Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
ROCHE, François (1751-1803)
Date(s) : 1751-2-9 / 1803-5-14
Sous-chantre, sacristain et sonneur à Chamalières [Puy-de-Dôme], François ROCHE est un très bon exemple de ces employés polyvalents que l'on trouvait dans beaucoup de petites collégiales auvergnates. Il avait succédé à son père et à son grand-père dans ce poste et y destinait son fils Pierre ROCHE qu'il formera à la maîtrise à partir de 1786.
• 9 février 1751 , Chamalières : François Roche fils de François sacristain du chapitre Notre-Dame, vient au monde et est baptisé le même jour.
• 1757-1767, Chamalières : Il entre à la maîtrise de la collégiale Notre-Dame de Chamalières comme enfant de chœur et le reste 10 ans. Il a sans doute croisé Gabriel JUDEAU, futur sous-chantre à Ardes, qui a été employé dans cette église entre 1765 et 1768.
• [vers 1778], Chamalières : Il épouse Marguerite Mailhot, originaire d'Heume-l'Église [Puy-de-Dôme].
• [1780], Chamalières : Naissance de son fils Pierre qui sera enfant de chœur dans la même église.
• [1773-1790], Chamalières : Il est sous-chantre, sacristain et sonneur dans le même chapitre. Il prend sans doute la suite de son père et demeure en poste jusqu'à la suppression du chapitre. Ses revenus semblent être de 300 livres comme sous-chantre, 150 livres comme sacristain et son logement gratis qu’on peu estimer a 24 francs par an. Dans l'une de ses suppliques il précise "qu'il n'a point d'autre métier où il puisse gagner sa vie". On apprend pourtant dans une autre supplique que François Roche "travaille la terre en plus de son service à l'église".
Au moment de la suppression du chapitre, il a la charge de trois enfants de chœur, son fils Pierre et les frères Laurent et François RAYMOND
• [1791-1803], Chamalières : Il continu son service en l'église paroissiale comme sacristain et sonneur et exerce toujours la profession de cultivateur.
• 14 mai 1803, Chamalières : Il décède âgé de 52 ans. Dans l'acte de décès de sa femme Marguerite Mailhot en 1810, François Roche est désigné comme charretier.
Mise à jour : 30 mai 2020