Login
Menu et informations
PYVET, Toussaint (1697 av.-1700 ap.)
État civil
NOM : PYVET     Prénom(s) : Toussaint     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : PIVET
Date(s) : 1697 av.  / 1700 ap.
Notes biographiques

La biographie de Toussaint PYVET ou PIVET est encore plus incertaine que celle de son frère Hervé. Lorsque tous les deux sont conjointement engagés, le 8 novembre 1697, comme organistes de la cathédrale de Coutances, Toussaint est déjà prêtre alors qu'Hervé n'est encore que clerc. De ce fait, il se peut que Toussaint soit l'aîné. En octobre 1700, ils demandent tous les deux le renouvellement de leur contrat mais l'année suivante, les délibérations ne parlent plus que d'Hervé. Il semble pourtant qu'avant cette date, en 1699, Toussaint PIVET soit rémunéré comme organiste de l'église Saint-Pierre de Coutances.

• 8 novembre 1697, Coutances [Manche] : Toussaint et Hervé PYVET sont engagés pour trois ans comme organistes de la cathédrale, "aux gages et appointements de 200 livres qui leurs seront payés de quart en quart". Le premier est prêtre, le second clerc.

• 13 mars 1699, Coutances : Toussaint PIVET signe une quittance de 22 livres 10 sols reçus de la fabrique de la paroisse Saint-Pierre de Coutances. Cette somme correspond à un quart de ses gages annuels, qui sont donc de 90 livres. L'archive comptable qui témoigne de l'exercice de cette fonction étant une épave isolée, il n'est pas possible d'en savoir plus sur la durée exacte de son service à l'orgue de la paroisse Saint-Pierre.

• 15 octobre 1700, Coutances : Les deux frères demandent, et obtiennent, le renouvellement de leur contrat à l'orgue de la cathédrale. Le registre capitulaire ne parle plus ensuite que d'Hervé, lorsque, du moins, un prénom est cité.

• 23 août 1748, Coutances : Le registre capitulaire enregistre le décès d'Hervé PIVET "prêtre organiste de cette église". Dès le 28 août, les commissaires de l’orgue en font la visite “avec l’héritier de feu M.Pivet pour voir si elle est en bon état et afin de pourvoir à sa réparation”. Qui est cet héritier ? S'agit-il de Toussaint ? Un mois plus tard, le 25 septembre, le chapitre évoque ”la requête du sieur PIVET, organiste à Grandville, […] pour y être délibéré”. Ce PIVET organiste à Granville pourrait-il être Toussaint ? Entre Coutances et Granville il y a environ 28 km en itinéraire pédestre, soit moins de six heures de marche.
À l'orgue de Coutances, ce n'est pas Toussaint PIVET qui succède à l'organiste défunt mais, durant quelques mois d'intérim, Jean-Baptiste PATTE, ex-maître de musique de la cathédrale.

L'enquête reste à mener pour éclairer le destin de Toussaint PIVET...

Mise à jour : 13 septembre 2019

Sources
F-Ad50/ 300 J 531 21-24 ; F-Ad50/ 301 J 205 ; F/Ad50 301J 205-210

<<<< retour <<<<