Login
Menu et informations
SIMORRE, Raimond Basile (1777-1845)
État civil
NOM : SIMORRE     Prénom(s) : Raimond Basile     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : SIMORRE Raymond
SIMORRE Raimond Bazile
Date(s) : 1777-1-3   / 1845-4-26 
Notes biographiques

Raimond SIMORRE est l'un des quatre derniers enfants de chœur du chapitre de la cathédrale de Mirepoix. Les dossiers de demande de pensions de 1790 donnent les noms et prénoms de chacun, mais pas le moindre indice sur les parents, ce qui peut entraîner des confusions. Pour le jeune SIMORRE, Raimond [ou Raymond] semble son prénom usuel alors qu'il est nommé Raimond Bazile sur son acte de baptême.

• 3 janvier 1777, Mirepoix [Ariège] : Raimond Bazile SIMORRE est baptisé à l'église cathédrale, là où ses parents, le tailleur d'habits Bertrand Simorre et Marie Pic, se sont épousés quinze ans plus tôt. Ses parrain et marraine, le cuisinier Raymond Arexi et Bazelisse Jalabert, lui transmettent chacun leur prénom, mais il n'utilisera que bien plus tard le second, celui de Bazile. À sa naissance, deux grandes sœurs sont là pour l'accueillir : Marie-Dorothée, l'aînée, qui a dix-sept ans et Françoise, la cadette, qui va sur huit ans. Quant à Jean-Antoine, il a tout juste trois ans.

• [1784 environ], Mirepoix : Raimond est admis à la maîtrise de la cathédrale comme enfant de chœur. Cette date est supposée parce que, dans la majorité des cas, l'entrée se fait alors à l'âge de 7 ans ou environ. Et d'autre part, d'après son dossier administratif de 1790, il avait servi pendant plus de cinq années.

1790, Mirepoix : Il est toujours enfant de chœur quand la Révolution commence. Il forme une équipe de quatre enfants avec Pierre MARIS, Jean-Baptiste AUTHIER et Antoine PAPI. L'organiste est François AGRAMONT, le serpent est joué par Pierre CAVAGNOL et Sébastien ARNAUD est chantre.

• 15 novembre 1791, Mirepoix : Après la fermeture du chapitre, Raimond SIMORRE et les trois autres enfants de chœur ont adressé une requête aux autorités du département  afin d'obtenir une indemnité. Le directoire du district de Mirepoix répond positivement : il propose une gratification de soixante livres qui serait versée à chacun d'entre eux, une seule fois. L'objectif consiste à pallier cet "usage immémorial" d'un pécule que le chapitre versait à l'enfant de chœur qui avait achevé sa formation afin de "le mettre en état de prendre un métier".

• 1er juin 1792, Mirepoix : Raimond SIMORRE devient le parrain de Raymond Marquier, son neveu, le fils de sa sœur aînée. Pour signer, il n'utilise toujours pas son second prénom.

• 10 mai 1793, Foix [Ariège] : Il entre à seize ans cinq mois au service militaire. Il est caporal dès le mois de juin suivant.

• 9 mai 1802, Bréda [Pays-Bas] : Raymond Basile SIMORRE poursuit sa carrière militaire. D'après le recensement de population de Mirepoix établi en 1811, le caporal épouse Marie-Madeleine Dégée qui est née dans cette ville en 1784. Toujours en Europe du nord, deux enfants naissent peu après : Marie-Catherine, le 30 janvier 1804, dans ce même pays, à Gertruydenberg, puis François, le 11 juin 1805, à Aix-la-Chapelle [Allemagne].

• 6 février 1806, [en Pologne] : Il est élevé au grade de sous-lieutenant, puis à celui de lieutenant dès l'année suivante.

• 30 octobre 1810, [en Espagne] : il devient capitaine et le demeurera jusqu'à la fin du Premier Empire.

• 6 août 1813, Dresde [Allemagne] : Raymond Basile SIMORRE est informé que l'Empereur l'a fait, trois jours plus tôt, chevalier de la Légion d'honneur.

• [1816], Mirepoix : Il est mis à la retraite dans le grade de capitaine et il revient habiter à Mirepoix où il a demandé que sa pension soit versée.

• 3 juin 1821, Mirepoix : Il déclare la naissance de Raymond Henri, le dernier fils mis au monde par Marie-Madeleine Dégée. Les deux témoins qui accompagnent le père à la mairie sont eux-mêmes deux officiers en retraite.

• 26 avril 1845, Mirepoix : Raymond Basile SIMORRE, capitaine en retraite et chevalier de la légion d'honneur, s'éteint dans sa maison du faubourg Saint-James, âgé de soixante-huit ans.

• 17 septembre 1859, Mirepoix : Raymond Henri, son plus jeune fils, meurt à l'hospice, à l'âge de trente-huit ans. Son acte de décès le qualifie de "poète-chansonnier".

Raymond Basile fut donc enfant de chœur à sept ou huit ans, caporal à seize ans et demi et capitaine tombé en retraite à trente-huit ans au lendemain de la bataille de Waterloo.

                     Mise à jour : 26 janvier 2020

Sources
Base Léonore  ; F-Ad09/ 3 L 25, directoire de Mirepoix ; F-Ad09/ BMS Mirepoix ; F-Ad09/ État de la population de Mirepoix ; F-Ad09/ État-civil Mirepoix ; F-Ad09/ État-civil Pamiers ; F-Ad09/ État-civil, Mirepoix ; F-An/ DXIX/092/797/07 ; Légion d'Honneur, Base Léonore ; Site Généanet

<<<< retour <<<<