Login
Menu et informations
SNOUCK, Jean-Baptiste Dominique (1782-1783 fl.)

SNOUCK, Jean-Baptiste Dominique (1782-1783 fl.)

État civil
NOM : SNOUCK     Prénom(s) : Jean-Baptiste Dominique     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : SCHNOUCK
SNOUK
SNOECK
SENOUCEK
Date(s) : 1782-12-5  / 1783-10
Notes biographiques

Jean-Baptiste Dominique SNOUCK, basse-taille flamande originaire des Pays-Bas autrichiens, a entamé une carrière sans doute assez itinérante dans le royaume de France à la fin de l'Ancien Régime dont seules trois étapes, mancelle, tourangelle et parisienne, sont actuellement connues (1782-1783).

• Jean-Baptiste Dominique SNOUCK est né à une date inconnue, dans la région de Bruges [Pays-Bas autrichiens]. A-t-il un lien avec la famille SNOECK, bien connue à Bruxelles dans le milieu des musiciens et facteurs d'instruments ?

• 5 décembre 1782, Le Mans : Jean-Baptiste Dominique SNOUCK, musicien de l'Église du Mans, est le parrain du second fils d'André Laurent GAILLOURDET, musicien basse contre de la cathédrale Saint-Julien du Mans.

• 3 mars 1783, Le Mans : Le sieur SNOUCK touche un tradat de 12 livres du chapitre de la cathédrale. Cela correspond très vraisemblablement à trois mois de l'allocation logement distribuée aux musiciens en plus de leurs gages. Il ne figure pas dans les comptes de 1781, et ceux de 1782 sont manquants. Le registre capitulaire de cette période ayant lui aussi disparu, il est donc impossible de préciser sa date d'arrivée à la cathédrale du Mans, mais elle ne peut être antérieure au début de l'année 1782. Et, dès le printemps 1783, le sieur SNOUCK est reparti.

• 9 avril 1783, Tours : Les chanoines de la collégiale Saint-Martin, réunis en galerie après les vêpres, ordonnent de verser 48 livres pour frais de voyage depuis la ville du Mans à ce musicien basse-taille ["recti tenoris"]. Le secrétaire orthographie son nom [SENOUCEK], sans doute est-il ainsi prononcé. A-t-il passé une audition? Rien ne l'indique dans le registre. Sans doute a-t-il chanté quelques jours dans cette église avant de poursuivre son voyage.

• 7 mai 1783, Paris : Jean-Baptiste Dominique SNOUCK, laïc originaire du diocèse de Bruges, est admis parmi les machicots [musiciens] de la cathédrale Notre-Dame, à 1 000 livres par an.
• 8 juillet 1783, Paris : Jean-Baptiste Dominique SNOUCK signe une reconnaissance à propos de meubles qui sont dans sa chambre, au cloître Notre-Dame.
• 18 décembre 1783, Paris : Jean-Baptiste Dominique SNOUCK, basse-taille de la cathédrale, ayant disparu depuis plus de deux mois, le chapitre décide de récupérer sa chambre, au 5e étage de la communauté des chantres, pour ROUGET. En présence de BOUTILLIER et GROUX, voisins de la chambre, un serrurier procède à l'ouverture de la porte et il est fait une description des effets présents, parmi lesquels on trouve des éléments de sa tenue vestimentaire (bonnet carré, camail et aumusse)

Par la suite, sa trace se perd.

Mise à jour : 7 septembre 2017

Sources
F-Ad37/ G 590 ; F-Ad72/ BMS Le Mans ; F-Ad72/ G 31 ; F-Adio.Tours/ registre capitulaire St-Martin n°30 ; F-An/ LL232/38/2 ; F-An/ Z/2/3109

<<<< retour <<<<