Login
Menu et informations
RÉMONDET, Claude Joseph (1766-1781 ap.)
État civil
NOM : RÉMONDET     Prénom(s) : Claude Joseph     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : REMUNDET
RAMONDET
REMONDÉ
RAYMONDAY
Date(s) : 1766-3-25   / 1781-8-15 ap.
Notes biographiques

Claude Joseph RÉMONDET, dont le prénom d'usage paraît être Joseph, a été enfant de chœur de la collégiale de Beaune pendant 7 ans et 3 mois. Qu'est-il devenu ensuite ? La question reste ouverte...

• 25 mars 1766, Nuits-Saint-Georges [Côte-d'Or] : Claude Joseph RÉMONDET, né dans la nuit, est baptisé dans l'église paroissiale Saint-Symphorien. Il est le deuxième fils de Jean-Pierre Rémondet /Raymonday, "marchand à Nuits" et d'Anne Gillot, qui se sont mariés au même endroit trois ans auparavant, le 26 avril 1763. Son père, issu d'un milieu agricole (laboureurs à Saint-Claude) était alors installé à Nuits "depuis plus de quatre ans", c'est-à-dire depuis la fin des années 1750. Sa mère, quant à elle, était fille d'un maître serrurier de la ville. Le parrain de l'enfant est tonnelier et sa marraine fille d'un aubergiste. Tout le monde sait signer.

• Entre la fin de l'année 1767 (naissance d'une sœur de Joseph, Marguerite, à Nuits le 30 septembre 1767) et le début de 1769, la famille Rémondet quitte Nuits pour Crugey, à 27 km de là, vers l'ouest. C'est à Crugey que, le 17 avril 1769, naît un frère de Joseph, prénommé Denis, qui deviendra lui aussi enfant de chœur. Le père a abandonné le commerce pour devenir "garde des bois de la seigneurie de Crugey".

• La famille Rémondet quitte ensuite Crugey pour Bligny-sur-Ouche, à 12 km au sud. Là, le 31 mars 1773, naît un nouvel enfant dont le père est le "sieur Pierre Remondet, garde des bois de ce comté de Bligny" et la mère son épouse, Anne Gillot. Le père a donc changé d'employeur, mais est resté garde forestier.

• 18 mai 1774, Beaune [Côte d'Or] : Un mois après la décision de faire "sortir" de la maîtrise DEFFORGES, l’ainé des enfants de chœur, le chapitre de la collégiale Notre-Dame entend 11 candidats pour le remplacer. Il choisit parmi eux Joseph RÉMONDET que le secrétaire croit "natif de Bligny-sur-Ouche". C'est en fait le lieu où résident alors ses parents. Le maître de musique de la collégiale est alors Laurent DUPUIS.
• L'année suivante, le 5 juillet 1775, son jeune frère, Denis RÉMONDET, est à son tour reçu enfant de chœur de la collégiale. Entre temps, le 23 avril 1775, Laurent DUPUIS  a démissionné et a été remplacé par Pierre FAVIER comme maître des enfants de chœur et par Lazare GOOSSENS comme maître de musique.

• 23 juin 1780, Beaune : Le chapitre de la collégiale estime que REMONDET l'ainé "ne montroit pas d’aptitude pour la grammaire et négligeoit de se mettre en état de devenir utile à l’église". Il décide en conséquence de le renvoyer dans quinze jours.
• 5 jours plus tard, les deux frères RÉMONDET et HUGUET font une fugue : ils quittent la maîtrise pendant la nuit et restent absents la matinée suivante. Le chapitre décide de surseoir au renvoi de l'ainé des frères Rémondet, mais condamne les trois enfants à rester à genoux pendant vespres et complies.

• 27 juin 1781 : Le chapitre observe "que la voix de Joseph REMONDÉ l’un des plus grands et ancien enfants de chœur étoit en mutation depuis environ deux ans" et décrète qu'il sortira de la maîtrise "après la fête de l’Assomption prochaine", c'est-à-dire après le 15 août 1781.

Après quoi, on perd sa trace...

Mise à jour : 3 juillet 2016

Sources
F-Ad21/ BMS Nuits-St-Georges ; F-Ad21/ G 2552 ; F-Ad21/ G 2553

<<<< retour <<<<