Login
Menu et informations
PILLOT (1788 av.-1793 ap.)
État civil
NOM : PILLOT     Sexe : M
Date(s) : 1788-4-2 av.  / 1793-2-13 ap.
Notes biographiques

PILLOT est l'un des enfants de chœur de la cathédrale Saint-Étienne de Metz au moment de la suppression du service.

• On ne connaît pas la date de naissance de PILLOT mais il est le fils d'un certain Nicolas PILLOT.

• 2 avril 1788, Metz : "Mesdits Sieurs ont fait choix Entre Plusieurs Enfans qui Se Sont Presentés Et qu'Ils ont fait chanter. des nommés Billotte Et Pillot Pour Remplacer Le Premier des Enfans de chœur Sortant de la maitrise, ainsy que Le nommé hugues L'un desd. Enfans qu'ils ont arrêté de Renvoyer. Comme Etant par Raison d'Incommodité, hors D'Etat D'Etre Utile a lad. maitrise. en Luy accordant néanmoins Son habillement" lit-on dans le registre capitulaire des chanoines de la cathédrale Saint-Étienne.

 1790Metz : Le jeune PILLOT est toujours en fonction comme enfant de chœur au sein de la psallette de la cathédrale sous la direction de l'abbé François Michel LAURET

• 13 février 1793, Metz : Son père présente au directoire du district une requête avec d'autres parents d'anciens enfants de chœur afin de recevoir la somme que le chapitre avait pour usage d'octroyer à la sortie de la maîtrise, soit 360 livres "et le prix des leçons que le cidev. chapitre de lad. église s'était engager à leur délivrer lorsqu'ils quitteraient leurs services". On leur demande de faire la preuve de leur place en 1790 et de déclarer s'ils ont déjà reçu des meubles ou vêtements de la psallette après la fermeture de cette dernière.

On perd ensuite sa trace.

Mise à jour : 10 mars 2020

Sources
Courriel René Depoutot, juin 2017 ; F-Ad57/ 18J 43 ; F-Ad57/ 2G55 (2MI 113/ 1)

<<<< retour <<<<