif port fluvial, le sieur Joseph TOURNEUR (parfois LETOURNEUR) est le plus souvent qualifié de "marchand" dans le registre paroissial. Pourtant il se révèle aussi, en filigrane, organiste. Fils d'un organiste, il sera lui-même père d'un organiste, et plusieurs de ses frères et sœur le sont également, ainsi que nombre de ses nièces et neveux, dont l'un, fils de son frère Jean, est d'ailleurs son filleul.

• 22 mars 1680, Sézanne [Marne] : Né dans cette petite ville située à la lisière entre Brie et Champagne, Joseph TOURNEUR est fils d'Étienne TOURNEUR qui y est durablement organiste, et de Simone Éluard (décédée le 16 février 1700 à Sézanne). Il est donc frère de Pierre, qui partira à Mantes, diocèse de Chartres, pour y être organiste, de Thérèse (qui remplacera leur père comme organiste), d'Étienne (qui sera organiste et facteur d'orgue à Beaune puis à Lyon), et de Jean (qui deviendra organiste de la cathédrale de Chalon-sur-Saône).

• [Avant 1700], Seurre : Dans une supplique datée de 1760, son fils François explique que "Joseph TOURNEUR son père prit, il y a plus de soixante ans [donc avant 1700], ses premiers engagements […] pour la desserte de l’orgue qui a été entretenue de toute ancienneté dans l’église St-Martin, notre unique paroisse, ainsy que le démontre un buffet de plus de trois cents ans".
L'orgue de l'église Saint-Martin de Seurre était alors en effet "un instrument très ancien, déjà réparé en 1664 par Noël GRANTIN", écrit P.M. Guéritey. Ce n'est pas l'orgue qui se trouve actuellement dans l'église (il y a été installé en 1792).

• 2 avril 1704, Montmain [Côte-d'Or] : Dans ce village situé à 8 km au nord-ouest de Seurre, de l’autre côté de la Saône, est célébré le mariage de Joseph TOURNEUR, "organiste à Seurre", et de Marie Robert, orpheline d'un marchand de Seurre, mais "résidante dans cette paroisse de Montmain" où – peut-on supposer – elle exerçait une quelconque activité professionnelle (domestique ?). La mère du marié est "défunte". Son père est dit "aussi organiste" et il réside "paroisse de Saint-Denis de Sézanne, diocèse de Troyes en Champagne". 

• 1er janvier 1705, 24 avril 1706, 21 juin 1707 et 30 novembre 1708, Seurre : Quatre enfants sont baptisés à peu d'intervalle à Saint-Martin de Seurre. Sur les quatre actes de baptême, deux disent le père organiste ("organiste de cette église"), un le dit "marchand", et un ne donne aucune profession. La marraine de 1705 est la Dlle Nicole Petit, femme du sieur Estienne TOURNEUR, c'est-à-dire une belle-sœur de Joseph. Quant au parrain de 1708, c'est le mari de la marraine de 1705, Estienne TOURNEUR, "marchand à Beaune, organiste de St-Pierre du dit Beaune", un oncle de l'enfant. De Beaune à Seurre, il faut compter 25 km, soit environ cinq heures de marche.

• 11 décembre 1706, Sézanne : Son père, Étienne TOURNEUR, toujours dit "organiste de cette église et paroisse", s'éteint à l’âge d'environ 82 ans. Il est inhumé le lendemain dans l'église Saint-Denis.

• 8 janvier 1726, Dijon : Joseph TOURNEUR, "marchand à Seurre", est présent au mariage de son fils François, célébré à Notre-Dame de Dijon, avec Marguerite Canquoin, fille d'un marchand de Dijon. Pour assister à la cérémonie, il a parcouru une quarantaine de km vers le nord.

• 10 juillet 1727, Chalon-sur-Saône : Le  sieur Joseph LE TOURNEUR, "marchand à Seurre", est parrain de son neveu Joseph, né la veille de son frère Jean LETOURNEUR, organiste de la cathédrale Saint-Vincent, et de Dlle Angélique Amelin, qui se sont mariés sept mois et demi plus tôt. De Seurre à Chalon, il y a environ 37 km par voie pédestre, à moins qu'il n'ait emprunté la voie fluviale, en descendant la Saône. Il signe "Tourneur", confirmant une nouvelle fois que la branche de Seurre a délibérément abandonné l'article "Le" de son patronyme. La branche chalonnaise, elle, va continuer à plutôt signer "LeTourneur".

• 6 janvier 1730, Seurre : Joseph TOURNEUR, "organiste", est le parrain du quatrième enfant – premier fils – mis au monde par sa belle-fille Marguerite Canquoin. L'enfant se prénommera Joseph comme son grand-père.

• 18 juillet 1740, Seurre : C'est donné comme "marchand à Seurre" que le sieur Joseph TOURNEUR décède, "muni des sacrements de viatique et d'extrême onction". Le lendemain il est inhumé dans l'église, en présence de son fils François qui lui succède à l'orgue de Saint-Martin de Seurre.

Mise à jour : 27 novembre 2020

Sources
F-Ad10/ BMS Troyes, St-Pierre ; F-Ad21/ BMS Beaune, St-Pierre ; F-Ad21/ BMS Montmain ; F-Ad21/ BMS Seurre, St-Martin ; F-Ad51/ BMS Sézanne, St-Denis ; F-Ad71/ BMS Chalon-sur-Saône, St-Vincent

<<<< retour <<<<