Login
Menu et informations
THOMAS LAVALLÉE, Jean Marie, [fils aîné] (1751-1789)

THOMAS LAVALLÉE, Jean Marie, [fils aîné] (1751-1789)

État civil
NOM : THOMAS LAVALLÉE     Prénom(s) : Jean Marie     Sexe : M
Complément de nom : [fils aîné]
Autre(s) forme(s) du nom : LA VALLÉE
DELAVALLÉE
DE LAVALLÉE
THOMAS DELAVALLÉE
Date(s) : 1751-1-8   / 1789-5
Notes biographiques

Fils et frère de musiciens, Jean-Marie THOMAS LAVALLÉE est d'abord enfant de chœur à la cathédrale de Rennes. Puis il s'oriente vers une carrière ecclésiastique. Toutefois, après avoir exercé des fonctions curiales dans une paroisse rurale, il revient à Rennes et recommence à chanter au chœur de la cathédrale. On découvre qu'à la fin de sa vie il était "confrère de la Société de Musique".

• 9 janvier 1751, Vitré : Né la veille, Jean-Marie THOMAS LAVALLÉE est baptisé à Notre-Dame par un prêtre qui signe "J.B. thomas Delavallée". L'enfant est le premier fils du maître de psallette de la collégiale de La Madeleine, Guillaume THOMAS, sieur de LAVALLÉE, et de Renée Fournier, qui s'étaient mariés le 7 avril 1750 dans cette même église Notre-Dame. Le parrain de l'enfant est "n.h. Jean Pierre JEULIEN , grand-père de l'enfant au paternel", écrit le célébrant. Il s'agit en réalité de Jean-Pierre JULIEN, alors maître de musique de la cathédrale de Rennes, et second époux de la grand-mère paternelle. Celle-ci est également présente et signe, maladroitement : "ianne grabrielle cayze". La marraine de l'enfant est l'autre ayeule, "Demoiselle Marie Catherine Gautrain, grand-mère au maternel".

• [Années 1753-1754], Guérande : La famille réside un temps à Guérande où naissent deux petites sœurs, dont l'une meurt à l'âge de dix mois. On peut supposer que le père occupe une fonction musicale à Guérande, peut-être est-il comme à Vitré maître de psallette.

• 18 avril 1757, Rennes : Jean-Marie THOMAS de LAVALLÉE est reçu enfant de chœur à la cathédrale Saint-Pierre. Le maître est toujours alors son parrain Jean-Pierre JULIEN.

• 11 avril 1763, Rennes : Son jeune frère Marin Thomas LAVALLÉE est à son tour "reçu enfant de chœur en lieu et place de Julien Marie PRUD'HOMME" à la psallette cathédrale.

• 2 août 1766, Rennes : Jean-Marie LAVALLÉE devient 1er enfant de chœur.

• [1767] Probablement Jean-Marie LAVALLÉE quitte-t-il la psallette au cours de cette année 1767, vraisemblablement à Pâques, après dix ans de service.

• 9 septembre 1769 : Les comptes du chapitre font état de 12 livres versées au sieur LAVALLÉE pour ses succès scolaires, en application de la délibération du 1er septembre 1769. Il s'agit probablement du frère aîné, ancien enfant de chœur, qui brille au collège ou au séminaire.

• À partir de là, le jeune homme effectue un parcours de formation dont nous ne savons rien (collège, séminaire…) et qui le conduit jusqu'à l'ordination.

• 6 mai 1775, Saint-Germain-sur-Ille [Ille-et-Vilaine] : Dans ce village situé à 16 km au nord de Rennes, est inhumé "messire René Besnard, curé de cette paroisse". Parmi les nombreuses signatures des présents, on remarque celle de "j M Thomas de Lavallée ptre". Sans doute est-ce à ce moment-là qu'en remplacement du défunt, Jean-Marie THOMAS LAVALLÉE devient "curé" [c'est-à-dire, en Bretagne, vicaire] de Saint-Germain-sur-Ille. Le premier acte par lui dressé, le 13 juin, est signé "De Lavallée Thomas curé". Le 25 août 1775, il signe en toutes lettres "jean Marie Thomas de Lavallée curé". Ensuite il abandonne ses deux premiers prénoms et fixe sa signature sur la version "Thomas de Lavallée curé", qui tend à faire de "Thomas" un élément du patronyme.

• 6 août 1779, Saint-Germain-sur-Ille : "Honnête fille Dlle Clémence Renée Cécile Thomas de La Valée, fille de Mr Guillaume Thomas de La Valée et de dlle Renée Fournier", décède à l'âge d'environ vingt ans, "chez Monsieur Thomas de La Valée, son frère, curé de cette paroisse". On remarque le troisième prénom de la jeune femme, signe de la place de la musique au foyer paternel.

• 20 avril 1784, Saint-Germain-sur-Ille : À cette date figure la dernière signature "Thomas de Lavallée curé" repérée dans le registre paroissial. Change-t-il de paroisse ? Regagne-t-il Rennes ?

• 24 avril 1786, Rennes : Le sieur PERCEVAUX ayant fait dire au chapitre de la cathédrale qu'il a été "désigné par la voie du concours pour être à la tête de la paroisse de Thourie en ce diocèse", la compagnie prend acte et le remplace au chœur par Jean-Marie-Thomas de LA VALLÉE "prêtre de ce diocèse" qu'elle nomme choriste et qu'elle charge des fonctions de sous-diacre "tant et si longtemps qu’il plaira à la compagnie, le tout aux appointements de 26 sols 6 deniers par jour".

• 19 février 1787, Rennes : Le sieur Thomas DE LAVALLÉE "sous-diacre d’office" prêche une station tous les dimanches et lundi du carême.
• 10 juillet 1787 : Dans l'église de Saint-Germain, Jean-Marie-Thomas DELAVALLÉE, "sous diacre d'office de la cathédrale de Rennes", donne la bénédiction nuptiale au musicien Marie-Auguste ROUSSIN et à Dlle Jeanne-Catherine-Marguerite Deslandes. Le marié est accompagné de ses amis musiciens : LEMAY père (qui signe "LeMay mtre de Musique") et fils, OUDET, LEBON (qui signe "Lebon fils"). Un certain "jacques Pauplay" aussi signataire reste à identifier.

• 30 mai 1789, Rennes : Le chapitre de la cathédrale décide que la messe de requiem du sieur LA VALLÉE aura lieu le 2 juin.
• 27 novembre 1789, Rennes : Les confrères de la Société de Musique demandent permission au chapitre de faire en la cathédrale le jeudi 3 décembre un service pour le repos de l’âme de Jean-Marie THOMAS de LA VALLÉE, prêtre sous-diacre d’office de la cathédrale, et un autre le jeudi 10 décembre pour le repos de l’âme de l'ancien maître de musique Nicolas COLLIN DESGRAVIERS "tous deux confrères de la dite Société de musique". Le chapitre donne son accord.

Mise à jour : 5 septembre 2020

Sources
Courriel M.-Cl. Mussat, 2020 ; F-Ad35/ 1G 700  ; F-Ad35/ 1G 702  ; F-Ad35/ BMS St-Germain-sur-Ille ; F-Ad35/ BMS Vitré, Notre-Dame ; F-Ad35/ G 205 ; F-AmRennes/ BMS St-Germain

<<<< retour <<<<