Login
Menu et informations
PROUST (ca 1759-1794 ap.)
État civil
NOM : PROUST     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : PROU
PROUT
Date(s) : 1759 ca  / 1794 ap.
Notes biographiques

Fondée au XIème siècle par des moines bénédictins l’abbaye de Saint-Florent sise à Saint Hilaire-Saint Florent, à proximité de Saumur [M&L], connaît son apogée au Moyen Âge. Puis elle devient mauriste pour survivre. Malgré ces vicissitudes elle conservera jusqu'à la fin du XVIIIème siècle la mainmise sur l'organisation du clergé de la ville et notamment sur l'organisation musicale calquée sur celle de l'abbaye, à savoir la pratique du plain chant autour d'un chantre, d'un sous-chantre et d'un sacriste.

Le Sieur PROUST ex pensionnaire de l'abbaye de Saint-Florent-les-Saumur reste empreint de mystères. Les documents ne citent ni prénom ni date de naissance. Son âge est mentionné une fois dans les tableaux du district en série L : 32 ans en 1791.

Par ailleurs le clergé séculier de Saumur  -les églises Notre-Dame de Nantilly et Saint-Pierre de Saumur- sont sous tutelle de Saint-Florent. En 1790, la mainmise spirituelle de St Florent sur Saumur persiste mais matériellement ne subsistent du vaste domaine abbatial que quelques bâtiments quasi à l'abandon hébergeant une douzaine de pensionnaires dont PROUST.

• Jusqu'en 1790 : Le sieur PROU/ PROUST est serpent au service de l'abbaye bénédictine et mauriste Saint-Florent de Saumur.
• 30 mai 1791, Saumur [M&L] : PROUST, serpent, de l'abbaye de St Florent près Saumur se voit attribuer à titre provisoire une pension de 300 livres annuelles versée par quartiers de 75 livres.
• 4 octobre 1791 : Le secrétaire du district de Saumur, Vilneau,frère du sous-diacre de Saint-Pierre de Saumur, écrit une courte lettre au Procureur Général Sindic du département au sujet de PROU serpent de l'abbaye de Saint-Florent. Il dit avoir envoyé au département le 9 avril précédent  une requête ainsi que l'avis du district. Il suppose diplomatiquement qu'elle s'est égarée puisque aucune suite ne lui a été donnée. Il annonce joindre à nouveau l'avis du district de Saumur et plaide « la malheureuse position de l'exposant qui est pour ainsy dire sans ressource ». Intéressant exemple des soins qu'ont pris parfois les administrateurs locaux pour les musiciens en détresse matérielle.

• 11 avril 1792, Saint-Florent-lès-Saumur : Monsieur PROUST, musicien de Saint-Florent se voit attribuer une pension de 75 livres.
• Nivôse An III (décembre 1794), Saumur : PROUST, qui n'est toujours pas prénommé, continue à percevoir sa pension annuelle par quartier.
Cette date est la dernière mention du serpent PROU et seule indication concernant l'organisation musicale de l'abbaye de Saint-Florent. PROUST est à rapprocher du serpent MOUSSAULT mentionné à  Saint-Florent-le-Vieil, Mont-Glone à la période révolutionnaire.
En 1790, l'abbaye est dans un état vétuste. Elle a perdu son hégémonie permettant à l'évêque d'Angers de restructurer les églises paroissiales de Saumur. C'est à ce moment que des curés sont nommés à Nantilly, mais aussi Saint-Pierre et Saint-Nicolas.

Mise à jour : 28 novembre 2018

Sources
F -Ad49/ 7 L 222 ; F-Ad49/ 1 L 978 ; F-Ad49/ 7 L 221  ; J.-H. Dénecheau, Saumur-jadis....

<<<< retour <<<<