Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
SOULET, Pierre (1773-1791 ap.)
Date(s) : 1773-11-1 / 1791-2 ap.
À la fermeture du chapitre de la collégiale Saint-Pierre d'Uzerche [Corrèze], le "petit choriste" Pierre SOULET bénéficie d' aides diverses pour apprendre un métier mais nous n'en savons pas plus. Les seuls éléments que nous avons jusqu'à présent et qui sont retranscrits ci-dessous reposent sur sa requête aux membres du directoire du district d'Uzerche.
• 1er novembre 1773, Uzerche : Pierre SOULET affirme être né à cette date-là paroisse Notre-Dame. Les registres paroissiaux de cette paroisse sont lacunaires pour cette période-là ce qui interdit d'accéder à son acte de baptême.
• 1778, Uzerche : C'est "en 1778", écrit-il, que Pierre SOULET intègre le chapitre de la collégiale Saint-Pierre comme enfant de chœur. Il aurait donc eu à peine 5 ans, ce qui semble très jeune.
• [Vers fin 1787 ou tout début 1788], Uzerche : Toujours à Saint-Pierre, le jeune garçon devient "petit-choriste". Dans sa supplique de fin 1790, il dit que "depuis trois ans il sert en qualité de choriste". Dans chacune de ses décisions, toutefois, l'administration va le considérer strictement comme un enfant de chœur, à l'égal des trois autres adolescents qui servent le chœur de l'abbatiale tout en se formant au chant Jean FAUGERAS, Jean FAYAT et un fils BARTHELEMY dont nous ignorons le prénom.
• 1790, Uzerche : Pierre SOULET est toujours "petit-choriste" de la collégiale Saint-Pierre. Ses gages sont de 60 livres par an. Parmi les choristes l'on entend à ses côtés Pierre DUMONT et Jean-Baptiste JODEAU, le musicien Jean-Claude BARTHELEMY et le serpent Charles d'HOURY. Un bedeau, François Monteil, et un marguillier sonneur de cloches, François Fayat, complètent le chapitre.
• 30 novembre 1790 : Pierre SOULET fait une demande de pension au Comité ecclésiastique, certifiée par le sindic du chapitre d'Uzerche, dans laquelle il précise que "ses parents sont dans la dernière misère" et que "le chapitre devoit lui faire apprendre un métier".
• 15 décembre 1790 : La municipalité d'Uzerche propose de lui accorder 40 écus pour apprendre un métier.
• 4 janvier 1791 : Le directoire du district d'Uzerche propose de lui accorder 120 livres pour qu'il apprenne un métier.
• 8 février 1791 : Le directoire du département de la Corrèze lui accorde 60 livres de gratification pour apprendre un métier.
Pierre SOULET est-il resté à Uzerche, quel métier a-t-il exercé, s'est-il marié ? Malgré de nombreuses recherches, nous n'avons pour le moment pas trouvé de renseignements complémentaires. Merci à tout lecteur qui permettra de faire progresser sa biographie.
Mise à jour : 25 septembre 2017