Login
Menu et informations
PONELLE, Edme (1771-1847)
État civil
NOM : PONELLE     Prénom(s) : Edme     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : POUEL
POUET
PONEL
PONNELLE
POUELLE
Date(s) : 1771-1-3   / 1847-9-18 
Notes biographiques

Edme PONELLE (ou PONEL, PONNEL…) a commencé son cursus de musicien comme enfant de chœur à la cathédrale d'Auxerre. La suite de son itinéraire professionnel n'est actuellement connu qu'en pointillés, malgré quelques magnifiques documents plein de vie retrouvés à son sujet, tel l'épisode de son noël acrobatique de 1791. Il présente la particularité d'avoir troqué son prénom simple de baptême (Edme) contre un triple prénom (Eugène Edme Marie) correspondant sans doute mieux à l'image d'artiste dans l'air du temps qu'il souhaitait donner de lui...

• 3 janvier 1771, Auxerre : Edme PONELLE naît sur la paroisse Saint-Eusèbe. Il est fils de Simon Ponnel, cardeur de laine, et d'Angélique Picard, qui vivent séparés à cette période-là puisque le célébrant note : "le père demeurant actuellement sur la paroisse de Coulanges sur Yonne", localité située à une trentaine de km au sud d'Auxerre. Baptisé le lendemain, le nouveau-né a pour parrain et marraine un vigneron et une femme de vigneron, qui ne sait pas signer.

• 13 avril 1778, Auxerre : Après de longues années où le recrutement des enfants de chœur s'est fait essentiellement par recommandation, les chanoines de la cathédrale Saint-Étienne rétablissent le principe du concours. Lors de ce premier concours, "il s’en est présenté 5 [enfants candidats] accompagnés du Maître de Musique". Celui-ci, Edme CHAPOTIN, "les a fait chanter alternativement". Le jury choisit Edme PONEL de la paroisse de Saint-Eusèbe "s’étant trouvé le plus capable". Il devient donc le 6ème enfant de chœur de la maîtrise de Saint-Étienne, aux côtés de Jacques CORNU, François JARRI, Louis GOUSSE et des frères DOLÉ. Lors du même concours, le jeune François-Augustin SIMONNEAU d’Aillant est remarqué par le maître de musique, qui obtient l'autorisation de le recevoir à la maîtrise "en qualité de surnuméraire en attendant la première place vacante".

• [Vers 1788 ?] : Il est difficile de suivre ensuite le jeune Edme PONEL. S'il est resté à la maîtrise d'Auxerre durant dix ans, ce qui n'est pas avéré, il en serait sorti pour Pâques 1788, sans doute nanti d'un solide bagage musical. Sa première étape professionnelle semble avoir été Vézelay, mais cette période reste mal éclairée.

1790, Vézelay [Yonne] : Selon le Dictionnaire biographique de la Côte-d'Or, Eugène-Edme-Marie PONNELLE, professeur de musique, aurait cette année-là ouvert une salle (Le Museum) pour donner bals et concerts.

• En 1791, Arnay-le-Duc [Côte-d'Or] : Edme Ponelle est maître de musique à Arnay-le-Duc. Son statut reste à éclairer : est-il un maître de musique indépendant, donnant des leçons de musique, ou exerce-t-il à l'Église ? Au même moment, et depuis déjà plusieurs années, un certain Charles Ponelle est vicaire à Arnay-le-Duc, et était prêtre mépartiste jusqu'à la suppression des méparts. C'est lui qui établit la plupart des actes du registre paroissial des années 1789-1790.
• Décembre 1791, Marcheseuil : Edme PONELLE est invité par le curé de la paroisse de Marcheseuil à venir "chanter la messe de minuit" en son église. Marcheseuil est situé à environ 12 km à l'ouest d'Arnay-le-Duc. L'invitation indique clairement qu'il possède des compétences cantorales liées au service du culte et va dans le sens de l'hypothèse d'un service antérieur à l'église.
• 25 décembre 1791, Marcheseuil : Alors qu'il joue du violon dans cette même église le jour de Noël, à la messe et à vêpres, il est, d'après sa version des faits, violemment pris à partie par un officier municipal nommé François Dessertaux. Ce dernier casse le violon qu'utilisait le musicien et le menace "de la lanterne"... Le sieur Ponelle est obligé de fuir "par le mur du cimetière".
 
• Durant l'année 1792 : Un nommé Lantinier "à qui appartenoit le violon la fait citer au juge de paix pour le payement dudit violon". PONELLE adresse une supplique au directoire du département de Côte-d'Or afin d'obtenir l'autorisation de conduire le corps municipal de Marcheseuil devant un juge de paix.
 
• 8 janvier 1793 : Le directoire du département prend la décision de ne pas délibérer sur sa demande.
• [Printemps 1793], Arnay-le-Duc : Edme PONELLE, né vers 1772 à Auxerre, qui se dit "maître de musique", est impliqué dans l'affaire des conscrits récalcitrants d'Arnay-le-Duc.
• 13 juin 1793 : Edme PONELLE est incarcéré avec son "complice" Noirot au château de Dijon.

• 14 germinal II (3 avril 1794) et 1er prairial an II (20 mai 1794), Coulanges-sur-Yonne : Ses deux parents meurent coup sur coup, à moins de deux mois de distance l'un de l'autre, dans leur maison de Coulanges.
• 19 octobre 1794 : Edme PONELLE est libéré.

• 25 pluviôse an V (13 février 1797), Vézelay : Le mariage du citoyen Edme PONEL, "marchand", et de la citoyenne Anne-Louise Michel, fille d'un tailleur d'habits décédé, est célébré en présence de trois "amis du futurs" parmi lesquels on reconnaît Jean-Baptiste VITRY, ancien maître de musique de la collégiale de Vézelay, ici qualifié de "propriétaire", mais ultérieurement toujours attesté comme musicien.

• 14 nivôse an VI (3 janvier 1798), Vézelay : Leur fille Anne-Louise vient au monde. Sa naissance est déclarée trois jours plus tard par le père, toujours dit "marchand", et à nouveau accompagné du citoyen Jean-Baptiste VITRY. On remarque qu'à son prénom initial, PONELLE a ajouté celui de Marie ("est comparu le citoyen Edme Marie PONELLE…").
• 26 germinal an VI (15 avril 1798), Brosses [Yonne] : Dans ce village situé à 10 km au nord de Vézelay meurt la petite Anne-Louise, qui y avait été mise en nourrice chez la femme de Gabriel Berthoux, manœuvre. Elle est inhumée le lendemain. L'acte indique qu'elle était "née en la commune de Vézelay le 14 nivôse dernier du légitime mariage entre Eugène Edme Marie PONELLE, marchand mercier, et Anne-Louise Michel, ses père et mère, domiciliés audit Vézelay". On remarque que, ici, le prénom initial se trouve encadré de deux prénoms. On remarque également la précision inédite apportée sur le métier exercé à ce moment-là par le musicien, métier qui évoque précarité et itinérance (colportage ?).

• [1800] : Sa fille Jeanne-Georges vient au monde.

• 29 frimaire an XII (21 décembre 1803), Auxerre : Lorsque son fils Michel naît à Auxerre, au n°13 de la rue de l'Horloge, PONELLE est prénommé "Eugène Marie" par l'officier d'état civil, qui précise qu'il est "absent" à la déclaration de naissance et le dit "maitre de musique demeurant à Auxerre, âgé de 30 ans".

Plus tard, toujours selon le Dictionnaire biographique de la Côte-d'Or, il ouvre à Auxerre (8 rue de l'Horloge) un "Palais musical", et devient président de la société des amateurs de musique et maître de cérémonie.

• 15 octobre 1825, Auxerre : "M. Edme PONELLE, marchand, âgé de 49 ans, ayeul maternel de l’enfant", accompagne son gendre pour déclarer la naissance du petit Jean-Auguste-Edme dont sa fille Jeanne Georges, âgée de 25 ans, vient d'accoucher. Son gendre, le sieur Jean-Auguste Sansois, demeure avec son épouse "en cette ville chez son beau-père, rue de l’Horloge n°8", ce qui est l'adresse du Palais musical sus-mentionné.

• 18 septembre 1847, Auxerre : Edme PONEL meurt à son domicile, rue des Boucheries, âgé de 76 ans, qualifié de "propriétaire".

Mise à jour : 25 mars 2020

Sources
Dictionnaire biographique de la Côte-d'Or, 1895 ; F-Ad21/ L 1194 ; F-Ad89/ BMS St-Eusèbe d'Auxerre ; F-Ad89/ G 1806 ; F-Ad89/ NMD Auxerre ; F-Ad89/ NMD Brosses ; F-Ad89/ NMD Vézelay ; M. Villaume, note déc 2018

<<<< retour <<<<