Login
Menu et informations
SIMON, Jean, à Metz (1715-1794)
État civil
NOM : SIMON     Prénom(s) : Jean     Sexe : M
Complément de nom : à Metz
Date(s) : 1715-2-2   / 1794-5-17 
Notes biographiques

Pendant près de quarante années, Jean SIMON chante la basse-taille puis la basse-contre dans le chœur de la cathédrale Saint-Étienne de Metz. En 1790, il figure parmi les plus anciens et les plus âgés des musiciens encore en fonction mais il n'appartient pas à la même famille de musiciens d’Église que son confrère Louis SIMON. Après la perte de son emploi, Jean Simon retourne dans son village natal des alentours de Lunéville et reprend quelques mois avant sa mort le métier paternel qu'il a exercé dans sa jeunesse, celui de maître d'école.

• 2 février 1715, Einville-au-Jard, au nord de Lunéville [Meurthe-et-Moselle] : Jean SIMON, fils de Jean, régent d'école à Bonviller, paroisse située à trois kilomètres environ et de Claudine Thiesselin voit le jour et il est baptisé le lendemain.

• 31 mai 1740, Lucey [Meurthe-et-Moselle] : Jean SIMON, régent d'école, âgé de 25 ans se marie avec Thérèse Miraudier, fille du maire de Lucey.  Cette localité est située à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Toul, à une soixantaine de kilomètres de son village natal. Le 12 mai 1741, leur fils Louis est baptisé dans la paroisse mais Jean n'y est déjà plus en place. On relève pour la première fois sa signature dans le registre comme régent d'école à la date du 28 avril 1738, il semble avoir succédé à Nicolas Aubri, mentionné dans l'acte précédent du 10 avril.

• 1742-1746, 15 août 1742, Toul [Meurthe-et-Moselle] : Plusieurs de leurs enfants sont baptisé en l'église paroissiale Saint-Jean du Cloître alors que Jean SIMON y exerce des fonctions de marguiller [et sans doute chantre] et de maître d'école. Il s'agit de Jean (15 août 1742), Jean-Baptiste (7 septembre 1743), Ursule (26 septembre 1744) et Marie (20 mars 1746).

• 1747-1752 : On perd la trace de Jean SIMON mais sans doute est-il en poste quelque part assumant les mêmes fonctions cantorales et d'enseignement.

• 26 février 1752, Saint-Mihiel [Meuse] : On retrouve à cette date la mention du passage de SIMON dans cette petite ville lorraine dans le registre de la paroisse Saint-Michel. Un enfant né le même jour est inhumé dans le cimetière paroissial mais la profession paternelle n'est pas mentionnée.

• Février 1753, Metz : Il entre au service de la cathédrale Saint-Étienne comme basse taille récitante.
21 février 1753, Metz : "Messieurs ont ce jourd'huy accordé douze livres a Simon nouveau chantre venu de st Mihiel pour y retourner querir ses meubles" lit-on dans le registre capitulaire. Le 10 mars suivant, "il a été accordé une somme de soixante livres a Jean Simon nouveau musicien venu de st Mihiel en consideration des frais de transoprt qu'il luy a fallu faire de ses meubles et effets en cette ville".
• 27 juin 1753, Metz : Leur fille Anne Thérèse est baptisée paroisse Saint-Gorgon. Il est présenté comme musicien de la cathédrale.

• 14 juin 1755, Metz : "Veu aujourd'huy la requête des srs Desrodes, Mallette, Bouvier, Simon, Jolas et Girardin, chantres et musiciens de cette Eglise, Mrs leur ont ont accordé soixante quinze livres par année pour leur logement a chacun au prorata et a compter du jour qu'ils ont été déplacés des anciens logemens qu'ils occupoient dependant de cette Eglise" lit-on dans le registre capitulaire de la cathédrale Saint-Étienne.

• 17 mai 1758, Metz :  On inhume un petit garçon baptisé à la maison en raison du danger de mort, fils du sr Jean SIMON, musicien de la cathédrale demeurant rue des Jacobins et de Thérèse Miraudier son épouse en présence de Marguerite Lamarle, femme de Pierre TOURTELLE DIT DERODE, musicien de la cathédrale, du père de l'enfant et de Charles WILLEMANN, chantre marguillier de la paroisse.

• 21 mai 1765, Metz [Moselle] : " [...] En consideration des bons services que rendent à l'Eglise les srs Royer père [Nicolas ] et fils [François Nicolas], Adam, les deux Simon [Louis et Jean], Girardin et Sornet musiciens pour les attacher de plus en plus, leurs appointemens annuels ont été portés à quatre cent livres en argent et douze quartes de bled a compter de la saint jean Baptiste prochaine avec leurs logements ordinaires et ce sans tirer a consequence" lit-on dans le registre capitulaire de la cathédrale Saint-Étienne.

• 14 novembre 1767, Metz : Avec son fils et deux autres musiciens, il demande une augmentation de gages mais en vain. Toutefois, en raison de la cherté des vivres, le chapitre accorde à ces quatre musiciens la somme de 100 livres que le grand Chantre répartira selon les besoins et l'exactitude de chacun à l'office.

• 2 février 1768, Metz : Thérèse Simon, fille de Jean Simon, musicien à la cathédrale, est marraine d'un fils de Jean François ADAM "musicien a la cathedrale de cette ville" dont le baptême est célébré dans l'église paroissiale Saint-Victor de Metz. Elle signe.

• 8 janvier 1770 : Georges CROUVEZIER, « musicien a la cathedrale de cette ville », signe au baptême paroisse st-Victor de leur fils Georges Antoine dont lla marraine est Thérèse Miraudier, épouse de Jean SIMON, aussi musicien à la cathédrale.

• 12 juin 1770, Metz : Suite à leur requête collective, il partage avec trois autres basses-contre considérées parmi les musiciens les "plus assidus et plus necessiteux" la somme de 150 livres.

• 17 juin 1778, Metz : Jean SIMON et François SORNET, tous deux musiciens de la cathédrale, assistent à l'inhumation de Françoise Noël, âgée de 29 ans, femme de Thomas BOUSQUET, "musicien haute contre de la cathédrale".

• 27 février 1779, "Vûe la requête des srs Adam, Manginot et Hinglaise musiciens basses contre de l'Eglise, Messieurs ont bien voulu leur accorder ainsy qu'audit sr Simon l'ainé aussi basse contre une somme de cinquante livres a chacun par gratification pour cette fois dont leur sera délivré ordonnance sur Monsieur le Boursier lequel est autorisé a leur distribuer et répartir en outre une somme de dix neuf livres un sol qu'il a dit avoir en mains, provenant de la picquerie des chantres".
• 7 août 1779, Metz : "Sur le rapport de M.le coûtre, il a été accordé au sr Simon l'ainé [Jean] l'un des chantres permission de s'absenter pendant quinze jours pour aller à Toul, après la fête de l'Assomption".

• 29 mai 1789, "Sur la requête présentée par les chantres et musiciens de cette Eglise, il a été renvoyé à M. le Maitre de fabrique pour empescher la construction d'un potager projetté par le sr Simon l'un deux, dans la chambre à four qui leur est commune". Est-ce Jean dont-il s'agit?

• 1790Metz : Sous la direction de François Michel LAURET, maître de musique, exercent à la cathédrale les musiciens et chanteurs suivants : Jean François ADAM, basse-taille, François BASTIEN, basse-taille, Bernard Valérien BOURGOUIN basse-taille, Thomas BOUSQUET haute-contre, Nicolas GUÉDON basse-taille, Jean François HINGLAISE, basse-contre, Pierre MANGINOT basse-contre, Joseph Ambroise Clément MASSON, basse-taille, Antoine François MILLET haute-taille récitante, Nicolas Louis SIMON basse-taille récitante, Jean SIMON basse-contre, et les instrumentistes Jean-Baptiste ANCEL serpent, Simon Pierre GILBERT basse continue et violoncelle, François GUIBERT serpent, Jean-Baptiste François SORNET basson. Le maître de musique veille et éduque huit enfants de chœur qui sont Martin THOMAS, Jean Nicolas LAGRANGE, Nicolas MANGENOT, COMBRUSSEL, PILLOT, DORVAUX, Jean LONCHAMPS, Pierre MATHIEU. Enfin, à la tribune officie l'organiste Henry Dominique HERMENT. Jean SIMON perçoit annuellement 600 livres et le chapitre lui procure un logement pour lequel il lui verse, à partir du 24 août de cette année, la somme annuelle de 40 livres.

• 22 octobre 1791, " Vu les pétions des srs Bousquet, Mangenot, Cogniel [sacristain], Sornet, Armand [sic], Gilbert et Simon, chantre, musicien, sacristain et organiste du cidevant chap. de la cath. de Metz, tedte à jouir de la retraite accordée par la loi du 26 août dr, vu aussi les extraits des différents actes capitulaires joints et autres pièces et le certificat de M. l'abbé de Besse, le dirctre... considérant que les exposants jouissaient d'un traitement de 600# chacun, non compris le logement évalué à 40# et que par le certificat de M. l'abbé de Besse, cidevant grand-chantre du même chap., il est constaté que les exposants ont été reçus à vie, ce qui d'ailleurs est de notoriété...est d'avis qu"il y a lieu d'accorder aux exposants une retraite de 200# à chacun qui leur sera payée à compter du 1er janvier 1791".

• 21 mai 1792, Metz : "Louis Pierre Gouttière, sacristain de la paroisse épiscopale demande à louer moyennant 40 livres par an le logement du sr Simon, place Saint-Étienne.

• 19 octobre 1792, Metz : "Vu la pétition présentée par Jean Simon, ci-dev. basse-contre et musicien du ci-dev. chapitre de l'église cath. de cette ville, tende à obtenir une pension proportionnée à ses services ; vu aussi l'extrait de baptème de l'exposant qui constate qu'il est né le 2 févr. 1715 et le certificat du citen Fromantin, anc. chan. et boursier dud. chap. du jour d'hier qui prouve que l'exposant a exercé les fonctions de musicien ds lad. église cath. pendt l'espace de 38 ans [...] Le Conseil, considérant [...] que l'exposant réunissait [...] près de 76 années d'âge puisqu'il est entré au ci.dev. chap. au mois de févr. 1753 [...] considérant d'un autre côté [...] que les gages et emoluments ordinaires de l'exposant excédaient la so[mmm]e de 400 livres st d'avis qu'il y a lieu de lui accorder à titre de pension la so[mm]e de 400 livres par a[n]née à courir dud. jour 1er janv. 91 [...] ».

• 18 mai 1794, Lucey : Jean-Louis Jullia, rentier, son neveu et Jean-Pierre Lhuillier, rentier, son arrière-neveu, déclarent le décès survenu la veille à dix heures du soir son domicile de Jean SIMON, régent d’école, âgé de 78 ans, marié à Thérèse Miraudier; les deux signent.

Mise à jour : 5 janvier 2021

Sources
Affiches des Évêchés et Lorraine, 1788 ; Courriel René Depoutot, juin 2017 ; F-Ad54/ 5MI 174/R 1 ; F-Ad54/ 5MI 326/ R ; F-Ad54/ 5MI 527/ R 38 ; F-Ad54/ 5MI326/ R9, ; F-Ad55/ BMS Saint-Mihiel ; F-Ad57/ 18 J 43 ; F-Ad57/ 18J 43 ; F-Ad57/ 2G42 (2MI 100/ 1)  ; F-Ad57/ 2G45 (2MI 103/ 1)  ; F-Ad57/ 2G47 (2MI 105/ 1)  ; F-Ad57/ 2G53 (2MI 108/ 1)  ; F-Ad57/ 2G53 (2MI 110/ 1)  ; F-Ad57/ 2G54 (2MI 112/ 1) ; F-Ad57/ 2G55 (2MI 113/ 1) ; F-Ad57/ 2G56 (2MI 114/ 1) ; F-Ad57/ 9NUM/ 5 E318/ 5 ; F-Ad57/ 9NUM/ 5E 327/ 9, ; F-Ad57/ 9NUM/ 5E327/ 6, ; F-Ad57/ 9NUM/ 5E327/ 7 ; F-Ad57/ 9NUM/5E327/6 ; F-Ad57/ G454 ; F-An/ DXIX/091/774/012/04

<<<< retour <<<<